Le système qui veut tout faire : sortie du fer et inclinaison de celui-ci.
Quand tu règles l’un tu dérègles l’autre.
C’est pratique, non
C’est pour cette raison que je ne suis pas prêt d’investir dans un Veritas
Modérateur : copain des copeaux
C’est le principe repris pr stanley sur ses sweetheart.xyloweb a écrit : ↑27 avr. 2025, 21:47 Oui sur les Veritas c’est effectivement un réglage type Norris.
Le système qui veut tout faire : sortie du fer et inclinaison de celui-ci.
Quand tu règles l’un tu dérègles l’autre.
C’est pratique, non
C’est pour cette raison que je ne suis pas prêt d’investir dans un Veritas![]()
Salut Xyloweb.
Salut Ollaren.
Je ne sais pas si ce sont les mêmes fers: ceux que j'ai portent l'inscription "Stanley New Britain Conn USA" et celui qui équipe le N°5 est construit comme un fer japonais: une faible épaisseur d'un acier très dur soudé dans l'épaisseur du fer à l'extrémité seulement. Autrement, je pense que l'épaisseur était la même.Ollaren a écrit : ↑27 avr. 2025, 20:54Bonsoir Patrick, je sais pas si la quote est une réponse, mais:
Techniquement bedrock et bailey partagent le même fer, donc, tu as la même chose de ce point de vue là (pour époque similaire).
pareil, le design bedrock, n'est pas forcément avantageux, la surface où la "grenouille" coulisse entre un bailey et un bedrock est sensiblement différente, sur un bailey, cette surface est parallèle à la semelle, donc elle ne nécessite pas d'ajustement, sur un bedrock ce n'est pas le cas, donc, tout ajustement de la "guernouille" nécessite un ajustement de la profondeur de passe.
Etc... les bedrock sont des stanley de collectionneurs.
bofil a écrit : ↑28 avr. 2025, 14:29
Autre question non posée : pourquoi les fabricants actuels produisent des rabots utilisant la conception Bedrock ,nécessitant plus d'usinage et une plus grande précision de fabrication
alors que la recherche du moindre coût et la rationalisation sont partout la règle ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités