Imprimante 3D et presse à panneaux

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

woodpecker54
Accro

Imprimante 3D et presse à panneaux

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Je me suis lancé dans l'impression 3D il y a quelques années, et c'est assez fascinant le nombre de petites choses que l'on peut imprimer au quotidien pour se faciliter la vie, y compris à l'atelier.

Pour coller mes panneaux, j'utilise des Bessey BPC-H34, qui se fixent sur un tube de plomberie de 3/4" :

Image

Cette solution fonctionne très bien, mais pour éviter le tuilage ou le désafleur, j'aime bien mettre des serre-joints pour plaquer le panneau contre le tube. Mais problème, comme le tube est rond, le serre-joint ne tient pas :(

J'ai donc modélisé cette pièce très simple, qui va coulisser sur le tube, et offrir une base plate qui permet de serrer efficacement le serre-joint :

Image

J'en utilise en général 2 par tube, aux extrémités :

Image

La pièce a été conçue pour coulisser facilement sur le tube. Ses dimensions sont aussi précisément ajustées pour qu'elle n'écarte pas la planche du tube, la planche est donc correctement plaquée sur le tube une fois le serre-joint mis en place :

Image

Voici ce que ça donne en utilisation :

Image

Et la vue sous la planche :

Image

Pour ceux parmi vous qui ont une imprimante 3D, je peux vous fournir le fichier STL. Et ceux qui n'en ont pas (encore) peuvent me contacter en MP s'ils sont intéressés par ces pièces.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Setori2
Poste parfois

Re: Imprimante 3D et presse à panneaux

Message par Setori2 »

Génial !
Je viens d'acheter ce truc chez Lidl, juste pour voir ce que c'était (j'avais peur que ça soit en plastoc). Des fois que j'aurais besoin de plus long que mes dormants habituels.
Tu as un fichier à communiquer pour l'impression 3D ? En PLA ?
woodpecker54
Accro

Tu as acheté quoi chez Lidl ? Les serre-joints qui se montent sur les tubes ? Ici c'est du Bessey, ça m'étonnerait que tu trouves ça chez Lidl, mais ils ont peut-être un équivalent.
Je posterai demain le lien pour télécharger le fichier, et oui, du PLA suffit.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

J'ai acheté aussi ces serre-joints chez Lidl, ils sont vendus, sans les tubes, environ 7€/pc ici
Image
Image
la qualité n'est surement pas la même vu le prix, mais il y a une garantie de 3 ans et pour un usage amateur ils vont bien, faut juste faire gaffe, certains des miens avaient des angles pas très bien finis, un petit coup de lime ou le papier de verre a suffi pour éviter les blessures.
Woodpecker54, je vais te piquer l'idée si tu n'as pas mis de copyright dessus :lol:
Amicalement
Bertrand
woodpecker54
Accro

À ce prix là, si la qualité est correcte, ça vaut le coup ! J'ai payé les miens 25€.

Je voulais attacher le fichier STL à ce message, mais le forum ne m'y autorise pas. Je vais trouver un autre moyen.

Répondre