Ossature Bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Shitzu67
Fan

Re: Ossature Bois

Message par Shitzu67 »

Pour les pointes, tu peux en commander chez Articles Tréfilés de Saone (A.T.S) via leur site internet (https://pointesdirect.com/Pointe-Tete-R ... 236-vente/ pour l'exemple).

J'ai déjà effectué plusieurs commandes sur leur site et n'ai rien eu a dire de négatif. Pointes de qualité, à un bon prix en inox A4 et fabriquées en France...

Pour le peu de surface, tu peux faire ça à la main assez rapidement et prendre des pointes de 3mm d'épaisseur avec tête ronde.

Le DTU préconise un enfoncement minimal de 30mm dans le support.

En ce qui concerne l'entretien, le saturateur permet de conserver l'aspect naturel du bois avec un entretien relativement facile.
J'utilise également le Blanchon, avec application d'une bonne couche de contionneur anti-uv de la même marque au préalable.

Ps 1: je ne suis affilié ni à A.T.S, ni à Blanchon, mais je suis, jusqu'ici, satisfait des produits pré-cités.

Ps 2 : poser du bardage à la main fait un peu de bruit, il peut être judicieux de poser un jour de congé en semaine (autre que le mercredi) pour le fixer...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui, il y a peu de surface, c'est vite fait à la main.
têtes plates (ou rondes) + chasse pour les languettes ;) Les têtes homme ça ne va pas du tout , ça s'arrache comme rien.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Les produits de référence: seasonite sur bois neuf, puis textrol en entretien, de chez Durieu.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
mperrier
Fan

Message par mperrier »

Au vu des retours unanimes, va pour les pointes inox à la main !

CdeC, tu as toi constaté une réelle plus value avec le seasonite avant l'application du saturateur (6 mois après selon la FT) ?
Je ne suis pas très exposé à la pluie (au soleil oui par contre) sur mes quelques m².
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Je ne saurais pas te dire, j'ai toujours suivi le process du fabricant.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
mperrier
Fan

Message par mperrier »

Bon ba a force d'attendre le plaquiste qui a décalé 5 fois... j'ai fini par me dire que je pouvais le faire le placo moi même.
Screenshot_3.jpg
Screenshot_2.jpg

Puis en peinture (j'ai fait faire les bandes)
Screenshot_1.jpg

Et ba je ne pensais pas que ce me prendrai autant de temps ! Pas si simple quand tu n'en as jamais fait :lol:

Bon ces photos là ont quelques semaines, depuis je suis reparti dans le bois pour faire un bardage à claire voie dans le reste de l'atelier smileyscie

.........les autres photos arrivent ;)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

ah plaquiste, c'est un vrai métier !
Mais je trouve que tu t'es bien débrouillé.
Hâte de voir la suite.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Pour un coup d'essai c'est hyper réussi ! [bravo]
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
mperrier
Fan

Message par mperrier »

Hello tout le monde,

Suite et presque fin, photos fraiches de ce matin !!
2025-05-04 19_31_49-Window.jpg
2025-05-04 19_31_26-Window.jpg
Il restera de l'aménagement à prévoir pour ranger tout ce bordel.

Aussi, j'avais fait isoler il y a quelques années le hourdi par des plaques de polystyrène. Afin de gagner un peu de hauteur et surtout parce que ca vieilli mal avec les coups de planche par ci par là, j'aimerai les faire sauter et réaliser un système de tasseautage et mettre des plaques. Une idée de quoi utiliser (économiquement pas trop cher sans être trop moche) ? Je pensai partir sur du mélaminé...

Avec le recul, j'ai vraiment bien aimé ces travaux. Pas de contrainte de temps, réalisation au fil du temps libre.
Pour rappel, voila le point de départ
2025-05-04 19_38_25-Window.jpg
PS : Si un modo passe par là, je pense que le topic peut être déplacé ayant plus sa place dans "l'atelier" bierre
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Wow ! :o
C'est malin, j'ai bavé sur mon clavier à cause de toi ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre