Merci encore pour ton aide
J'ai retourné la question dans tous les sens.
Déjà j'ai un soucis de terminologie, je ne sais pas comment s'appelle cette pièce en biais.
De ce que je comprends ce n'est pas une jambe de force car la jambe de force sert à reprendre une charge verticale et elle n'est pas toujours à 45°
Dans l'image ci-dessous on est à 64°
Là ce que j'ai ne sert pas à porter la panne : La pane se suffit à elle même et n'a pas besoins d'être renforcée.
C'est une pièce qui sert de contreventement. Je ne sais pas exactement quel nom on lui donne, parfois on trouve le terme de contrefiche
Parfois aussi on trouve le terme d'aisselier (droit ou courbe)
Et dans le même document mais l'image suivante, le terme utilisé est "lien"
Il faudrait qu'ils se mettent d'accord les charpentiers
Bref, l'objectif de ce "lien" est de base de contre-venter et là effectivement tout ce qu'on voit est à 45°
Par contre du fait que mes tenons sont trop courts et que je cherche un moyen de ne pas racheter du bois, je me dis que je peux également utiliser ce "lien" pour maintenir le poteau et la panne ensemble, donc assurer la cohésion horizontale de l'assemblage. Et dans cet objectif, ce lien pourrait être horizontal ça irait même mieux que à 45° (mais je n'aurais pas de contrevent dans ce cas)
Bref, je vais faire ma tête de mule et garder cet angle
Il est trop faible pour porter la panne mais plus efficace en traction tout en étant à mon sens suffisant pour le contreventement.
(une équerre à 45° n'est pas beaucoup plus solide qu'une équerre à 30°)
Par contre je vais quand-même retailler ces "liens" pour avoir des tenons de 80, ce qui me permettra de cheviller à tire avec des chevilles pour adulte.
Si un jour je vois que le poteau s'écarte de la panne, je mettrai un renfort et basta.
Merci encore, tu m'as bien fait cogiter !