Classe des arbres français

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Frats
Accro

Re: Classe des arbres français

Message par Frats »

BZHades a écrit : 31 mars 2025, 23:34 [...]
Après, il est possible de passer de la classe 4 en classe 3 en travaillant sur les assemblages de manière à ce qu'ils soient considérés comme drainants, [...]
Par hasard tu n'aurais pas une source (ou des ressources) ou on peut trouver des exemples d'assemblages drainants et plus largement de bonnes pratiques en extérieur ?
Red71-2011 a écrit : 01 avr. 2025, 00:14 Frats et BZ, merci a vous deux. ( aux autres aussi pour ne pas faire de jaloux :D ).
Pas de quoi, moi aussi j'ai appris des choses, merci BZHades !
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

BZHades a écrit : 31 mars 2025, 23:34
J'ai une photo marrante où tu as un poteau de clôture dont le centre est totalement pourri (le duramen a été bouffé), alors que l'extérieur est intact (l'aubier qui a été imprégné). Il faudrait que je la retrouve.
Alors sur ce point, j'ai de l'acacia coupé au printemps et dont le coeur est complètement pourrit par rapport au reste. L'acacia c'est un bois qui s'acclimate assez bien dans les zones humides et le fait qu'il pourrisse en son coeur est plutôt étonnant. J'ai environ un mètre cube d'acacia provenant donc de la même forêt, coupé durant la même période dont le coeur n'est pas du tout exploitable.

A la différence, c'est que ton poteau a été traité.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Frats a écrit : 01 avr. 2025, 15:16
BZHades a écrit : 31 mars 2025, 23:34 [...]
Après, il est possible de passer de la classe 4 en classe 3 en travaillant sur les assemblages de manière à ce qu'ils soient considérés comme drainants, [...]
Par hasard tu n'aurais pas une source (ou des ressources) ou on peut trouver des exemples d'assemblages drainants et plus largement de bonnes pratiques en extérieur ?
Red71-2011 a écrit : 01 avr. 2025, 00:14 Frats et BZ, merci a vous deux. ( aux autres aussi pour ne pas faire de jaloux :D ).
Pas de quoi, moi aussi j'ai appris des choses, merci BZHades !
Pour les assemblages, et même au delà, tu as l'excellent guide COBEI (Conception des Ouvrages Bois Exposés aux Intempéries). Je n'avais pas penser à le citer, mais c'est une mine d'information éditée par le FCBA (qui est une référence en la matière).
Cherche "Guide COBEI" tu trouveras facilement le PDF

Sur le site du FCBA, tu as aussi plein de ressources intéressante, notamment le guide pour les terrasses bois par exemple.

L'intérêt de ces guides, c'est que même s'ils ne sont pas des textes de référence au sens normatif, ils illustrent les solutions pour respecter les textes.

Un peu comme la bible qui te dit d'aimer ton prochain, et le Kama Sutra qui te montre comment faire :mrgreen:

Dans les autres ressources, tu as le site ctbbplus.fr qui a plein de document intéressant.
Le CTB pour centre technique du bois, qui s'appelle désormais le FCBA, est un organisme qui certifie la qualité dans le bois :
- les produits CTB P+
- les bois CTB B+
- les entreprises d'application CTB A+
- les experts CTB E+

Un peu comme les certifications iso ou Qualibat, mais un peu plus poussé.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Frats
Accro

Message par Frats »

:lol:

Je jetterai un œil à tout ça, merci encore pour tes infos !
xerious
Accro

Message par xerious »

Oui un très grand merci même!

Yann
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Des fois je me demande s'ils n'exagèrent pas trop sur les normes. Si "qui peut le plus peut le moins", autant mettre tout a la norme la plus poussée plutôt que de faire le minimum.
J'ai fait un peu de contrôle qualité et les normes sont faites sur une qualité minimum des produits contrôlés et parfois c'est limite pas assez poussé.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Red71-2011 a écrit : 01 avr. 2025, 22:39 Des fois je me demande s'ils n'exagèrent pas trop sur les normes. Si "qui peut le plus peut le moins", autant mettre tout a la norme la plus poussée plutôt que de faire le minimum.
J'ai fait un peu de contrôle qualité et les normes sont faites sur une qualité minimum des produits contrôlés et parfois c'est limite pas assez poussé.
Va dire ça à celui qui doit débourser... Entre des lames et des lambourdes en Ipé naturellement d'emploi classe 4 et du pin du nord traité... Le prix n'est pas le même !

De même, tous les détails de fabrication pour obtenir une conception drainante sont plus coûteux...

C'est comme tout, il faut choisir en fonction de ses besoins, ses moyens, et la durée de vie envisagée. Pas la peine de prendre un bazooka pour écraser un moustique.

Un truc tout bête : tu veux une terrasse. Tu sais que tu vas rester 30 ans dans cette maison, tu va sans doute investir dans du bois tropical. Ca coûtera plus cher, mais ça sera globalement plus durable !
Tu sais que tu va déménager dans 4-5 ans... Tu prends du pas cher qui tient 10 ans, et le suivant se débrouillera !

