Ciseaux sur bois de bout
Modérateur : copain des copeaux
-
Cheapmonk666
- Habitué
Ciseaux sur bois de bout
Bonjour à tous..
pouvez vous me dire pourquoi j’obtiens ce résultat dégueulasse ?
- Le bois dormais dehors sur un chantier depuis pas mal de temps..
- J’ai mis un petit coup d’affutage à mon ciseau avant de commencer..
pouvez vous me dire pourquoi j’obtiens ce résultat dégueulasse ?
- Le bois dormais dehors sur un chantier depuis pas mal de temps..
- J’ai mis un petit coup d’affutage à mon ciseau avant de commencer..
- micheld4036
- Accro
Re: Ciseaux sur bois de bout
bonjour,
ton bois a l'air mou.
c'est plus difficile à usiner en bois de bout sauf à avoir un affutage parfait et pour finir en faisant des passes très fines.
Je dirais que pour finir il faut usiner en appuyant seulement à la force de la main.
ton bois a l'air mou.
c'est plus difficile à usiner en bois de bout sauf à avoir un affutage parfait et pour finir en faisant des passes très fines.
Je dirais que pour finir il faut usiner en appuyant seulement à la force de la main.
Cordialement
Michel
Michel
Comme Michel: affûtage +++ et dernière passes fines.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
- Copeau Cabana
- Accro
Pas mieux… 
Après, c'est visiblement un bois à très grosses fibres, c'est plus difficile d'obtenir un truc ultra lisse…
Après, c'est visiblement un bois à très grosses fibres, c'est plus difficile d'obtenir un truc ultra lisse…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Ce sont des planches de coffrage ?
-
Cheapmonk666
- Habitué
C’est de la palette de chantier, les planches font 2m10 et 30 mm d’épaisseur..
J’ai pas encore eu le tps de tester mes pierres diamants et mon guide d’affinage, j’affute à la volée sur une combinée 1000/3000.. demain peut être.
Des fois ça s’arrache comme de la mie de pain …
Merci !
J’ai pas encore eu le tps de tester mes pierres diamants et mon guide d’affinage, j’affute à la volée sur une combinée 1000/3000.. demain peut être.
Des fois ça s’arrache comme de la mie de pain …
Merci !
-
philippe G
- Accro
Vu le bois, il te sera sans doute difficile d'avoir beaucoup mieux.
Pourquoi tu coupes au ciseau les extrémités des planches ( où c'est juste pour la photo?) car un sciage propre sera mieux.
Pourquoi tu coupes au ciseau les extrémités des planches ( où c'est juste pour la photo?) car un sciage propre sera mieux.
-
Cheapmonk666
- Habitué
Sur la photo il n'y a qu'une planche dans laquelle j'ai fait une encoche qui va recevoir un piquet..philippe G a écrit : ↑08 avr. 2025, 22:25 Pourquoi tu coupes au ciseau les extrémités des planches ( où c'est juste pour la photo?) car un sciage propre sera mieux.
Et je ne sais pas faire une encoche de 10mm de profondeur dans une planche de 30mm à la scie.
- Copeau Cabana
- Accro
T'inquiète, vu le bois que c'est tu ne peux vraiment pas faire beaucoup mieux ! 
Entièrement d'accord.philippe G a écrit : ↑08 avr. 2025, 22:25 Vu le bois, il te sera sans doute difficile d'avoir beaucoup mieux.
Ce bois ne pourra jamais se travailler correctement (en tout cas pas sur le bois de bout).
Scie et éventuellement rabot électrique dans le fil du bois.
Il faut le traiter comme du bois de charpente de GSB, ni plus, ni moins.
1000/3000 c'est déjà super fin (perso je m'arrête à 1000 et je passe au cuir). Reste que l'affûtage est un art en soi et qu'on a tous une marge de progression. Au début je testais mon affûtage avec du papier d'imprimante, je suis passé au papier d'un catalogue de jouets de mon fils (plus le papier est fin plus c'est difficile) et j’essaierai avec du papier à cigarette bientôt.Cheapmonk666 a écrit : ↑08 avr. 2025, 22:11 J’ai pas encore eu le tps de tester mes pierres diamants et mon guide d’affinage, j’affute à la volée sur une combinée 1000/3000.. demain peut être.
