Un petit post sur le Chevillage a tire (idée donné par Paf...MERCI) pour un projet de lit et plus précisément le montage des pieds.
Les pieds sont actuellement en cours de séchage ainsi que les planches qui constitueront le pourtour. Cette semaine j'attaque les lattes du sommier.
J'ai prévu plusieurs essences différentes pour les pieds, je prendrais ceux qui auront le moins bougé. J'ai aussi prévu d'autres essences pour les différents éléments du lit.
Au début, j'étais parti sur un montage tenons mortaises avec colle mais cette merveilleuse idée de chevillage a tire est plus intéressante parce que c'est démontable et ca ajouterait un coté plus rustique qui ne me déplairait pas.
En revanche si ça a l'air facile, pour un menuisier chevronné, ça l'est moins pour moi. C'est sans doute l'un de mes projet le plus complexe.
Je privilégie la fabrication manuelle, sans clou, ni vis, ni colle.
Je n'ai pas les grandes machines comme les scies a table, pas de mortaiseuse, pas de combi/dégau, pas de perceuse sur colonne.
La perceuse Hitachi, je l'achète le mois prochain. Je m'équipe doucement.
Ne me demandez pas les plans. J'en ai pas. Je ne suis pas dessinateur industriel.
Avez vous des informations importantes sur la façon de monter une menuiserie de ce type ?
Photo éventuellement.
Sens du bois ? Avec ou sans nœuds (perso j'aime bcp les nœuds et les défaut divers du bois )
Type de cheville, conique, droite, ronde, carré autres...?
Essences spécifiques pour la cheville ?
Jeu pour la dilatation / gonflement ?
anticipation retrait ?
Autre info.