Achat "petite" raboteuse (ou rabo-dégau ?)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Mornagest
Poste parfois

Achat "petite" raboteuse (ou rabo-dégau ?)

Message par Mornagest »

Bonjour,

Je cherche des conseils pour m'équiper dans une machine (jusque-là, ça se tient), et j'ai évidemment des contraintes et des envies qui sont très loin d'être de niveau professionnel ^^

Quelques idées de ce que je souhaiterais faire : une étagère sur pied, une petite bibliothèque, une table de jardin si on est fous... le tout avec un budget modeste (on oublie les essences nobles d'autant que je n'en ai jamais acheté, donc je risque des déconvenues en faisant un mauvais choix).

Bricolage du dimanche, donc, puisque ce n'est pas du tout mon métier et que je ne manie que peu des outils à bois, manuels ou électriques.

Question place disponible et budget, forcément, ça coince un peu. J'ai trouvé des annonces pour des combinés Kity ou équivalents, et c'est déjà assez encombrant et surtout peu mobile. Pour vous faire le topo, je fais souvent du Tetris pour ranger mes affaires, donc j'ai besoin que ces machines soient légères (heureusement, la scie circulaire et la défonceuse, ça pèse pas un âne mort ^^).

C'est pour ça que je partirais spontanément plutôt sur une raboteuse seule, quitte à fabriquer une planche à dégauchir et placer des cales pour dégauchir les planches que je travaillerais. D'une part, parce que je ne vais pas faire deux mille projets et qu'une machine trop grosse et sous-exploitée serait gâcher de l'argent et de la place, d'autre part parce que comme ce sont des petits projets, même si j'y passe plus de temps qu'avec une rabo-dégau complète, ça ne me fera pas des journées entières pour quelques planches (enfin, j'espère :D ).

Bon, maintenant que j'ai raconté toute ma vie, je vous demande votre avis : est-ce que je me fourvoie ou est-ce que je peux me contenter d'une raboteuse type Metabo, Makita... pour ce genre de choses ? Est-ce que même pour des projets si simples, c'est déjà un peu risqué de me retrouver coincé ?

Merci d'avance pour vos retours éclairés !
philippe G
Accro

Re: Achat "petite" raboteuse (ou rabo-dégau ?)

Message par philippe G »

Bonjour

Il me semble que Copeau (Copeau Cabana) a une raboteuse METABO dont il est très content.
Son atelier est aussi un tetris et il abat du boulot.

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 43#p451143
Dernière modification par philippe G le 22 avr. 2025, 12:07, modifié 1 fois.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Pas tout à fait, j'ai une Metabo HC260, elle fait rabo et dégau ! Et j'en suis effectivement bien content vue la taille de mon "garatelier". ;)
Philippe, je ne comprends pas ton lien, il mêne vers une page qui ne parle pas de ça… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Lien rectifié.

> Mornagest : Effectivement c'est mieux d'avoir une rabot dégau, car la première phase consiste toujours à mette 2 faces perpendiculaires

le budget pour une telle machine me parait être entre 800 et 900 €.
Mornagest
Poste parfois

Message par Mornagest »

Merci pour vos réponses :)

J'avais repéré cette machine dans un budget qui reste raisonnable pour moi tout en étant probablement plus facile d'entretien qu'une Kity ancienne que je ne connais pas du tout et pour laquelle je crains d'être coincé pour les réparations (et de toute façon pour l'encombrement).

J'avoue que j'avais un peu peur d'être obligé de passer par un investissement plus lourd avec du neuf pour espérer faire quelque chose d'intéressant. Les premiers prix rebadgés, je m'en méfie grandement, même si on peut avoir de bonnes surprises, mais c'est plutôt rare. J'ai une meuleuse Metabo, mon père a plusieurs machines de la même marque et certaines ont 40 ans... c'est plus engageant, je trouve.
Copeau Cabana
Accro

Oui, évite les petites rabo-dégau chinoises rebadgées sous de multiples marques autour de 350 balles, on en voit vite les limites…
Je parle d'expérience, j'ai commencé avec une MacAllister du genre et ça n'a rien avoir avec ma Metabo HC260 actuelle qui n'est pourtant pas une grosse machine professionnelle.
Je crois que Dewalt fait aussi une machine comparable, mais elle vaut dans les 1500 balles… :roll:
Jive34
Fan

Message par Jive34 »

Garatelier également, 4 x 6 m.
J'ai commencé avec la Dégau-Rabot Metabo 260 (tables alu) ; une scie circulaire sous table Kity lame en 315 ; une toupie Kity et son entraîneur Baby ; défonceuse sous table (entre les 2 plateaux d'un établi de chantier). Scie à ruban. Tout ce petit monde sur roulettes et déplaçable, configuration en fonction des projets.
Et un beau jour, l'affûteur m'a glissé : "Mais pourquoi pas un combiné ?"
Ça a fait tilt. Opportunité sur un combiné Lurem. Jamais regretté (et le matériel Kity bien revendu en prime). Avec un timon, on peut déplacer la machine pour jouer au Tétris.
Mornagest
Poste parfois

Message par Mornagest »

4 X 6 c'est le luxe, j'ai à tout casser 5 X 2,5 :D le reste est pris par plein d'autres trucs...
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Il y a les produits Shinko chez Dictum qui semblent pas mal…
https://www.dictum.com/fr/outils-electr ... res-rabots
On trouve quelques tests sur YouTube.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

elles semblent pas mal ces petites machines.

