Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
C'est pour le pâturage, combien de bêtes de front. C'est immense comme dans le far west 
Amateur aimant le bois 
- PandaInHawaii
- Accro
Arf, c’est vraiment le seul inconvénient par rapport à une défonceuse.J'ai fait récemment sur un projet des rainures arrêtées avec mon rabot à rainurer (Record N°044) en préparant la longueur du nez et du talon (du dit rabot) au ciseau et à la mini guimbarde Veritas, mais j'avoue que ça reste un peu sport.
Parce qu’une fois réglé ça va vraiment ultra vite et surtout ça fait un travail très propre.
- Copeau Cabana
- Accro
Belle réussite Electron ! Il ne manque plus que la bande-son pour aller avec la photo ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
+ 1Copeau Cabana a écrit : ↑29 mars 2025, 10:59 Belle réussite Electron ! Il ne manque plus que la bande-son pour aller avec la photo !
Amateur aimant le bois 
C'est vrai que ça fait un peu western, tout ça pour empêcher des moutons d'ouessants un peu plus gros que des chats de sortir
(j'ai du rajouter un grillage sur le portail pour éviter qu'ils ne passent entre deux barreaux...
- FastAndDirty
- Accro
Dans la série "j'éradique les ustensiles en plastoc de la cuisine", cette maryse en silicone faisait plus que de la résistance, difficile de s'en passer ... alors je tente une copie en hêtre 
Pas plus gros que des chats ! mais c'est des petits. Une photo du troupeau, j'en ai l'eau à la bouche
Amateur aimant le bois 
- Red71-2011
- Accro
Je viens de finir un support pour mes poêles et ustensiles de cuisine.
Bois et métal.
C'est tout bête, pas de la grande menuiserie mais a mon niveau, ça me va très bien. J'ai raboté mes planches a partir de rondins de bois de chauffage donc tout est mélangé. La planche a gauche est en Chêne, celle de droite est en Frêne, le cube qui accueille le tube est en Pin.
Et je sais ce que vous allez me dire mais non, ce n'est pas une croix gammée...
Il lui faudrait quatre branches pour que ce soit le cas.
pour participer a ce post.
Bon dimanche
Bois et métal.
C'est tout bête, pas de la grande menuiserie mais a mon niveau, ça me va très bien. J'ai raboté mes planches a partir de rondins de bois de chauffage donc tout est mélangé. La planche a gauche est en Chêne, celle de droite est en Frêne, le cube qui accueille le tube est en Pin.
Et je sais ce que vous allez me dire mais non, ce n'est pas une croix gammée...
Il lui faudrait quatre branches pour que ce soit le cas.
pour participer a ce post.
Bon dimanche
Dernière modification par Red71-2011 le 15 avr. 2025, 13:33, modifié 1 fois.
-
philippe G
- Accro
> Copeau.
J'aime pied le pied de table. L'as tu lesté ou son poids suffit à le rendre stable ?
J' ai à peu près la même chose, mais en "carré " sur une table ovale à rallonge. Ils sont lestées avec des bidons d'eau.
Quand la table est à sa plus petite dimension, les pieds sont alors jointifs.
> déportivo35
Bien ton bras. Il a quelle portée et quel est le diamètre du tuyau entrée du bras ?
J'aime pied le pied de table. L'as tu lesté ou son poids suffit à le rendre stable ?
J' ai à peu près la même chose, mais en "carré " sur une table ovale à rallonge. Ils sont lestées avec des bidons d'eau.
Quand la table est à sa plus petite dimension, les pieds sont alors jointifs.
> déportivo35
Bien ton bras. Il a quelle portée et quel est le diamètre du tuyau entrée du bras ?
C'est louable mais l'intérêt de la Maryse en pâtisserie, c'est sa souplesse pour bien racler les culs de poule...FastAndDirty a écrit : ↑30 mars 2025, 12:44 Dans la série "j'éradique les ustensiles en plastoc de la cuisine", cette maryse en silicone faisait plus que de la résistance, difficile de s'en passer ... alors je tente une copie en hêtre![]()
La vie est belle alors, carpe diem !
-
philippe G
- Accro
Alors il faut la faire en peuplier. 
- PandaInHawaii
- Accro
C’est marrant c’est aussi un des seuls trucs en plastique dans ma cuisine (la maryse), mais je me suis dit qu’en bois ça serait nettement moins efficace…
J’ai terminé le deuxième cadre sur les trois. Comme j’aimais bien la feuillure a l’arrière du premier cadre, j’ai voulu en faire une sur la partie visible, uniquement esthétique, sur le deuxième cadre. La feuillure des traverses vient à fleur des montants.
Même principe d’assemblage mi-bois sinon. A l’arrière (pas de photo) j’ai une feuillure classique pour recevoir l’image et le verre.
