Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Douglas53
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

C'est pour le pâturage, combien de bêtes de front. C'est immense comme dans le far west ;)
Amateur aimant le bois ;)
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

J'ai fait récemment sur un projet des rainures arrêtées avec mon rabot à rainurer (Record N°044) en préparant la longueur du nez et du talon (du dit rabot) au ciseau et à la mini guimbarde Veritas, mais j'avoue que ça reste un peu sport.
Arf, c’est vraiment le seul inconvénient par rapport à une défonceuse.
Parce qu’une fois réglé ça va vraiment ultra vite et surtout ça fait un travail très propre.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Belle réussite Electron ! Il ne manque plus que la bande-son pour aller avec la photo ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Copeau Cabana a écrit : 29 mars 2025, 10:59 Belle réussite Electron ! Il ne manque plus que la bande-son pour aller avec la photo ! :P
+ 1
électron
Accro

Message par électron »

C'est vrai que ça fait un peu western, tout ça pour empêcher des moutons d'ouessants un peu plus gros que des chats de sortir 🤭 (j'ai du rajouter un grillage sur le portail pour éviter qu'ils ne passent entre deux barreaux...
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Dans la série "j'éradique les ustensiles en plastoc de la cuisine", cette maryse en silicone faisait plus que de la résistance, difficile de s'en passer ... alors je tente une copie en hêtre :-)
IMG_20250330_123305.jpg
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

électron a écrit : 29 mars 2025, 22:56 C'est vrai que ça fait un peu western, tout ça pour empêcher des moutons d'ouessants un peu plus gros que des chats de sortir 🤭 (j'ai du rajouter un grillage sur le portail pour éviter qu'ils ne passent entre deux barreaux...
Pas plus gros que des chats ! mais c'est des petits. Une photo du troupeau, j'en ai l'eau à la bouche :lol:
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Je viens de finir un support pour mes poêles et ustensiles de cuisine.
Bois et métal.
C'est tout bête, pas de la grande menuiserie mais a mon niveau, ça me va très bien. J'ai raboté mes planches a partir de rondins de bois de chauffage donc tout est mélangé. La planche a gauche est en Chêne, celle de droite est en Frêne, le cube qui accueille le tube est en Pin.

Et je sais ce que vous allez me dire mais non, ce n'est pas une croix gammée... :roll:
Il lui faudrait quatre branches pour que ce soit le cas. :lol:

pour participer a ce post.
barre a poele (et pas a poil).jpg
tube dans le trou...^^.jpg
et dans l'autre bout.jpg
Bon dimanche :P
Dernière modification par Red71-2011 le 15 avr. 2025, 13:33, modifié 1 fois.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

> Copeau.

J'aime pied le pied de table. L'as tu lesté ou son poids suffit à le rendre stable ?

J' ai à peu près la même chose, mais en "carré " sur une table ovale à rallonge. Ils sont lestées avec des bidons d'eau.
Quand la table est à sa plus petite dimension, les pieds sont alors jointifs.

> déportivo35

Bien ton bras. Il a quelle portée et quel est le diamètre du tuyau entrée du bras ?
Régine
Accro

Message par Régine »

FastAndDirty a écrit : 30 mars 2025, 12:44 Dans la série "j'éradique les ustensiles en plastoc de la cuisine", cette maryse en silicone faisait plus que de la résistance, difficile de s'en passer ... alors je tente une copie en hêtre :-)
C'est louable mais l'intérêt de la Maryse en pâtisserie, c'est sa souplesse pour bien racler les culs de poule... ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Alors il faut la faire en peuplier. ;)
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

C’est marrant c’est aussi un des seuls trucs en plastique dans ma cuisine (la maryse), mais je me suis dit qu’en bois ça serait nettement moins efficace…

J’ai terminé le deuxième cadre sur les trois. Comme j’aimais bien la feuillure a l’arrière du premier cadre, j’ai voulu en faire une sur la partie visible, uniquement esthétique, sur le deuxième cadre. La feuillure des traverses vient à fleur des montants.

