Quand je bossais en industrie métal je m'étais fabriqué un gabarit de perçage auto centré que je n'ai malheureusement pas pu emporter avec moi mais j'ai trouvé celui ci dans le e-commerce qui lui ressemble beaucoup.
Le corps est en alu (fonte d'alu taillée dans la masse, les finitions sont grossières) livré avec sept guides accueillants des forets de 2 a 9 mm qui se vissent au centre de la platine.
Il y a trois écartements filetés pour accueillir les centreurs et ils permettent de pouvoir percer des trous sur des pièces ( bois ou métal ou sur tous autres supports) allant jusqu'à 109mm de large. Au delà, il faudrait refaire une platine plus grande.
Trouvé sur Ebay pour 37 euros environ FDT compris. Vous pouvez aussi le fabriquer vous même avec une perceuse sur colonne ( j'en ai pas...).
Parfait pour percer notamment des planches sur champ ou des tasseaux a partir de 3 mm d'épaisseur, planche droite mais aussi courbées en changeant l'écartement des centreurs.
Je m'en suis servi dernièrement pour assembler des carrelets en hêtre avec des goujons pour une autre planche a découper.
Je l'ai trouvé très pratique mais chacun fait comme il veut