C'est moche, mais c'est comme ça.

BZHades
Accro

Message par BZHades »

J'ajouterai que les normes sont, sauf quelques exceptions, optionnelles : tu peux choisir de ne pas t'y référer sur un chantier. Par contre derrière, il faut l'assumer.

Je prends l'exemple d'un promoteur avec qui j'ai travaillé qui spécifiait dans la première ligne de son CCA (cahier des charges administrative) que la norme NFP 03-001 (qui est la norme de base des marchés privés) ne s'appliquait pas, et que seules les éléments cités dans la suite du document s'appliquaient.
Du coup, pas de possibilité de recours habituel etc.

Et accessoirement, pour chez toi, tu fais quasi ce que tu veux (bien que la loi soit récemment passé sur les vendeurs de biens qui ont fait les travaux eux même qui sont considérés comme un constructeur d'ouvrage au sens de l'article 1792 du code civil, et est donc tenu à une garantie décennale, et donc on se référera aux normes en cas de sinistre... À toi de voir si tu l'assumes :) )

Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

BZHades a écrit : 01 avr. 2025, 22:49 J'ajouterai que les normes sont, sauf quelques exceptions, optionnelles : tu peux choisir de ne pas t'y référer sur un chantier. Par contre derrière, il faut l'assumer.
Bien sur.
J'étais dans le non destructif, on ne va pas contrôler un garde corps comme on contrôlerait une motrice tractant 25 wagons de transport public. Mais effectivement, si le mec qui s'appuie sur le garde corps tombe et se tue, t'es marron.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Il y a une quinzaine d"années, je m'étais intéressé aux normes et voici ce que j'en avais retenu.
Pour qu'une norme soit opposable il faut qu'elle soit homologuée et paru au journal officiel.
J'avais alors vérifié celle qui m’intéressait et elle remplissait ces 2 conditions.

Je ne sais pas si la législation a changé depuis.

Source IA MS
Lorsqu'une norme n'est pas opposable, cela signifie qu'elle ne peut pas être invoquée juridiquement pour contraindre une partie ou pour justifier une action. Voici quelques conséquences possibles :

Absence d'obligation légale : Les parties concernées ne sont pas tenues de respecter la norme, ce qui peut limiter son efficacité.

Non-recevabilité en justice : Une norme non opposable ne peut pas être utilisée comme base légale dans un litige ou pour exiger une réparation.

Manque de protection juridique : Les individus ou entités qui auraient pu bénéficier de la norme ne peuvent pas s'en prévaloir pour défendre leurs droits.

Risque de désordre juridique : Si une norme est mal définie ou non opposable, cela peut créer des incertitudes et des conflits dans son application.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Quand j'étais en contrôle, on nous disait que de toutes les façons, si je faisais une connerie, j'allais en prison.

Mais de mémoire, je ne connais qu'une seule "" affaire "" (enfin c'est presque une rumeur parce que je n'ai pas les tenants et les aboutissants de cette histoire rapportée )ou un contrôleur a finit en prison suite a la rupture d'une pièce qu'il aurait mal contrôlé et qui par la suite a causé la mort de plusieurs personnes.

Donc j'ai presque envie de dire que l'épée de Damoclès qui plane au dessus de chaque contrôleur est une chimère.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Non non, dans l'affaire des balcons d'Angers, le contrôleur technique a pris de la prison (avec sursis).

Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Ouhai mais c'est du sursis. Y a peu de chance qu'il refasse deux fois la même bêtise, pour le même client, dans les mêmes conditions.

Dans ma branche on m'a parlé d'un accident de train en Italie. Un bogie qui aurait cassé au niveau du longeron dans les années 80/90 faisant dérailler le train. J'ai pas plus d'info que ça et on m'avait rapporté cet incident / accident lorsque justement j'étais en charge d'un dossier pour une série de longerons de bogie pour un constructeur ferroviaire en Suisse et pour un client Français dont je tairais le nom. :mrgreen:

Je pense que c'était pour me faire peur mais du fait qu'il y a eu pas mal d'accident de train par le passé, un homme averti en vaut deux. bref :lol:
Les contrôleurs, j'en connais quelques uns et en fait peu font vraiment leur boulot comme ils le devraient et comme ils ont toujours un responsable au dessus d'eux, beaucoup d'en fiche. Au pire, ils perdront leur emplois. :-(mur
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Red71-2011 a écrit : 06 avr. 2025, 12:47 Ouhai mais c'est du sursis. Y a peu de chance qu'il refasse deux fois la même bêtise, pour le même client, dans les mêmes conditions.
Concernant le balcon qui s'est détaché du mur sous le poids de personnes présentes sur la balcon. J'ai vu les photos sur FB. Si c'est le contrôleur le responsable, je suis tout de même étonné. Le mode de construction établi cad faire les balcons après les murs banchés en façade est une erreur. Ce mode opératoire requiert des attentes adaptées, pas des attentes de 20 à 30 cm. Pour moi, c'est d'abord le chef de chantier responsable des travaux, puis le conducteur de travaux, ensuite le chef d'entreprise
Amateur aimant le bois ;)
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