Mais c'est dommage qu'ils ne fassent pas un combiné rabo/dégau, ça gagnerai de la place et serait moins cher que 2 machines séparées
(comme une kity 636 ou une metabo 260).
Namichel
Accro

Message par Namichel »

J'ai résolu le problème (de place et de budget) en allant au fablab de ma ville, ils ont une raboteuse dégauchisseuse, une scie à panneaux, une scie à format, une domino, une CNC et j'en passe. Ils ont aussi un problème de place et pour jouer à Tetris ils ont tout mis sur palettes et on bouge les machines au transpalettes. C'est contraignant mais faisable.

Ceci dit votre projet me surprend : Vous parlez de ne pas utiliser d'essences "nobles" et vous souhaite une raboteuse / dégauchisseuse ?
Dans mon esprit pour les 3 projet que vous présentez, avec ce que vous voulez investir en machine vous pouvez largement aller en scierie, choisir votre plot et le faire raboter.
Ou aller en GSB acheter du bois au mètre ou à la coupe qu'on a plus qu'à débiter / assembler.
Là où la dégau est rentable c'est quand on achète un plot et qu'on le débite soi-même parce que le prix du plot au M3 est largement inférieur au prix du bois débité / raboté mais à ce moment là, la logique veux qu'on prenne du bois sympa, en brut tout est à peu près au même prix. (enfin non mais ça tourne entre 700 et 2000 le m3, à titre de comparaison chez le roi merlin pinpin, on est à ~4500.- de m3 de chêne raboté)

En soit c'est pas un soucis et vous faites ce que vous voulez mais j'aimerais comprendre l'approche :mrgreen:
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Mornagest
Poste parfois

Message par Mornagest »

Merci pour vos réponses :)

@ Namichel : en effet, je ne me suis pas encore vraiment posé la question des essences, à vrai dire ! Il faut encore que j'aille voir les scieries proches de chez moi pour voir ce qu'ils proposent, à quelle qualité et à quel tarif...

Concernant l'investissement initial, c'est vrai que la question se pose. Je me dis que l'appétit viendra en mangeant, et en disposant d'une machine qui me conviendrait, je trouverais facilement de nouvelles idées de réalisations :)

Les premières choses que j'aimerais faire, je vais prendre des planches du genre coffrage de béton afin de me faire la main. Je n'ai encore jamais réalisé d'assemblages ou autres donc je préfère partir sur quelque chose de vraiment basique pour éviter le gaspillage.
Copeau Cabana
Accro

Le problème, c'est que ces bois bas de gamme ou de récupération, genre palette, sont très fibreux et très peu "homogènes"… Ils se rabotent mal, font beaucoup d'éclats à la coupe, les assemblages sont carrément plus difficile à réussir qu'avec des bois un peu plus "nobles". De plus, ils sont mal séchés et ne tiennent pas leur forme dans le temps… Je parle en connaissance de cause, j'ai commencé comme tu penses bientôt le faire avec de la palette & co, et aujourd'hui il ne me viendrait même pas à l'idée d'y retourner ! ;)
Trouve une scierie dans ton coin, achètes-y un plateau de hêtre en 27mm d'épaisseur, ça va te coûter une vingtaine d'euros et tu partiras de suite sur de vraies bases tout en gagnant du temps, crois-moi.
Ne pense pas que les scieries soient réservées aux pros, la première fois on est un peu perdu mais en général les gens qui y travaillent sont plutôt sympas et bienveillants.
Dans quelle région es-tu ? On pourrait t'aiguiller vers une scierie. ;)
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Mornagest a écrit : 24 avr. 2025, 12:15 Merci pour vos réponses :)

@ Namichel : en effet, je ne me suis pas encore vraiment posé la question des essences, à vrai dire ! Il faut encore que j'aille voir les scieries proches de chez moi pour voir ce qu'ils proposent, à quelle qualité et à quel tarif...

Concernant l'investissement initial, c'est vrai que la question se pose. Je me dis que l'appétit viendra en mangeant, et en disposant d'une machine qui me conviendrait, je trouverais facilement de nouvelles idées de réalisations :)

Les premières choses que j'aimerais faire, je vais prendre des planches du genre coffrage de béton afin de me faire la main. Je n'ai encore jamais réalisé d'assemblages ou autres donc je préfère partir sur quelque chose de vraiment basique pour éviter le gaspillage.
Si je prends une planche de coffrage sapin non traitée, 27x200 mm, longueur 4 m chez merlin pinpin à 11.9, ça fait 550.- le M3
Le plot de hêtre brut dépareillé chez Mauris.fr est à 877.-
Avec le panneau de coffrage il faudra le laisser sécher un an environ alors que Mauris Bois vend du bois sec sauf erreur, vous pouvez le travailler après quelques semaines, le temps qu'il s'habitue à l'hygrométrie. Par contre vous aurez un peu moins de chutes avec la planche de coffrage donc grosso-merdo le hêtre est au double du prix je pense.
Est-ce que quelqu'un confirme ?

