Red71-2011 a écrit : ↑25 mars 2025, 00:17
Tous les 15 jours, lune montante, l'eau monte dans l'arbre puis en lune descendante, l'eau redescend.
Si on tient compte de l'effet de la lune sur les marrées, l'effet est le même concernant l'eau dans les arbres ou plus généralement sur la végétation.
Lune montante, on plante pour que la pousse tire vers la lumière. Lune descendante, les racines plongent dans le sol pour chercher l'eau plus profonde.
Quelle drôle d'idée. La quantité d'eau est totalement insignifiante dans le vivant pour qu'il y ai le moindre effet. On prête plein de vieilles croyances à la Lune, des recherches ont été faite dessus et au final, à chaque fois aucun effet n'a été observé.
En premier, il faut déjà se poser la question de ce qu'est la marée. Ce n'est pas seulement l'effet de la Lune, mais un effet conjoint du Soleil et de la Lune. C'est effet est très bien documenté, pour qu'il soit visible il faut des masses d'eaux énorme (océans).
Déjà dans la mer méditerranée, la marrée est très faible, dans des très grand lac il y en a un mais que de quelques centimètres. Pourquoi cet effet pourrait si peu faire monter l'eau de mer, lac et faire monter celle des arbres alors que la masse n'est pas comparable ?
Je vais mettre un résumé de l'association nationale d'horticulture :
https://www.snhf.org/wp-content/uploads ... a-lune.pdf
Un petit passage que je trouve sympa, qui montre que la remise en cause des effets de la Lune n'est pas nouveau :
"La Quintinye (7), jardinier de Louis XIV, consacre un chapitre de son
ouvrage aux eff ets de la lune sur les plantes horticoles. Ses conclusions sont
sans appel. Après plus de 30 ans, il considère que tout ce qu’il a « appris par ses
observations longues et fréquentes, exactes et sincères, a été que ces décours
ne sont simplement que dires de jardiniers malhabiles ; ils ont cru par là, non
seulement mettre à couvert leur ignorance à l’égard des points principaux du
jardinage, mais en même temps ils ont espéré s’acquérir par ce jargon quelque
croyance auprès des honnêtes gens, qui n’entendent rien à l’agriculture »."
Moi même, j'ai souvent entendu dire qu'il ne fallait pas planter les salades à telle période de la Lune sinon ça les faisait monter. Bon au final, je n'ai pas respecté et jamais eu de problème, j'ai par contre appris que le manque d'eau faisait monter les salades. Là oui, alors on peut ne pas reconnaitre qu'on a mal géré son irrigation et accuser la Lune, chercher un facteur extérieur est toujours plus simple.
Des croyances ancienne, sur la Lune ou autre, il y en a plein. Elles sont testés, il y a régulièrement des études dessus et le premier niveau ce n'est pas théoriser, c'est déjà observer le phénomène. Déjà là on est sur un échec très majoritaire ou les effets ne sont pas observable.
Pour l'histoire de la lumière, la Lune n'est pas un astre lumineux, cette lumière est celle du soleil qui est réfléchie en partie via le sol de la Lune. Si une plante tire vers la lumière ça sera en journée.