L'architecte ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Copeau Cabana a écrit : 06 avr. 2025, 15:19 L'architecte ? :roll:
Non! L'archi fait des plans d'architecture. Le be des plans d'exécution et l'entreprise execute d'après ces plans. Ces plans sont affichés dans la salle de réunion du chantier. Ils sont suivi selon l'entreprise chargé des travaux avec plus ou moins de rigueur. Faire des balcons après les murs est le fait de l'entreprise d'où le risque de décrochage .
Screenshot_20250406_154348_Chrome.jpg
Photos parues dans la presse.
Photo haute principe de balcon correct, Photo en bas à droite emplacement du balcon décroché. Voir les attentes et l'engravure absente en autre.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Je connais bien l'affaire, en l'occurrence, il y a beaucoup de conneries qui n'ont pas été retenues durant le procès, et j'avoue que c'est quand même assez dommage :
- le syndic de copro était au courant et n'a pas été mis en cause (alertes envoyées sur des traces de coulures de rouille, une souplesse du balcon, et réfection de l'ensemble des balcon de la trame d'à coté, mais pas celle là...)
- les clients avaient mis en place un carrelage avec contre pente, ce qui n'était pas sur les plans d'origine du balcon.
- méconnaissance générale sur le rôle des différents acteurs.

Le sinistre est une conjonction de plusieurs facteurs :
- mauvais positionnement des aciers qui étaient trop bas (mais calcul fait durant le procès, ça aurait tout de même du tenir, d'ailleurs, ça a tenu plus de 10 ans !)
- pas d'indentation du béton pour la reprise de coulage (le béton était lisse au niveau de la reprise de coulage au lieu d'être piqué pour améliorer l'accrocher)
- contre pente qui ramène l'eau vers la façade en l'absence d'étanchéité = infiltration par la fissure de reprise de bétonnage, corrosion des aciers, sinistre.

Bref, c'est une affaire compliquée, qui est encore en cours (pourvoi en cassation) et qui jette un gros pavé dans la mare de la profession, car si l'architecte est retenu coupable in fine, cela implique un très très gros risque pour ceux-ci, et une augmentation exponentielle des assurances pour couvrir le risque.

Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

L'archi dessine des façades etc mais pas des plans d'exécution. Le chef de chantier a le contrôle de l'exécution et donne la méthode de mise en œuvre sous le contrôle éventuel du conducteur de travaux. Pour aller vite et gagner du temps on fait à l'improvisation et on fixe des attentes de 30 cm sur des planches . Si la mise en œuvre d!un balcon préfa avait été posé avant le coulage du plancher, avec des barres supérieures 1,5 fois le porte à faux il n'y aurait jamais eu ce problème.
Le be a du fournir des plans de ferraillage du balcon, à t'on contrôlé le ferraillage en place, c'est vrai il faut sacrifier la partie concernée du ferraillage mais dans ce cas là il n'y a pas de raison d'hésiter
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Douglas53 a écrit : 07 avr. 2025, 17:32 L'archi dessine des façades etc mais pas des plans d'exécution. Le chef de chantier a le contrôle de l'exécution et donne la méthode de mise en œuvre sous le contrôle éventuel du conducteur de travaux. Pour aller vite et gagner du temps on fait à l'improvisation et on fixe des attentes de 30 cm sur des planches . Si la mise en œuvre d!un balcon préfa avait été posé avant le coulage du plancher, avec des barres supérieures 1,5 fois le porte à faux il n'y aurait jamais eu ce problème.
Le be a du fournir des plans de ferraillage du balcon, à t'on contrôlé le ferraillage en place, c'est vrai il faut sacrifier la partie concernée du ferraillage mais dans ce cas là il n'y a pas de raison d'hésiter
Sauf que l'architecte peut aussi avoir la maitrise d'oeuvre (DET), il qu'il a donc l'obligation de vérifier le travail des entreprises. Même si à une demi journée par semaine, il est évident qu'il ne voit pas tout, loin de là, mais il doit prouver qu'il a fait ce qu'il pouvait pour vérifier les points importants.

Ici, les balcons étaient prévus en préfabriqués. Pour des raisons de timing, il a été décidé de changer le mode constructif en laissant les aciers en attente sur la façade, et en coulant les balcons dans un deuxième temps : les aciers étaient a priori bien ancrés dans la dalle, ce n'est pas ça qui a généré le sinistre, mais bien les points listés au dessus : la corrosion au fil du temps.

Cette affaire met d'ailleurs en lumière l'importance de l'entretien d'un bâtiment. On a toujours l'impression qu'un bâtiment, une fois terminé, n'a plus besoin de rien... sauf que même en béton, en bois, en pierre, il faut entretenir, réparer...

Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Suis pas débutant, l'empreinte de sortie des aciers sur le mur banché sont ridicules. La section des aciers supérieures devraient être du 14 mini, donc impossible à déplier sur une façade. De plus l'écartement d'une vingtaine de cm est trop espacé.
Répondre