Dans un arbre, il y a plusieurs couches. De même que le corps humain a l'os, les muscles, le derme, l'épiderme...
Un partant du centre :
-
la moëlle : il s'agit de la tige de la première année. Elle n'a aucun intérêt, et on demande généralement à la purger : exemple ci dessous, tu as déjà dû voir ça sur des planches de pin.
-
Le bois parfait/duramen : Il n'y a plus de sève, plus d'activité biologique propre à l'arbre. Elle sert de structure, mais n'est pas vitale. il s'agit d'une partie littéralement morte de l'arbre.
Exemple : les arbres creux. Le duramen a été dégradé par des champignons, mais seul la partie vivante (l'aubier) est importante (il arrive malgré tout que sans duramen, l'arbre finisse par s'écrouler sous son propre poids, il est donc utile quand même).
Exemple : les arbres creux : le duramen a été dégradé, mais l'arbre vit malgré tout car c'est l'aubier la partie vivante.
On parle de bois parfait en général, car c'est le bois qui est peu mangé par les insectes xylophages et qui va durer dans le temps. Je n'ai jamais trouvé de définition claire de la différence bois parfait et duramen, mais à priori, on parle de duramen quand le bois parfait est différencié. C'est à dire qu'il a une couleur qui le distingue de l'aubier.
Si tu prends le hêtre par exemple, tu ne vois pas la limite entre duramen et aubier, ça ne veut pas dire que le centre est vivant, on parle alors plutôt de bois parfait.
exemple ici d'un bois différencié (chêne), on parle de duramen - on voit bien l'aubier plus clair
Alors que sur le hêtre, on parlera de bois parfait, car on ne distingue pas la limite entre la partie vivante et la partie morte.
-
L'aubier : il s'agit de la partie vivante de l'arbre. C'est là où va circuler la sève. C'est la partie vivante. Elle est épaisse d'environ 10-15 ans en général. Ce qui veut dire qu'un arbre en dessous de 15 ans n'a pas de duramen (globalement, ça va dépendre des essences et des plants).
Ce duramen n'est jamais durable une fois l'arbre abattu : il est facilement attaqué par les ILX, sauf à le traiter en l'imprégnant de produits de traitement. Ca tombe bien, contrairement au duramen, l'aubier est (généralement) plutôt bien imprégnable, là où le duramen l'est peu ou pas du tout.
A l'inverse, durant la vie de l'arbre, le duramen peu se faire attaquer par les champignons lignivores (s'il y a une possibilité qu'ils l'atteigne, via une fente, ou par les racines), là où l'aubier, vivant, va se défendre en générant des substance chimiques qui vont repousser l'attaque du champignon : ça donne les arbres creux.
Paradoxalement, un pin sylvestre traité pour un emploi classe 4 va être plus durable sur son aubier que sur le duramen qui lui est naturellement utilisable en classe 3.1. J'ai déjà vu des poteaux bouffés par les champignons au coeur (duramen), alors que l'extérieur (aubier traité) était intact.
- Le
cambium : C'est la couche qui fait naître les nouvelles cellules du bois
- Le
Phloème : c'est la couche dans laquelle circule la sève élaborée qui va venir irriguer les cambium justement pour générer de nouvelles cellules
- Le
Suber : c'est l'écorce, la couche extérieur qui sert de protection.
Il existe d'autres couches (division des couches précédentes) mais je ne les connais pas bien, et c'est de la précision biologique dont je ne m'encombre pas forcément car pas utile directement. Je sais que ça existe, mais il faudrait aller rechercher.
Fun fact : selon cette définition du bois, le bambou n'est pas du bois ! il est composé des mêmes cellules et composés chimique, mais n'a pas cette structure et n'a pas les mêmes couches, il s'agit d'une herbe... un peu particulière, mais une herbe