Ciseaux sur bois de bout

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Cheapmonk666
Habitué

Ciseaux sur bois de bout

Message par Cheapmonk666 »

Bonjour à tous..
pouvez vous me dire pourquoi j’obtiens ce résultat dégueulasse ?
IMG_0102-compressed.jpeg
- Le bois dormais dehors sur un chantier depuis pas mal de temps..
- J’ai mis un petit coup d’affutage à mon ciseau avant de commencer..
micheld4036
Accro

Re: Ciseaux sur bois de bout

Message par micheld4036 »

bonjour,
ton bois a l'air mou.
c'est plus difficile à usiner en bois de bout sauf à avoir un affutage parfait et pour finir en faisant des passes très fines.
Je dirais que pour finir il faut usiner en appuyant seulement à la force de la main.
Cordialement

Michel
paf32
Accro

Message par paf32 »

Comme Michel: affûtage +++ et dernière passes fines.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Pas mieux… ;)
Après, c'est visiblement un bois à très grosses fibres, c'est plus difficile d'obtenir un truc ultra lisse… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Ce sont des planches de coffrage ?
Cheapmonk666
Habitué

C’est de la palette de chantier, les planches font 2m10 et 30 mm d’épaisseur..
J’ai pas encore eu le tps de tester mes pierres diamants et mon guide d’affinage, j’affute à la volée sur une combinée 1000/3000.. demain peut être.
Des fois ça s’arrache comme de la mie de pain …
Merci !
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Vu le bois, il te sera sans doute difficile d'avoir beaucoup mieux.
Pourquoi tu coupes au ciseau les extrémités des planches ( où c'est juste pour la photo?) car un sciage propre sera mieux.
Cheapmonk666
Habitué

philippe G a écrit : 08 avr. 2025, 22:25 Pourquoi tu coupes au ciseau les extrémités des planches ( où c'est juste pour la photo?) car un sciage propre sera mieux.
Sur la photo il n'y a qu'une planche dans laquelle j'ai fait une encoche qui va recevoir un piquet..
Et je ne sais pas faire une encoche de 10mm de profondeur dans une planche de 30mm à la scie.
Copeau Cabana
Accro

T'inquiète, vu le bois que c'est tu ne peux vraiment pas faire beaucoup mieux ! ;)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

philippe G a écrit : 08 avr. 2025, 22:25 Vu le bois, il te sera sans doute difficile d'avoir beaucoup mieux.
Pourquoi tu coupes au ciseau les extrémités des planches ( où c'est juste pour la photo?) car un sciage propre sera mieux.
Entièrement d'accord.
Ce bois ne pourra jamais se travailler correctement (en tout cas pas sur le bois de bout).

Scie et éventuellement rabot électrique dans le fil du bois.

Il faut le traiter comme du bois de charpente de GSB, ni plus, ni moins.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Cheapmonk666 a écrit : 08 avr. 2025, 22:11 J’ai pas encore eu le tps de tester mes pierres diamants et mon guide d’affinage, j’affute à la volée sur une combinée 1000/3000.. demain peut être.
1000/3000 c'est déjà super fin (perso je m'arrête à 1000 et je passe au cuir). Reste que l'affûtage est un art en soi et qu'on a tous une marge de progression. Au début je testais mon affûtage avec du papier d'imprimante, je suis passé au papier d'un catalogue de jouets de mon fils (plus le papier est fin plus c'est difficile) et j’essaierai avec du papier à cigarette bientôt.

Sur du bois tendre comme ça, je ferais:

Un trait au trusquin sur le champ pour la profondeur.

Puis les joues en travers du fil

- un trait au tranchet et au ciseau poussé à la main j'enlèverais de la matière biseau vers le haut

- ensuite j'utiliserais le ciseau au maillet en profitant de positionner le fil du biseau dans le trait de tranchet avec des passes très légères et j'enlèverais la matière biseau ver le bas (en renouvelant l'opération jusqu'à atteindre la profondeur voulue)

Puis la joue dans le sens du fil

- un trait de tranchet léger ou un trait de trusquin pour avoir une référence visuelle

- au ciseau avec le maillet des passes successives avec le fil du biseau en travers du fil du bois et biseau orienté vers là où je progresse (un peu comme pour une mortaise)

Puis le fond en poussant le ciseau à la main en visant vers le haut et en réduisant l'angle.

Pour finir une guimbarde est idéale mais ça peut se faire au ciseau en poussant gentiment à deux mains.

Paul Sellers l'explique et le montre bien mieux que moi dans pas mal de ses vidéos Youtube.
Copeau Cabana a écrit : 09 avr. 2025, 00:20 T'inquiète, vu le bois que c'est tu ne peux vraiment pas faire beaucoup mieux ! ;)
Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas d'accord avec Copeau: je pense que tu peux faire beaucoup mieux. Courage.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Cheapmonk666
Habitué

Ça venait bien de l’affutage, en redescendant à des grains plus grossier j’ai pu avoir un bien meilleur tranchant.
De plus ma planche n’étais pas suffisamment serrée sur l’établi ce qui occasionnait des vibrations…

Je n’ai pas fait le test du rasoir sur le bras mais en tout cas le ciseau était suffisamment tranchant pour me faire 2 points de sutures au poignet …😩
Cheapmonk666
Habitué

IMG_0114-compressed.jpeg
Copeau Cabana
Accro

Cheapmonk666 a écrit : 09 avr. 2025, 13:21 Je n’ai pas fait le test du rasoir sur le bras mais en tout cas le ciseau était suffisamment tranchant pour me faire 2 points de sutures au poignet …😩
Oui, un ciseau à bois peut occasionner des blessures graves… il faut toujours prévoir son axe de sortie quand on pousse dessus, jamais rien en face !!!! :o
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Copeau Cabana a écrit : 09 avr. 2025, 21:20 jamais rien en face !!!! :o
Après si tu veux te débarrasser de quelqu'un, un accident peut arriver ainsi. :mrgreen:
Si ça peut aider je veux dire... :lol: une belle maman gênante, un mari...enfin c'est pas le sujet... :lol:
Burb
Accro

Message par Burb »

Mais c'est un argument pour bien aiguiser ses ciseaux 👹😁
Bruno
Cheapmonk666
Habitué

Copeau Cabana a écrit : 09 avr. 2025, 21:20 jamais rien en face !!!! :o
Mauvais réflexe, pourtant j’arrêtais pas de me dire : "les deux mains sur l'outil, les deux mains sur l'outil, les deux main sur l'ou... aïe !!!!!"
Red71-2011 a écrit : 09 avr. 2025, 22:59 Après si tu veux te débarrasser de quelqu'un, un accident peut arriver ainsi. :mrgreen:
Si ça peut aider je veux dire... :lol: une belle maman gênante, un mari...enfin c'est pas le sujet... :lol:
A moins de demander à la belle mère de tenir le bord de la planche avec les dents on est loin du crime parfait...
(et si elle accepte elle mérite du coup)
paf32
Accro

Message par paf32 »

Cheapmonk666 a écrit : 09 avr. 2025, 13:21 Je n’ai pas fait le test du rasoir sur le bras mais en tout cas le ciseau était suffisamment tranchant pour me faire 2 points de sutures au poignet …😩
Mon patron dans ces cas là me disait: "C'est le métier qui rentre mais pas par le bon endroit."

Remets-toi bien.
Répondre