Je me suis lancé dans l'impression 3D il y a quelques années, et c'est assez fascinant le nombre de petites choses que l'on peut imprimer au quotidien pour se faciliter la vie, y compris à l'atelier.
Pour coller mes panneaux, j'utilise des Bessey BPC-H34, qui se fixent sur un tube de plomberie de 3/4" :

Cette solution fonctionne très bien, mais pour éviter le tuilage ou le désafleur, j'aime bien mettre des serre-joints pour plaquer le panneau contre le tube. Mais problème, comme le tube est rond, le serre-joint ne tient pas
J'ai donc modélisé cette pièce très simple, qui va coulisser sur le tube, et offrir une base plate qui permet de serrer efficacement le serre-joint :

J'en utilise en général 2 par tube, aux extrémités :

La pièce a été conçue pour coulisser facilement sur le tube. Ses dimensions sont aussi précisément ajustées pour qu'elle n'écarte pas la planche du tube, la planche est donc correctement plaquée sur le tube une fois le serre-joint mis en place :

Voici ce que ça donne en utilisation :

Et la vue sous la planche :

Pour ceux parmi vous qui ont une imprimante 3D, je peux vous fournir le fichier STL. Et ceux qui n'en ont pas (encore) peuvent me contacter en MP s'ils sont intéressés par ces pièces.