Sur du bois tendre comme ça, je ferais:
Un trait au trusquin sur le champ pour la profondeur.
Puis les joues en travers du fil
- un trait au tranchet et au ciseau poussé à la main j'enlèverais de la matière biseau vers le haut
- ensuite j'utiliserais le ciseau au maillet en profitant de positionner le fil du biseau dans le trait de tranchet avec des passes très légères et j'enlèverais la matière biseau ver le bas (en renouvelant l'opération jusqu'à atteindre la profondeur voulue)
Puis la joue dans le sens du fil
- un trait de tranchet léger ou un trait de trusquin pour avoir une référence visuelle
- au ciseau avec le maillet des passes successives avec le fil du biseau en travers du fil du bois et biseau orienté vers là où je progresse (un peu comme pour une mortaise)
Puis le fond en poussant le ciseau à la main en visant vers le haut et en réduisant l'angle.
Pour finir une guimbarde est idéale mais ça peut se faire au ciseau en poussant gentiment à deux mains.
Paul Sellers l'explique et le montre bien mieux que moi dans pas mal de ses vidéos Youtube.
Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas d'accord avec Copeau: je pense que tu peux faire beaucoup mieux. Courage.Copeau Cabana a écrit : ↑09 avr. 2025, 00:20 T'inquiète, vu le bois que c'est tu ne peux vraiment pas faire beaucoup mieux !![]()
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
-
Cheapmonk666
- Habitué
Ça venait bien de l’affutage, en redescendant à des grains plus grossier j’ai pu avoir un bien meilleur tranchant.
De plus ma planche n’étais pas suffisamment serrée sur l’établi ce qui occasionnait des vibrations…
Je n’ai pas fait le test du rasoir sur le bras mais en tout cas le ciseau était suffisamment tranchant pour me faire 2 points de sutures au poignet …
De plus ma planche n’étais pas suffisamment serrée sur l’établi ce qui occasionnait des vibrations…
Je n’ai pas fait le test du rasoir sur le bras mais en tout cas le ciseau était suffisamment tranchant pour me faire 2 points de sutures au poignet …
-
Cheapmonk666
- Habitué
- Copeau Cabana
- Accro
Oui, un ciseau à bois peut occasionner des blessures graves… il faut toujours prévoir son axe de sortie quand on pousse dessus, jamais rien en face !!!!Cheapmonk666 a écrit : ↑09 avr. 2025, 13:21 Je n’ai pas fait le test du rasoir sur le bras mais en tout cas le ciseau était suffisamment tranchant pour me faire 2 points de sutures au poignet …![]()
- Red71-2011
- Accro
Après si tu veux te débarrasser de quelqu'un, un accident peut arriver ainsi.
Si ça peut aider je veux dire...
-
Cheapmonk666
- Habitué
Mauvais réflexe, pourtant j’arrêtais pas de me dire : "les deux mains sur l'outil, les deux mains sur l'outil, les deux main sur l'ou... aïe !!!!!"
A moins de demander à la belle mère de tenir le bord de la planche avec les dents on est loin du crime parfait...Red71-2011 a écrit : ↑09 avr. 2025, 22:59 Après si tu veux te débarrasser de quelqu'un, un accident peut arriver ainsi.![]()
Si ça peut aider je veux dire...une belle maman gênante, un mari...enfin c'est pas le sujet...
![]()
(et si elle accepte elle mérite du coup)
Mon patron dans ces cas là me disait: "C'est le métier qui rentre mais pas par le bon endroit."Cheapmonk666 a écrit : ↑09 avr. 2025, 13:21 Je n’ai pas fait le test du rasoir sur le bras mais en tout cas le ciseau était suffisamment tranchant pour me faire 2 points de sutures au poignet …![]()
Remets-toi bien.