Gabarit de perçage auto-centré

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Red71-2011
Accro

Gabarit de perçage auto-centré

Message par Red71-2011 »

Hello,

Quand je bossais en industrie métal je m'étais fabriqué un gabarit de perçage auto centré que je n'ai malheureusement pas pu emporter avec moi mais j'ai trouvé celui ci dans le e-commerce qui lui ressemble beaucoup.

Le corps est en alu (fonte d'alu taillée dans la masse, les finitions sont grossières) livré avec sept guides accueillants des forets de 2 a 9 mm qui se vissent au centre de la platine.
Il y a trois écartements filetés pour accueillir les centreurs et ils permettent de pouvoir percer des trous sur des pièces ( bois ou métal ou sur tous autres supports) allant jusqu'à 109mm de large. Au delà, il faudrait refaire une platine plus grande.
Trouvé sur Ebay pour 37 euros environ FDT compris. Vous pouvez aussi le fabriquer vous même avec une perceuse sur colonne ( j'en ai pas...).
gabarit 1.jpg
Parfait pour percer notamment des planches sur champ ou des tasseaux a partir de 3 mm d'épaisseur, planche droite mais aussi courbées en changeant l'écartement des centreurs.
gabarit 2.jpg
gabarit 3.jpg
gabarit 4.jpg
gabarit 5.jpg
Je m'en suis servi dernièrement pour assembler des carrelets en hêtre avec des goujons pour une autre planche a découper.
Je l'ai trouvé très pratique mais chacun fait comme il veut :P
Dernière modification par Red71-2011 le 15 avr. 2025, 14:44, modifié 2 fois.
xyloweb
Accro

Re: Gabarit de perçage auto-centré

Message par xyloweb »

Et ça pose pas de problème pour les mèches bois ??
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

a quel sujet ?
Si tu pense au taillant du foret, la réponse est non. Pas de problème particulier.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Pas mal ce truc ! Merci Red ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Salut.
Ça se trouve aussi a vil prix sur les plateformes d'achat chinoises (quelques euros).
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

xyloweb a écrit : 17 mars 2025, 18:57 mèches bois ??
Tiens, tu me fais penser aux mèches bois mais comment les affûtes t'on ?
Parce que les forets métaux, je le fais avec ma disqueuse mais les forets métaux n'ont pas un taillant avec une pointe. Il faut un outil particulier ?
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

Bonjour,
j'ai fabriqué ce genre de gabarit en impression 3D en ajoutant un écrou repercé à la bonne dimension pour guider la mèche sans user le plastique. Si je dois le refaire, j'ajouterai une rondelle pour éviter l'usure due à la butée de profondeur que j'ai utilisé pour poser des tourillons.
Image
Image
Amicalement
Bertrand.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Red71-2011 a écrit : 18 mars 2025, 14:14
xyloweb a écrit : 17 mars 2025, 18:57 mèches bois ??
Tiens, tu me fais penser aux mèches bois mais comment les affûtes t'on ?
Parce que les forets métaux, je le fais avec ma disqueuse mais les forets métaux n'ont pas un taillant avec une pointe. Il faut un outil particulier ?
Je les mets dans un cartons et quand j’en ai un petit paquet direction l’affûteur.
Copeau Cabana
Accro

Moi je garde les vieilles pour les travaux de goret et je rachète des neuves !
A ce propos, celles de chez Parkside sont tout à fait correctes et bien affutées d'origine pour un prix dérisoire, je conseille ! ;)
Voir ci-dessous les sets en question, rouges pour le bois et bleu pour le métal, je n'ai pas testé les autres… :
Image
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Copeau Cabana a écrit : 18 mars 2025, 23:39 je rachète des neuves !

je n'ai pas testé les autres… :
Arfff je réaffute tous mes forets même ceux qui cassent. S'ils sont aussi long c'est pour pouvoir les réaffuter plus longtemps.
En revanche, je ne sais pas réaffuter les mèches a bois, il faut forcément une meule particulière pour reformer la pointe mais j'ignore laquelle donc quand elles cassent, je les affute comme les forets a métaux.

Pour ceux que tu n'as pas testé, les jaunes dorés ne sont ni plus ni moins que des forets métaux basiques. Le revêtement jaune censé le rendre plus dur, c'est du marketing. Il ne sont pas plus costaux. Seul les forets au tungstène sont réellement très résistant mais ils ne coutent pas 5 euros la boite de dix :lol:

Quant aux forets bétons pour perceuse a percussion, ca ne vaut rien non plus. Ca perce le béton mais si tu tente sur du béton armé, tu vas perdre ton temps. Pour le béton armé, rien ne vaut mieux qu'un foret SDS+ a quatre taillants avec un perfo digne de ce nom. :P Et ces forets sont également capable de percer tous types de quartzite ou roche contenant du fer. En spéléo, on utilise très souvent ces forets 4 taillants.
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

