Entretien/rattrapage de rabots et autres

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

siolan
Accro

Entretien/rattrapage de rabots et autres

Message par siolan »

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je cherchais à m'équiper en rabots et autres. C'est maintenant chose faite, j'ai acheté un gros lot à qqun qui arrêté. Le problème c'est que plusieurs éléments sont rouillés/marqués et je ne sais pas très bien quoi faire.

Les corps de rabot:

Image

Les fers de rabot:

Image

Image

Image

Les semelles:

Image
Image
Image
Image

Des scies:

Image

Des ciseaux:

Image

Des tranchets:

Image

J'ai aussi récupéré ces pierres, et je ne sais pas s'il faut que je fasse qq chose pour les nettoyer?

Image

Merci pour votre aide :)

Simon.
Tamilhaz
Accro

Re: Entretien/rattrapage de rabots et autres

Message par Tamilhaz »

c'est rien ça, un coup de tampon jex ou de paille de fer et zou...
philippe G
Accro

Message par philippe G »

tampons jex : j'ai n'en trouve plus en magasin....

il y a aussi ces gommes,

https://www.dictum.com/fr/antirouille-e ... des-metaux

https://www.outils-professionnels.com/G309970.html

J'en utilise 2 depuis plusieurs années et ça marche plutôt bien, (mieux que la paille de fer 000). lorsqu'elles sont sales je les nettoie en les frottant contre un agglo brut.

Lorsque c'est nettoyé, tu protèges avec quelques gouttes d huile de camélia.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Merci Philippe, je ne connaissais pas ces gommes.
Tampon Jex, heuu ben je voulais dire un truc genre gratounette. Perso j'ai des disques de polissage Festool de ce genre de couleur rubis.
siolan
Accro

Message par siolan »

Ok et pour le coup je fais maintenant une grande passe sur tout pour enlever toute la rouille et ensuite je passe tout a l'huile et je suis bon pour des années tant que l'huile de temps en temps?
philippe G
Accro

Message par philippe G »

si nettoyé et huilé ( il suffit de quelques goutes étalées avec un chiffon) , tu surveilles de temps à autre.

Je n'en ai quasiment pas eu durant 20 ans, et depuis 2 ans l'atmosphère et plus humide donc ça commence à apparaitre sur certains outils.
Le mieux est de traiter rapidement dès que tu vois la tache brunâtre apparaitre.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Je bosse dans une cave humide du coup mes outils ont tendance à rouiller.
C'est pas dramatique mais pour limiter la casse j'utilise un mélange 50% huile de lin, 50% huile moteur. Je huile régulièrement mes outils avec un petit coup de chiffon.
Un peu de rouille est tout à fait normal et ça ne dérange pas vraiment.

Comme glisse-bois j'utilise simplement une bougie que je frotte sur le métal. Normalement il faudrait un pain de paraffine mais j'en ai pas encore trouvé et les bougies sont faites de paraffine donc bon, ça fait le job

Lorsque j'achète du matos d'occasion, je passe un coup de paille de fer et de WD40 avant de huiler pour éliminer la rouille. Puis aiguisage bien entendu.

Après s'il fallait vraiment un traitement en profondeur, je crois que 1L d'eau, 100gr d'acide citrique et 40gr de bicarbonate de soude est un bon moyen.
Attention, ça fait une réaction chimique (des bulles) et il faut plonger immédiatement les outils à dérouiller dans le mélange, puis bien les rincer / nettoyer pour stopper la réaction.

Dans certains cas j'utilise un spray de peinture anti-rouille (je pense au socle du rabot en l’occurrence)
Bien entendu ça n'ira pas sur les lames mais sur des parties où un petit coup de peinture est possible.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
titiyop
Accro

Message par titiyop »

Bonjour,

Peut-être des propositions complémentaires...

Pour les semelles, passer sur du papier 80 ou 120 puis 240 ou directement 240 si c'est très superficiel. Comme c'est de la récupération on ne sait jamais les semelles ne sont peut être pas planes 😃 personnellement je le fais à chaque fois que j'ai un rabot d'occasion entre les mains.

Pour la pierre diamantée, un coup de brosse à Nylon avec du produit vaisselle pour la remettre propre déjà. Je ne sais pas si quelqu'un a une solution pour enlever la rouille sur les pierres diamantées, je n'en ai jamais eue sur les miennes.

Ensuite une fois la pierre diamant nettoyée, je l'utiliserais pour mettre les tranchets propres. Ils ont peut-être besoin eux aussi d'un affûtage (pour ce genre d'opération j'utilise des pierres diamantées cheap).

Pour enlever la rouille sur les parties avec peinture, j'utilise une brosse en nylon sur tige sur une perceuse. Ça laisse un rendu uniforme et fini, sans rayure parasite. J'utilise cela aussi pour les presseurs des rabots et les contrefers avant de les passer au cuir.

Namichel a écrit : 21 avr. 2025, 15:36 ....
il faudrait un pain de paraffine mais j'en ai pas encore trouvé
...
Après s'il fallait vraiment un traitement en profondeur, je crois que 1L d'eau, 100gr d'acide citrique et 40gr de bicarbonate de soude est un bon moyen.
- j'utilise un pain de paraffine et je l'ai trouvé dans un Leclerc de mémoire (demande à une personne dans les rayons serviettes papier etc. ). Je pense en effet que des bougies font tout aussi bien l'affaire 👍
- je suis toujours un peu étonné par ce mélange et par les vertus curatives qu'on lui prête. Il s'agit de mélanger une base et un acide qui se neutralisent donc. Je n'ai pas calculé pour savoir lequel termine en excès des deux et en quelle proportion. Le dégagement de chaleur si suffisant peut être intéressant brièvement pour accélérer la réaction du composant qui devra être en fort excès dans ce cas.

@+
Namichel
Accro

Message par Namichel »

titiyop a écrit : 21 avr. 2025, 23:18
- je suis toujours un peu étonné par ce mélange et par les vertus curatives qu'on lui prête. Il s'agit de mélanger une base et un acide qui se neutralisent donc. Je n'ai pas calculé pour savoir lequel termine en excès des deux et en quelle proportion. Le dégagement de chaleur si suffisant peut être intéressant brièvement pour accélérer la réaction du composant qui devra être en fort excès dans ce cas.
Je comprend le principe et je m'en méfie également en général, mais dans cette vidéo le type semble sérieux.
Après honnêtement je n'ai pas encore testé, il faut que je trouve de l'acide citrique à l'occasion pour voir

https://www.youtube.com/watch?v=fVYZmeReKKY
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Namichel a écrit : 22 avr. 2025, 01:45 il faut que je trouve de l'acide citrique à l'occasion pour voir
Jus de citron.
C'est pas très fort mais ca permets aussi de ne pas faire de boulette :lol:

On le trouve aussi en poudre en France, a diluer soit même.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

On trouve de l'acide citrique dans les rayons entretien des GSB et souvent même dans les supermarchés.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Pour les semelles , contre-fer, le ciseau , les marqueurs , la scie ce n'est pas grave .
Par contre pour le fer du rabot , il faudrait le raccourcir jusqu'à ce que la planche soit nickel surtout au bord du tranchant , ça fait beaucoup de matière à ôter , il faudrait presque garder le fer pour en faire un fer à rifloir arrondi ou un fer à ébaucher , ou pour bois douteux et en acheter un autre .
Le fer de la petite guimbarde doit être aussi plat sur la planche, c'est pas évident à reprendre car on a peu de prise ...
siolan
Accro

Message par siolan »

Aujourd'hui j'ai reçu les gommes anti-rouille de chez Dictum (les trois niveaux d'abrasif). J'ai tout passé sous ces gommes, ça à déjà l'air mieux. Tout est huilé pour protection et ça devrait rouler à partir de maintenant. Il ne fait pas trop humide dans mon atelier dans tous les cas.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

philippe G a écrit : 21 avr. 2025, 08:55 tampons jex : j'ai n'en trouve plus en magasin....

il y a aussi ces gommes,

https://www.dictum.com/fr/antirouille-e ... des-metaux

https://www.outils-professionnels.com/G309970.html

J'en utilise 2 depuis plusieurs années et ça marche plutôt bien, (mieux que la paille de fer 000). lorsqu'elles sont sales je les nettoie en les frottant contre un agglo brut.

Lorsque c'est nettoyé, tu protèges avec quelques gouttes d huile de camélia.
Bijour tout le monde!
J'ai voulu voir ces gommes sur les deux liens et ça me mets lien introuvable! Sikoi ce bordel siouplé? Merci... :-)marteau
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Je confirme que les liens sont morts mais hier encore c’était bon… bizarre …

Après, si tu cherches « gomme anti rouille » chez dictum, tu tombes sur la page même depuis le site allemand mais la page en français n’existe pas…
Chez dieter, j’ai pas vérifié, j’aime pas leur nouveau site, il y a dix mille infos en moins maintenant :twisted:
siolan
Accro

Message par siolan »

Wilder a écrit : 24 juil. 2025, 19:20 Bijour tout le monde!
J'ai voulu voir ces gommes sur les deux liens et ça me mets lien introuvable! Sikoi ce bordel siouplé? Merci... :-)marteau
Ici:

https://www.dictum.com/fr/gomme-anti-ro ... ros/711162

Avec les différentes variantes en bas de page.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

siolan a écrit : 24 juil. 2025, 21:18
Wilder a écrit : 24 juil. 2025, 19:20 Bijour tout le monde!
Ici:

https://www.dictum.com/fr/gomme-anti-ro ... ros/711162

Avec les différentes variantes en bas de page.
Merci camarade, 👍👍👍 et pour confirmation, ces gommes sont vraiment efficaces steuplé?
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Chez dieter, j’ai pas vérifié, j’aime pas leur nouveau site, il y a dix mille infos en moins maintenant :twisted:
Alala j’étais tellement déçu en allant voir, je n’aime pas du tout non plus. Je m étais tellement habitué à l’autre version…
Ça m’a rendu triste comme la pierre.
Non mais pour de vrai jsuis complètement perdu, je trouvais ça parfait comme c’était avant. Je ne comprend pas cette manie de refaire les sites continuellement.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

C'est du marketing, un peu comme les grandes surfaces qui déplacent régulièrement les rayons et obligent ainsi le client à faire le tour du magasin pour chercher ses articles tout en suscitant des achats non prévus ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
siolan
Accro

Message par siolan »

Wilder a écrit : 25 juil. 2025, 19:51 Merci camarade, 👍👍👍 et pour confirmation, ces gommes sont vraiment efficaces steuplé?
J'ai l'impression que ça a bien marché oui. Par contre je n'ai pas utilisé la plus fine des gommes. Pas sûr de l'utilité.
Répondre