Chevillage a tire pour un projet

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Red71-2011
Accro

Chevillage a tire pour un projet

Message par Red71-2011 »

Hello tout le monde, (ouhai même les vilains :P )

Un petit post sur le Chevillage a tire (idée donné par Paf...MERCI) pour un projet de lit et plus précisément le montage des pieds.
Les pieds sont actuellement en cours de séchage ainsi que les planches qui constitueront le pourtour. Cette semaine j'attaque les lattes du sommier.
J'ai prévu plusieurs essences différentes pour les pieds, je prendrais ceux qui auront le moins bougé. J'ai aussi prévu d'autres essences pour les différents éléments du lit.

Au début, j'étais parti sur un montage tenons mortaises avec colle mais cette merveilleuse idée de chevillage a tire est plus intéressante parce que c'est démontable et ca ajouterait un coté plus rustique qui ne me déplairait pas.

En revanche si ça a l'air facile, pour un menuisier chevronné, ça l'est moins pour moi. C'est sans doute l'un de mes projet le plus complexe.
Je privilégie la fabrication manuelle, sans clou, ni vis, ni colle.
Je n'ai pas les grandes machines comme les scies a table, pas de mortaiseuse, pas de combi/dégau, pas de perceuse sur colonne.
La perceuse Hitachi, je l'achète le mois prochain. Je m'équipe doucement.

Ne me demandez pas les plans. J'en ai pas. Je ne suis pas dessinateur industriel.

Avez vous des informations importantes sur la façon de monter une menuiserie de ce type ?
Photo éventuellement.

Sens du bois ? Avec ou sans nœuds (perso j'aime bcp les nœuds et les défaut divers du bois )

Type de cheville, conique, droite, ronde, carré autres...?

Essences spécifiques pour la cheville ?

Jeu pour la dilatation / gonflement ?

anticipation retrait ?

Autre info. :P Merci
Dernière modification par Red71-2011 le 16 avr. 2025, 12:20, modifié 1 fois.
siolan
Accro

Re: Chevillage a tire pour un projet

Message par siolan »

En cherchant des infos je suis tombé là dessus:

http://www.metabricoleur.com/t7653-asse ... tire-douce

Lis par exemple le message de Vincent61.

Par contre un truc que je ne comprends pas dans ton message: la cheville vient en plus du tenon mortaise, pas en remplacement.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

+1 le chevillage à tire, je ne connais pas sans tenon / mortaise… mais tu vas nous expliquer comment tu fais, ce sera certainement très intéressant.

Sinon même si tu ne vas pas jusqu'à modéliser ton projet, je te conseille vivement de pondre au moins un plan à main levée sur papier.

Et puis comme ça, on pourra (envisager de) t'aider :)
LaurentM2000
Accro

Message par LaurentM2000 »

Bonjour,

Pour les participants du forum pas très anciens, je ne peux que vous conseiller de remonter à la source: les vidéos de Nicolas, fondateur de Copain des copeaux (cliquez sur le bouton "Retour vers le site" en haut à droite du forum).

En l'occurrence, celle-ci: Le chevillage

Attention, si vous commencez à en visionner une, prévoyez du temps car vous chopperez un virus qui vous fera vouloir regarder toutes les autres!

Laurent
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

siolan a écrit : 16 avr. 2025, 07:45 la cheville vient en plus du tenon mortaise, pas en remplacement.
oui pardon, j'ai corrigé. Au début j'avais prévu tenons mortaises collés mais les chevilles, c'est mieux.
Je viens de lire le post de Vincent. Le coup de poker sur le trou du tenon...c'est le jeu... :P Faut essayer. Je prévoirai des pieds supplémentaires
xyloweb a écrit : 16 avr. 2025, 08:50 je te conseille vivement de pondre au moins un plan à main levée sur papier.
Oui d'accord, je vais essayer de faire un croquis suffisamment ressemblant mais ce ne sont que des pieds de lit. Rien de folichon. :roll:

LaurentM2000 a écrit : 16 avr. 2025, 09:32 je ne peux que vous conseiller de remonter à la source: les vidéos de Nicolas, fondateur de Copain des copeaux (cliquez sur le bouton "Retour vers le site" en haut à droite du forum).

prévoyez du temps car vous chopperez un virus qui vous fera vouloir regarder toutes les autres!
Merci beaucoup :P
J'en ai déja cinq en favoris. ;)
Dernière modification par Red71-2011 le 17 avr. 2025, 02:50, modifié 1 fois.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Le mieux c'est tenon et mortaise + l'insert fileté dans le montant + la tige fileté dans la traverse avec une lumière non traversante de dia 30
Amateur aimant le bois ;)
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

C'est un lit, pas un tank :lol:
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Tank qu'à faire il faut anticiper les mouvements du lit. :mrgreen:
J'ai modifié mes côtés de lit pour passer en 2 m: c'était l'emboitement , j'ai donc refait à l'identique
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

L'emboîtement, dans les lits, c'est très important… :mrgreen:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Copeau Cabana a écrit : 17 avr. 2025, 18:49 L'emboîtement, dans les lits, c'est très important… :mrgreen:
Bien sûr
assemblage lit.png
assemblage lit.png (56.67 Kio) Consulté 1491 fois
Namichel
Accro

Message par Namichel »

J'ai eu toute une discussion dans ce sujet par rapport au chevillage à tire.

En gros c'est une technique beaucoup utilisée en charpente parce que en charpente, en général on utilise pas de colle : ça ne résiste pas au gel.
On perce la mortaise, on insert le tenon, on pointe puis on fait le trou décalé un poil dans le tenon.
Les chevilles sont plus larges d'un côté que de l'autre et on ne les coupe pas après chevillage, cela permet de resserrer l'assemblage lorsque le bois travaille.
Et puisqu'on parle de charpente, le bois n'est pas très sec, prend l'humidité et travaille.

Utiliser cette technique sur un lit vient d'une volonté esthétique et un certain sens de la complication, une simple cheville devrait faire le job parce que le bois ne va pas travailler autant que sur une charpente. Sur les tables "monastère" on voit un coin pour bloquer le tenon traversant, c'est peut-être une option adaptable à ton lit.

Pour tailler les chevilles j'ai fait un gabarit pour ma scie sur table et c'était pas super simple mais une fois le gabarit terminé, ça roule et c'est rapide.
Sans scie sur table il faut 2 gabarits quand-même, puis on attaque au rabot.
Ou encore tu y vas à l’œil avec une wastringue ou une plane.

On peut acheter des chevilles toutes faites, c'est une autre option.
Le bois idéal pour les chevilles est du bois dur. Généralement du chêne mais du charme ou du robinier devrait aussi faire le job.

Attention, il faut prévoir des tenons assez profond pour pouvoir cheviller à tire.
En gros dans le sens du fil il faut 4x le diamètre de la cheville, en largeur 3x (on laisse la taille de la cheville tout autour, sauf au bout du tenon où on laisse au moins le double)
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Namichel a écrit : 21 avr. 2025, 16:06 Utiliser cette technique sur un lit vient d'une volonté esthétique et un certain sens de la complication
C'est ça :lol: toute l'histoire de ma vie .
Petit retour rapide après quelques jours d'absence mais je repars dans une heure.

Quand je reviens dans... on en reparle :P
Répondre