J’ai terminé le deuxième cadre sur les trois. Comme j’aimais bien la feuillure a l’arrière du premier cadre, j’ai voulu en faire une sur la partie visible, uniquement esthétique, sur le deuxième cadre. La feuillure des traverses vient à fleur des montants.
Même principe d’assemblage mi-bois sinon. A l’arrière (pas de photo) j’ai une feuillure classique pour recevoir l’image et le verre.
- Copeau Cabana
- Accro
Pas lesté, non. Je t'avoue qu'on avait un doute sur la stabilité de la table et qu'on avait envisagé d'enfermer un sac de ciment dans chaque pied au cas où…philippe G a écrit : ↑30 mars 2025, 15:46 > Copeau.
J'aime bien le pied de table. L'as tu lesté ou son poids suffit à le rendre stable ?
Mais une fois les pieds fixés sous la table, comme ils font 45cm de diamètre et la table 90cm de large, le "bras de levier" est de 22,5cm quand on s'appuie sur le bord et… bah c'est stable !
(Ouf… je ne me voyais pas vraiment dévisser les 2x16 vis qui tiennent le disque supérieur pour ouvrir les cylindres et y jeter un sac de lestage…)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Je ne savais même pas que cela s’appelait une maryseFastAndDirty a écrit : ↑30 mars 2025, 12:44 Dans la série "j'éradique les ustensiles en plastoc de la cuisine", cette maryse en silicone faisait plus que de la résistance, difficile de s'en passer ... alors je tente une copie en hêtre
IMG_20250330_123305.jpg
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
accessoirement (c'est le cas de le dire !) on appelle ça aussi un "radin" (puisque sa vocation est justement de ne rien laisser dans le plat)Jcb84 a écrit : ↑30 mars 2025, 21:19Je ne savais même pas que cela s’appelait une maryseFastAndDirty a écrit : ↑30 mars 2025, 12:44 Dans la série "j'éradique les ustensiles en plastoc de la cuisine", cette maryse en silicone faisait plus que de la résistance, difficile de s'en passer ... alors je tente une copie en hêtre
IMG_20250330_123305.jpgcomme quoi ce forum est formidable.
![]()
Maryse était connue pour être radine
- deportivo35
- Accro
Le tuyau c'est du D50 pvc, le bras fait 2,4m de long et haut de 2,2M. Ça aspire vraiment très bien, alors que je craignais une perte énorme en mettant du 50, mais pas du tout! Quel bonheur à l'usage! Plus d'aspi ni de câbles et tuyaux dans les pattes!philippe G a écrit : ↑30 mars 2025, 15:46 > déportivo35
Présentation: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... 21027.html
- Red71-2011
- Accro
J'ai raboté.
Raboté, durant quatre heures presque non stop. Trois petites planches dont une en chêne et deux en Frêne, une loupe de Chêne vert et le début d'une grume de 120cm( je crois que l'on dit comme cela) de Chêne vert également ainsi que quelques morceaux choisis de Hêtre et de Chêne entre hier et aujourd'hui.
Et pour l'instant, la McKensie tient le choc et elle en bave
Une bille contenant une loupe je n'ai pas la photo de la grume mais au départ, elle fait environ 25cm de section et j'espère obtenir une petite poutre de 12 a 15 cm
Et les quelques gros tasseaux en Chêne et Hêtre. Le petit morceau debout légèrement décentré sur la photo, est un coeur de racine de Chêne, ultra dur.
Raboté, durant quatre heures presque non stop. Trois petites planches dont une en chêne et deux en Frêne, une loupe de Chêne vert et le début d'une grume de 120cm( je crois que l'on dit comme cela) de Chêne vert également ainsi que quelques morceaux choisis de Hêtre et de Chêne entre hier et aujourd'hui.
Et pour l'instant, la McKensie tient le choc et elle en bave
Une bille contenant une loupe je n'ai pas la photo de la grume mais au départ, elle fait environ 25cm de section et j'espère obtenir une petite poutre de 12 a 15 cm
Et les quelques gros tasseaux en Chêne et Hêtre. Le petit morceau debout légèrement décentré sur la photo, est un coeur de racine de Chêne, ultra dur.
Dernière modification par Red71-2011 le 15 avr. 2025, 13:58, modifié 1 fois.
Hier, le petit-fils est venu goûter à la maison et faire ses devoirs (il est en CM2).
J'en ai profité pour glisser discrètement ça dans son cartable :

Comme c'est un bout de contreplaqué de 5 mm, il devinera rapidement qui est l'auteur (ou c'est à désespérer
)
J'en ai profité pour glisser discrètement ça dans son cartable :

Comme c'est un bout de contreplaqué de 5 mm, il devinera rapidement qui est l'auteur (ou c'est à désespérer
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Heureusement que c’est pas la journée des baleines