Si vous avez la place et le temps de laisser sécher vous pouvez sortir du bois à un prix bien plus intéressant, ou alors vous pouvez suivre les petites annonces (le bon coin ou autre) pour trouver de bonnes affaires mais pour ça il faut déjà avoir attrapé le virus du copeau et être gravement atteint :mrgreen:

Le hêtre n'est pas idéal non plus pour la menuiserie parce qu'il bouge beaucoup, ça ne vaut pas le chêne ou l'olivier mais ça reste clairement mieux que le sapin.
Je le trouve assez beau perso.

Si on considère la qualité respective du hêtre et du sapin, pour le double du prix je pense que le hêtre vaut le coup, clairement. C'est mon avis.

Comme vous le dites l'appétit vient en mangeant.
Perso si c'était à refaire et sachant la place qu'a pris le travail du bois dans ma vie je partirait direct sur un atelier communautaire.
En l'absence (on a pas tous un fablab à 500m de chez soi avec tout ce qu'il faut) je commencerais par une plongeante, une scie sur table, une défonceuse, perceuse, 3 rabots chinés en vide grenier, des ciseaux à bois, de quoi aiguiser, des scies à main et un bon établi avec presse verticale. Mais je ne partirais pas direct sur une rabo-dégau. C'est personnel, je comprends qu'on puisse vois les choses autrement.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Exact, au pire un chariot et une défonceuse permettent de dégauchir assez facilement en attendant …
Mornagest
Poste parfois

Message par Mornagest »

Merci pour vos réponses :) je vois que la question n'est pas SI évidente car les opinions divergent. Et c'est bien normal puisqu'on a chacun nos situations spécifiques...

Une défonceuse pour raboter, j'y ai pensé mais ça m'oblige de toute manière à un achat de fraise adaptée et j'ai trouvé des tarifs autour de 150 € la fraise pour ce faire. Si je me rends compte que c'est la galère (trop de copeaux partout, finition mal faite parce que mon chariot est mal conçu, etc), ça va m'embêter un peu.

Concernant un atelier partagé, j'ai un copain dans mon village qui a un combiné dégau-rabo. Mais je n'ai pas envie d'aller frapper à sa porte tous les week-ends pour lui passer des planches à retravailler non plus... autant pour un truc ou l'autre, ça ne me dérange pas, mais si je m'y mets vraiment un peu tout en essayant d'être un peu autonome, il faut quand même que j'aie un peu de matériel.

OK pour le bois et les scieries. Pour info j'habite dans la vallée du Rhône, près de Vienne. Je sais qu'il y a des scieries non loin mais je n'y suis jamais allé donc je n'ai pas de retours sur leurs conseils pour les débutants particuliers.

Je parlais de bois de coffrage car j'ai trois planches de 4 m qui m'attendent pour du bricolage depuis un an et demi dans mon garage (sec). Tant qu'à faire, autant employer ce que j'ai déjà sous la main, en tout cas pour démarrer... enfin, c'est ce que je me dis :)
Copeau Cabana
Accro

Si tu as déjà les planches, en effet, autant se faire la main dessus, tu ne prends pas grand risque. ;)
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

Mornagest a écrit :Je parlais de bois de coffrage car j'ai trois planches de 4 m qui m'attendent pour du bricolage depuis un an et demi dans mon garage (sec). Tant qu'à faire, autant employer ce que j'ai déjà sous la main, en tout cas pour démarrer... enfin, c'est ce que je me dis :)
Si tu as un menuisier dans ton coin, essaye de lui faire raboter tes trois planches, et hop, tu pourras commencer à bosser sur tes projets pour un coût minimal. ;)

--Michel--
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Si elle sont clean pourquoi pas, mais si il y a déjà du béton dessus, cela m’étonnerai qu’il accepte…
Mornagest
Poste parfois

Message par Mornagest »

Non, ce sont des planches toutes neuves que j'avais achetées pour faire des pare-soleil devant nos portes-fenêtres (ça tape en plein été). Il m'en reste trois entières brutes et propres.

@ RamboMichel : dans l'absolu oui, mais si je souhaite progresser et faire d'autres choses, j'aimerais aussi avoir de quoi faire mes propres réalisations...

Il faut que je réfléchisse encore, car même si 900 € pour la Metabo n'est pas hors de prix, on ne roule pas sur l'or.

Merci pour vos réponses qui alimentent ma réflexion :)
Répondre