L'atelier est en cours de création dans une ancienne "grange"
La dalle vient d'être coulée et je souhaite faire une ossature bois sur la seule partie ouverte en y intégrant une grande baie vitrée alu.
Vue extérieur : Grandes lignes de l'ossature :
- Structure en 145x45 en douglas.
- Lisse basse au sol (contre la dalle) en m'arrêtant en amont / aval de la baie vitrée pour ne pas faire un seuil de passage trop important. Compriband dessous.
- Lisse haute pas besoin, je repars d'une poutre existante. Assemblage pas vis biaise pour les montants sur la poutre.
- Je prévois de réserver la dimension de la baie vitrée +1cm sur la largeur, + 1cm sur la hauteur (pour faciliter l'installation + la place du joint mousse)
- Je double toutes les parties encadrants la baie vitrée, et je les assemble entre elles. (c'est pas un peu too much là ?)
- Assemblage par vis (on voit du cloutage un peu partout mais j'imagine qu'il n y'a pas de contre indication à visser)
La baie vitrée est donc directement posée contre la dalle (+ le joint mousse).
Extérieur :
Contreventement extérieur en OSB 3 ou 4, e=12mm.
Pare pluie.
Il va se passer quelques mois, et après contre lattage + bardage bois.
Intérieur :
150mm d'isolant dans la structure, laine de verre (je pensai m'affranchir du pare vapeur ? il y en a sur les panneau de laine de verre et il y a l'OSB)
Par dessus, bardage bois
Voila les grandes lignes pour cette ossature bois.
Est ce que je serai passé à coté quelque chose ? N'hésitez pas non plus à me dire si je dois prêter une attention particulière à un point afin de ne pas avoir de mauvaise surprise
Merci d'avance pour vos partages
Martin