J'ai acheté une fois des forets à bois de la gamme Parkside performance,
Image
légèrement plus cher que les standards, mais ils sont super coupant, j'ai réussi à m'entailler un doigt en testant le tranchant, par contre la mèche de 2 elle n'a pas fait long feu :-)marteau je suis un peu trop impétueux.
Amicalement
Bertrand
Setori2
Poste parfois

Message par Setori2 »

"Pour ceux que tu n'as pas testé, les jaunes dorés ne sont ni plus ni moins que des forets métaux basiques. Le revêtement jaune censé le rendre plus dur, c'est du marketing. Il ne sont pas plus costaux."
Ce sont des forets HSS au cobalt. Je confirme par l'usage leur qualité, qui me semble supérieure aux forets métal de base vendu par Brico-mes-genoux. Ils se conservent pas mal aussi. Dans l'ensemble, c'est très bien et moins cher. Pour la recherche spatiale, c'est vrai que c'est sans doute un peu léger.
Copeau Cabana
Accro

Tout à fait Setori2 !
Et je croyais avoir bien dit que j'avais testé la boite rouge et la boîte bleue, donc les forets jaune or, et que j'en étais content, tu t'es mépris Red ! ;)

Petit plus : J'ai carrément 2 boîtes rouges et 2 boîtes bleues, et elles durent depuis plusieurs années (3 ou 4 à la louche…).
Quant au réaffutage de foret, je n'essaye même pas, pour moi c'est de la science fiction ! :lol:

Pour la boîte verte avec les forets béton, je n'en ai pas besoin, j'utilise mon perfo Parkside ( mais oui…) avec des SDS+ Parkside aussi (re-mais oui…) et ça défonce tout ! :P
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Copeau Cabana a écrit : 19 mars 2025, 23:49 tu t'es mépris Red ! ;)
J'ai donné mon avis. Pour moi c'est de la daube. Après si tu en es content. Tant mieux. :lol:
Dernière modification par Red71-2011 le 20 mars 2025, 00:43, modifié 1 fois.
Copeau Cabana
Accro

Quand je fais du métal, c'est en général du profilé acier, ça va jamais bien au delà du plat en 6x40 et le reste c'est du tube carré en 2mm d'épaisseur… ;)
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Copeau Cabana a écrit : 19 mars 2025, 23:49
Quant au réaffutage de foret, je n'essaye même pas, pour moi c'est de la science fiction ! :lol:
et il n'y a pas d'âge pour apprendre. Fais toi un gabarit :lol: avec le temps, tu le feras sans et ca deviendra presque Inné :P
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

BertrandG a écrit : 19 mars 2025, 01:22 J'ai acheté une fois des forets à bois de la gamme Parkside performance,
Ah pardon, je n'avais pas vu ton post. Des forets inox pour le bois ?
Je ne connaissais pas. Les inox, on les utilise en principe sur les aciers inox et alu.

L'alu c'est de la cague a percer a cause de l'alumine ( c'est l'oxyde d'aluminium ) qui s'accroche a l'acier du foret. L'oxyde d'aluminium peut désaffuter un foret assez rapidement.

Les forets inox, sur l'inox donc. Pas sur l'acier carbone parce que lors du perçage, il y a frottement et donc arrachage des atomes de carbone responsables de l'oxydation de l'acier, puis échauffement donc modification de la structure de la maille cristalline au niveau ato...Ouhai bon, on va s'arrêter là :lol:

PAS D'INOX SUR DE L'ACIER CARBONE :mrgreen:
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Les forets inox, sur l'inox donc.
Forêts inox ou foret cobalt sur l'inox?
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Je me suis déjà exprimé sur la question du cobalt et la réponse a ta question est dans la citation. :lol:

Je pourrais me fatiguer a l'écrire dans toutes les langues que Google est capable de traduire que je ne changerais pas d'avis sur cette question. :lol:
Sinon, pour lutter contre la fatigue, il y a la caféine mais le mieux reste la loi de Brandolini 8-)

Je remercie BZ pour me l'avoir rappelé sur un autre sujet.

Bonne journée :P
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Red71-2011 a écrit : 19 mars 2025, 00:56
Copeau Cabana a écrit : 18 mars 2025, 23:39 je rachète des neuves !

je n'ai pas testé les autres… :
Arfff je réaffute tous mes forets même ceux qui cassent. S'ils sont aussi long c'est pour pouvoir les réaffuter plus longtemps.
En revanche, je ne sais pas réaffuter les mèches a bois, il faut forcément une meule particulière pour reformer la pointe mais j'ignore laquelle donc quand elles cassent, je les affute comme les forets a métaux.

bonsoir à tous
ça ne vaut sûrement le travail de l'affûteur de Xyloweb, mais lorsque un forêt à bois coupe moins bien, j'utilise une petite lime de précision sur les deux côtés ..cela permet de récupérer en grande partie l'angle de coupe du bord extérieur .. et je ne touche pas à la pointe en général, car pour l'abîmer il faut percer comme un "goret" ..sinon avec une loupe et une bonne lime, ou petit disque diamant sur dremel ça se tente si vraiment nécessaire ...bon je perce beaucoup moins que CopeauCabana ....
bonne soirée
Répondre