Même principe d’assemblage mi-bois sinon. A l’arrière (pas de photo) j’ai une feuillure classique pour recevoir l’image et le verre.
Pièces jointes
IMG_1687.jpeg
IMG_1688.jpeg
IMG_1689.jpeg
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

philippe G a écrit : 30 mars 2025, 15:46 > Copeau.

J'aime bien le pied de table. L'as tu lesté ou son poids suffit à le rendre stable ?
Pas lesté, non. Je t'avoue qu'on avait un doute sur la stabilité de la table et qu'on avait envisagé d'enfermer un sac de ciment dans chaque pied au cas où…
Mais une fois les pieds fixés sous la table, comme ils font 45cm de diamètre et la table 90cm de large, le "bras de levier" est de 22,5cm quand on s'appuie sur le bord et… bah c'est stable !
(Ouf… je ne me voyais pas vraiment dévisser les 2x16 vis qui tiennent le disque supérieur pour ouvrir les cylindres et y jeter un sac de lestage…)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

FastAndDirty a écrit : 30 mars 2025, 12:44 Dans la série "j'éradique les ustensiles en plastoc de la cuisine", cette maryse en silicone faisait plus que de la résistance, difficile de s'en passer ... alors je tente une copie en hêtre :-)

IMG_20250330_123305.jpg
Je ne savais même pas que cela s’appelait une maryse :oops: comme quoi ce forum est formidable.
[bravo]
woody
Accro

Message par woody »

Jcb84 a écrit : 30 mars 2025, 21:19

IMG_20250330_123305.jpg
Je ne savais même pas que cela s’appelait une maryse :oops: comme quoi ce forum est formidable.
[bravo]
accessoirement (c'est le cas de le dire !) on appelle ça aussi un "radin" (puisque sa vocation est justement de ne rien laisser dans le plat)
électron
Accro

Message par électron »

Maryse était connue pour être radine
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

philippe G a écrit : 30 mars 2025, 15:46 > déportivo35

Bien ton bras. Il a quelle portée et quel est le diamètre du tuyau entrée du bras ?
Le tuyau c'est du D50 pvc, le bras fait 2,4m de long et haut de 2,2M. Ça aspire vraiment très bien, alors que je craignais une perte énorme en mettant du 50, mais pas du tout! Quel bonheur à l'usage! Plus d'aspi ni de câbles et tuyaux dans les pattes!
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

J'ai raboté.
Raboté, durant quatre heures presque non stop. Trois petites planches dont une en chêne et deux en Frêne, une loupe de Chêne vert et le début d'une grume de 120cm( je crois que l'on dit comme cela) de Chêne vert également ainsi que quelques morceaux choisis de Hêtre et de Chêne entre hier et aujourd'hui.
Et pour l'instant, la McKensie tient le choc et elle en bave :mrgreen:
planche de Frêne.jpg
Une bille contenant une loupe
la bille a noeuds.jpg
je n'ai pas la photo de la grume mais au départ, elle fait environ 25cm de section et j'espère obtenir une petite poutre de 12 a 15 cm

Et les quelques gros tasseaux en Chêne et Hêtre.
carrelets.jpg
carrelets.jpg (15.79 Kio) Consulté 441 fois
Le petit morceau debout légèrement décentré sur la photo, est un coeur de racine de Chêne, ultra dur. :P
Dernière modification par Red71-2011 le 15 avr. 2025, 13:58, modifié 1 fois.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Hier, le petit-fils est venu goûter à la maison et faire ses devoirs (il est en CM2).
J'en ai profité pour glisser discrètement ça dans son cartable :
Image
Comme c'est un bout de contreplaqué de 5 mm, il devinera rapidement qui est l'auteur (ou c'est à désespérer ;))
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Heureusement que c’est pas la journée des baleines 😉
Répondre