Frats a écrit : ↑01 avr. 2025, 15:16
BZHades a écrit : ↑31 mars 2025, 23:34
[...]
Après, il est possible de passer de la classe 4 en classe 3 en travaillant sur les assemblages de manière à ce qu'ils soient considérés comme drainants, [...]
Par hasard tu n'aurais pas une source (ou des ressources) ou on peut trouver des exemples d'assemblages drainants et plus largement de bonnes pratiques en extérieur ?
Red71-2011 a écrit : ↑01 avr. 2025, 00:14
Frats et BZ, merci a vous deux. ( aux autres aussi pour ne pas faire de jaloux

).
Pas de quoi, moi aussi j'ai appris des choses, merci BZHades !
Pour les assemblages, et même au delà, tu as l'excellent guide COBEI (Conception des Ouvrages Bois Exposés aux Intempéries). Je n'avais pas penser à le citer, mais c'est une mine d'information éditée par le FCBA (qui est une référence en la matière).
Cherche "Guide COBEI" tu trouveras facilement le PDF
Sur le site du FCBA, tu as aussi plein de ressources intéressante, notamment le guide pour les terrasses bois par exemple.
L'intérêt de ces guides, c'est que même s'ils ne sont pas des textes de référence au sens normatif, ils illustrent les solutions pour respecter les textes.
Un peu comme la bible qui te dit d'aimer ton prochain, et le Kama Sutra qui te montre comment faire
Dans les autres ressources, tu as le site ctbbplus.fr qui a plein de document intéressant.
Le CTB pour centre technique du bois, qui s'appelle désormais le FCBA, est un organisme qui certifie la qualité dans le bois :
- les produits CTB P+
- les bois CTB B+
- les entreprises d'application CTB A+
- les experts CTB E+
Un peu comme les certifications iso ou Qualibat, mais un peu plus poussé.