Bonjour,
Peut-être des propositions complémentaires...
Pour les semelles, passer sur du papier 80 ou 120 puis 240 ou directement 240 si c'est très superficiel. Comme c'est de la récupération on ne sait jamais les semelles ne sont peut être pas planes

personnellement je le fais à chaque fois que j'ai un rabot d'occasion entre les mains.
Pour la pierre diamantée, un coup de brosse à Nylon avec du produit vaisselle pour la remettre propre déjà. Je ne sais pas si quelqu'un a une solution pour enlever la rouille sur les pierres diamantées, je n'en ai jamais eue sur les miennes.
Ensuite une fois la pierre diamant nettoyée, je l'utiliserais pour mettre les tranchets propres. Ils ont peut-être besoin eux aussi d'un affûtage (pour ce genre d'opération j'utilise des pierres diamantées cheap).
Pour enlever la rouille sur les parties avec peinture, j'utilise une brosse en nylon sur tige sur une perceuse. Ça laisse un rendu uniforme et fini, sans rayure parasite. J'utilise cela aussi pour les presseurs des rabots et les contrefers avant de les passer au cuir.
Namichel a écrit : ↑21 avr. 2025, 15:36
....
il faudrait un pain de paraffine mais j'en ai pas encore trouvé
...
Après s'il fallait vraiment un traitement en profondeur, je crois que 1L d'eau, 100gr d'acide citrique et 40gr de bicarbonate de soude est un bon moyen.
- j'utilise un pain de paraffine et je l'ai trouvé dans un Leclerc de mémoire (demande à une personne dans les rayons serviettes papier etc. ). Je pense en effet que des bougies font tout aussi bien l'affaire

- je suis toujours un peu étonné par ce mélange et par les vertus curatives qu'on lui prête. Il s'agit de mélanger une base et un acide qui se neutralisent donc. Je n'ai pas calculé pour savoir lequel termine en excès des deux et en quelle proportion. Le dégagement de chaleur si suffisant peut être intéressant brièvement pour accélérer la réaction du composant qui devra être en fort excès dans ce cas.
@+