Quelle épaisseur de plateau pour mon établi ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
pilpoil
Accro

Quelle épaisseur de plateau pour mon établi ?

Message par pilpoil »

bonsoir emporté par l'euphorie mon pied d'établi est plus coteaux que prévu
086.JPG
et comme beaucoup d'entre vous me l'on fait remarquer un plateau gsb ben.....ça va pas le faire :evil:
donc je me met en quête pour le faire moi en massif et je me tourne vers vous pour la question qui tue

quel épaisseur ,selon vous,serais le plus en adéquation avec mon pied ?

les cotes des bois de l'établi sont de 90x110

merci bonne soirée
Lierne59
Accro

Re: quel épaisseur de plateau

Message par Lierne59 »

C'est pour travailler ou décorer ? :lol:

J'ai utilisé du hêtre tiré de plateaux de 80 mm d'épaisseur pour faire le mien. J'ai donc un dessus d'environ 70 mm. J'espère qu'avec ton matos tu vas nous faire un beau dessus avec autre chose que du sapin. :D
Lierne59
Accro

Re: quel épaisseur de plateau

Message par Lierne59 »

Lierne59 a écrit :C'est pour travailler ou décorer ? :lol:

J'ai utilisé du hêtre tiré de plateaux de 80 mm d'épaisseur pour faire le mien. J'ai donc un dessus d'environ 70 mm. J'espère qu'avec ton matos tu vas nous faire un beau dessus avec autre chose que du sapin. :D
J'avais fait mon plateau d'établi en hêtre, l'assemblage était à double rainure non débouchante avec languettes en bois dur de 10 mm, Le collage était fait avec de la colle PU. Comme j'étais un inquiet à l'époque, j'avais inséré dans l'épaisseur du plateau 4 tiges filetées de 14mm. les trous étaient fait à la mortaiseuse. Ces tiges ne sont pas visibles sur les chants. J'avais fait un fraisage pour passer les écrous et la clé de serrage à quelques centimètres du bord du plateau . Je n'ai jamais du reprendre le serrage depuis la construction de celui-ci, Le collage était suffisant. Ensuite j'ai passé le tout dans la raboteuse. Une fois assemblé j'ai traité l'ensemble à l'huile de lin jusqu'à saturation. C'est là où j'ai découvert que les chiffons gorgés d'huile prenaient feu spontanément. Voila pilpoil tu sais tout. :D
pilpoil
Accro

Re: Quelle épaisseur de plateau pour mon établi ?

Message par pilpoil »

merci lierne pour toutes ces infos
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

une petite recherche supplémentaire pour ceux qui pensent que j'avais bu un coup de trop en huilant mon établi :D

On appelle combustion spontanée un feu occasionné par l'échauffement d'une matière inflammable, produit par une réaction chimique ou organique. Celle-ci doit s'effectuer sans que n'intervienne aucune source d'inflammation tel une étincelle, une source de chaleur ou une flamme nue. Dans nos résidences, ces feux fantômes sont souvent issus du mélange d'une substance combustible comme un tissu et d'une matière oxydante liquide comme l'huile de lin, utilisé entre autre pour protéger les revêtements de bois.

Loin d'être mystique, le phénomène s'avère plutôt bien connu des agriculteurs, mais dans ce cas, il est plutôt le résultat d'une action biologique ou interviennent des micro-organismes combinés à un environnement très humide. De cette façon, le foin incorrectement séché et entreposé en vrac est propice à créer une combustion spontanée. Le charbon de bois humide, le grain moulu et l'agglomération de farine ou de copeaux de bois, dans un milieu offrant un taux élevé d'humidité représentent tous des possibilités de s'enflammer sournoisement.

Plusieurs produits domestiques sont susceptibles de provoquer de tels incendies et les risques sont parfois négligés de par le manque d'information sur le sujet. Pourtant la menace d'un incendie provoqué spontanément est bien réelle. Le ministère de la sécurité publique nous confirme qu'il s'agit bien d'une cause d'incendie non négligeable mais aucun moyen précis de mesure n'est effectif pour en recenser le nombre. La plupart des cas relevés sont constatés par déduction et vérification après avoir éliminé les autres causes possibles d'allumage.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

quel épaisseur ,selon vous,serais le plus en adéquation avec mon pied ?
Bonne question mais peut être aussi réfléchir comme vais je fixer mes pièces à usiner sur ce bel établi ... un réseau de trous rond et oblons un étau une presse ??

Peut être garder le plateau rasant des traverses /pieds pour pouvoir faire une presse verticale au moins deux faces...
Bon copeaux

Accro

Message par pilpoil »

salut cuistot alors plusieurs idée :
comme vais je fixer mes pièces à usiner sur ce bel établi ... un réseau de trous rond et oblons
je pensai si cela est faisable,inclure le plateau da mon master cut dans le plateau de l'établi mais comment là est la question?
une presse
la presse vertical sur le coté de l'établi est toujours d'actualité comme sur le plan original reste a savoir si je le fait moi ou si j'achéte un plan en hêtre pour le faire?
un étau
j'aimerai bien mettre celui du master cut mais la je voie pas comment
garder le plateau rasant des traverses /pieds pour pouvoir faire une presse verticale au moins deux faces
prévut aussi mais là la question est est ce que je met une planche tout le long ou est ce que je laisse comme ça?

voila encore beaucoup d'interrogation qui trouverons réponse je l'espére
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Pilpoil, en attendant de trouver la solution définitive et faire un plateau d'établi à la hauteur qualitative du piètement, pourquoi ne pas faire un plateau temporaire en sapin ? ça te permettrait d'utiliser ton établi rapidement et tu pourrais concevoir tranquillement ton plateau définitif avec une essence adéquate ;)
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Bonne idée d'utiliser celui du master cut peut être le mettre en bout d'établi
La pièce jointe « presse1.png » n’est plus disponible
y prévoir qq butées de serrage. Faut voir comment se goupille la tringlerie..bricoler un truc du genre
presse1.png
Pour la presse veticale sur le mien je vais juste faire qq trous de 20mm dans les pieds un morceau de gaine électrique pour soutenir la planche à usiner et 2 serre joints

L'idée de David est pas mal non plus cela te permettrai de voir ce qui est vraiment indispensable Le hêtre c'est surement hyper costaud mais si tu trvaille à 90% avec de l'électroportatif donc beaucoup de serrage bofbof cela vaut il l'invertissement
Bon copeaux

Message par Vulcano »

Moi je prendrais un plateau de 38 mm en hêtre massif ou en chêne massif un bon en GSB pas le premier prix biensur

Pour que cela bouge une fois que tu l'aura collé et bien vissé par le dessous il y en faudra des changements climatiques ...

++

Raph
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Vulcano a écrit :Moi je prendrais un plateau de 38 mm en hêtre massif ou en chêne massif un bon en GSB pas le premier prix biensur

Pour que cela bouge une fois que tu l'aura collé et bien vissé par le dessous il y en faudra des changements climatiques ...

++

Raph
cela ne va pas faire trop fin en rapport des pied visuellement je veux dire
Répondre