donc je me met en quête pour le faire moi en massif et je me tourne vers vous pour la question qui tue
quel épaisseur ,selon vous,serais le plus en adéquation avec mon pied ?
les cotes des bois de l'établi sont de 90x110
merci bonne soirée
Modérateur : Rascal
J'avais fait mon plateau d'établi en hêtre, l'assemblage était à double rainure non débouchante avec languettes en bois dur de 10 mm, Le collage était fait avec de la colle PU. Comme j'étais un inquiet à l'époque, j'avais inséré dans l'épaisseur du plateau 4 tiges filetées de 14mm. les trous étaient fait à la mortaiseuse. Ces tiges ne sont pas visibles sur les chants. J'avais fait un fraisage pour passer les écrous et la clé de serrage à quelques centimètres du bord du plateau . Je n'ai jamais du reprendre le serrage depuis la construction de celui-ci, Le collage était suffisant. Ensuite j'ai passé le tout dans la raboteuse. Une fois assemblé j'ai traité l'ensemble à l'huile de lin jusqu'à saturation. C'est là où j'ai découvert que les chiffons gorgés d'huile prenaient feu spontanément. Voila pilpoil tu sais tout.Lierne59 a écrit :C'est pour travailler ou décorer ?![]()
J'ai utilisé du hêtre tiré de plateaux de 80 mm d'épaisseur pour faire le mien. J'ai donc un dessus d'environ 70 mm. J'espère qu'avec ton matos tu vas nous faire un beau dessus avec autre chose que du sapin.
Bonne question mais peut être aussi réfléchir comme vais je fixer mes pièces à usiner sur ce bel établi ... un réseau de trous rond et oblons un étau une presse ??quel épaisseur ,selon vous,serais le plus en adéquation avec mon pied ?
je pensai si cela est faisable,inclure le plateau da mon master cut dans le plateau de l'établi mais comment là est la question?comme vais je fixer mes pièces à usiner sur ce bel établi ... un réseau de trous rond et oblons
la presse vertical sur le coté de l'établi est toujours d'actualité comme sur le plan original reste a savoir si je le fait moi ou si j'achéte un plan en hêtre pour le faire?une presse
j'aimerai bien mettre celui du master cut mais la je voie pas commentun étau
prévut aussi mais là la question est est ce que je met une planche tout le long ou est ce que je laisse comme ça?garder le plateau rasant des traverses /pieds pour pouvoir faire une presse verticale au moins deux faces
cela ne va pas faire trop fin en rapport des pied visuellement je veux direVulcano a écrit :Moi je prendrais un plateau de 38 mm en hêtre massif ou en chêne massif un bon en GSB pas le premier prix biensur
Pour que cela bouge une fois que tu l'aura collé et bien vissé par le dessous il y en faudra des changements climatiques ...
++
Raph
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité