Je cherche des conseils pour m'équiper dans une machine (jusque-là, ça se tient), et j'ai évidemment des contraintes et des envies qui sont très loin d'être de niveau professionnel ^^
Quelques idées de ce que je souhaiterais faire : une étagère sur pied, une petite bibliothèque, une table de jardin si on est fous... le tout avec un budget modeste (on oublie les essences nobles d'autant que je n'en ai jamais acheté, donc je risque des déconvenues en faisant un mauvais choix).
Bricolage du dimanche, donc, puisque ce n'est pas du tout mon métier et que je ne manie que peu des outils à bois, manuels ou électriques.
Question place disponible et budget, forcément, ça coince un peu. J'ai trouvé des annonces pour des combinés Kity ou équivalents, et c'est déjà assez encombrant et surtout peu mobile. Pour vous faire le topo, je fais souvent du Tetris pour ranger mes affaires, donc j'ai besoin que ces machines soient légères (heureusement, la scie circulaire et la défonceuse, ça pèse pas un âne mort ^^).
C'est pour ça que je partirais spontanément plutôt sur une raboteuse seule, quitte à fabriquer une planche à dégauchir et placer des cales pour dégauchir les planches que je travaillerais. D'une part, parce que je ne vais pas faire deux mille projets et qu'une machine trop grosse et sous-exploitée serait gâcher de l'argent et de la place, d'autre part parce que comme ce sont des petits projets, même si j'y passe plus de temps qu'avec une rabo-dégau complète, ça ne me fera pas des journées entières pour quelques planches (enfin, j'espère
Bon, maintenant que j'ai raconté toute ma vie, je vous demande votre avis : est-ce que je me fourvoie ou est-ce que je peux me contenter d'une raboteuse type Metabo, Makita... pour ce genre de choses ? Est-ce que même pour des projets si simples, c'est déjà un peu risqué de me retrouver coincé ?
Merci d'avance pour vos retours éclairés !