Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Vous exagérez un peu, y’a quand même un marteau dans le lot 
- pic sur pac
- Accro
Un marteau çà! Faut pas exagérer c'est marteau à ferrer les lapins
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
- Copeau Cabana
- Accro
Et d'une ! 
Bon, au moment où je poste ça, le dossier est quand même ébarbé et cette première chaise est finie !
Plus que sept…
Bon, au moment où je poste ça, le dossier est quand même ébarbé et cette première chaise est finie !
Plus que sept…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- woodpecker54
- Accro
Bravo ! Je ne suis pas fan du style, mais admiratif du travail accompli.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
-
Amaury74
- Accro
Chapeau Thierry
Pas fan non plus du style mais de la mise en œuvre et la qualité oui !
Pas fan non plus du style mais de la mise en œuvre et la qualité oui !
Idem, pas fan du tout du style mais je reconnais que c'est un super boulot, ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
- Copeau Cabana
- Accro
Merci les gars ! 
- PandaInHawaii
- Accro
En gros tout le monde trouve ça moche mais bien fait
Moi je trouve ça bien fait, et en plus j’aime bien le style. Comme quoi les goûts…
Moi je trouve ça bien fait, et en plus j’aime bien le style. Comme quoi les goûts…
- Namichel
- Accro
Chacun ses goûts, par contre les tendance c'est un truc relativement factuel qu'on peut suivre ou non, qu'on peut détourner, jouer avec ou s'en foutre.
Par exemple les meilleures chaussures c'est des chaussures de vieux, mais je n’ose pas en porter :
Vous allez hurler mais je vous assure que ces grolles c'est hyper confortable, souple, aéré, durable, le top
Une photo au hasard pour montrer de quoi je parles ...
Pareil pour le cannage, c'est un truc qui fonctionne très bien mais c'est pas branchouille pour le moment
Pour que ça passe il faudrait y apporter un truc décalé ou moderne. Genre teindre en noir métallisé ou argenté.
Je pense qu'on ne peut pas discuter le choix de ce cannage parce que si ça te plais, @copeau, tant mieux pour toi et c'est très bien.
Par contre les pieds sont un peu fat, ça renforce le style mais même les chaises d'époques étaient plus légères ou alors ils arrondissaient les lignes pour les alléger.
Reste que évidement je bave devant la qualité de la réalisation.
Par exemple les meilleures chaussures c'est des chaussures de vieux, mais je n’ose pas en porter :
Vous allez hurler mais je vous assure que ces grolles c'est hyper confortable, souple, aéré, durable, le top
Pareil pour le cannage, c'est un truc qui fonctionne très bien mais c'est pas branchouille pour le moment
Pour que ça passe il faudrait y apporter un truc décalé ou moderne. Genre teindre en noir métallisé ou argenté.
Je pense qu'on ne peut pas discuter le choix de ce cannage parce que si ça te plais, @copeau, tant mieux pour toi et c'est très bien.
Par contre les pieds sont un peu fat, ça renforce le style mais même les chaises d'époques étaient plus légères ou alors ils arrondissaient les lignes pour les alléger.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
- bulubuluplopplop
- Accro
- Copeau Cabana
- Accro
Alors ça, c'est vraiment de la pompe bien plus tendance que tu ne crois ! Tu portes ça pieds nus avec un pantalon de toile légère et un polo, t'es le roi de la soirée à St Trop' !Namichel a écrit : ↑06 mai 2025, 15:40 Chacun ses goûts, par contre les tendance c'est un truc relativement factuel qu'on peut suivre ou non, qu'on peut détourner, jouer avec ou s'en foutre.
capri_tresse-1.jpg
La question du cannage naturel, c'est pour être raccord avec le modèle iconique des années 50'. Je n'ai pas encore envie de le pimper avec des couleurs bizarres, je n'ose pas…Namichel a écrit : ↑06 mai 2025, 15:40 Pareil pour le cannage, c'est un truc qui fonctionne très bien mais c'est pas branchouille pour le moment
undef_src_sa_picid_872189_x_1800_type_whitesh_image.jpg
Pour ce qui est du côté un peu "fat" des pieds, tu n'as pas tort, les originales sont un peu plus affinées sur le bas des pieds. Si je devais en refaire un jour, j'y veillerai attentivement. Mais d'un autre côté, ces chaises ont été fabriquées par moultes ateliers différents dans la région de Chandigarh et on voit des différences d'un atelier à l'autre malgré un plan identique fourni à tous par Pierre Jeanneret…
Ceci étant, la photo que tu montres dans ton post n'est pas raccord, le cadre d'assise est trop mince et les accoudoirs sont rectangulaires au lieu d'être profilés en pointe vers l'avant. Sur quel site as-tu trouvé cette photo ?
Cette chaise est plutôt à la mode aujourd'hui et on en trouve des copies immondes à partir de 120 balles pièce !
De toutes façons, après cette série de huit chaises "Office Cane Chair", je vais continuer avec un autre modèle iconique : la chaise Conoïd de Georges Nakashima !
Tu parles de ce modèle ?
Le porte-à-faux de l'assise est monstrueux !
Sinon le look est plutôt sympa (à mon goût bien sûr
)
Le porte-à-faux de l'assise est monstrueux !
Sinon le look est plutôt sympa (à mon goût bien sûr
- bulubuluplopplop
- Accro
C'est moche, mais j'aime bien les assises qui moulent les fesses, c'est très confortable.
Dans le genre, je préfère les réalisations de Sam.

Dans le genre, je préfère les réalisations de Sam.

Magnifique, mais beaucoup plus complexe à réaliser 
- Copeau Cabana
- Accro
C'est exactement ce que j'étais en train de penser ! 
Moi j'adore tes chaises @Copeau! Bravo!!
Pour les autres exemples, Vous feriez comment l'assise moulée? Partir d'un plateau plein, défoncer pour enlever rapidement de la matière et finir à la ponceuse? Au rabot sur le devant?
Pour les autres exemples, Vous feriez comment l'assise moulée? Partir d'un plateau plein, défoncer pour enlever rapidement de la matière et finir à la ponceuse? Au rabot sur le devant?
- Namichel
- Accro
Copeau Cabana a écrit : ↑07 mai 2025, 00:45
Alors ça, c'est vraiment de la pompe bien plus tendance que tu ne crois ! Tu portes ça pieds nus avec un pantalon de toile légère et un polo, t'es le roi de la soirée à St Trop' !
Copier des modèles classiques est certainement très intéressant, en effet.La question du cannage naturel, c'est pour être raccord avec le modèle iconique des années 50'. Je n'ai pas encore envie de le pimper avec des couleurs bizarres, je n'ose pas…
Pour ce qui est du côté un peu "fat" des pieds, tu n'as pas tort, les originales sont un peu plus affinées sur le bas des pieds. Si je devais en refaire un jour, j'y veillerai attentivement. Mais d'un autre côté, ces chaises ont été fabriquées par moultes ateliers différents dans la région de Chandigarh et on voit des différences d'un atelier à l'autre malgré un plan identique fourni à tous par Pierre Jeanneret…
Ceci étant, la photo que tu montres dans ton post n'est pas raccord, le cadre d'assise est trop mince et les accoudoirs sont rectangulaires au lieu d'être profilés en pointe vers l'avant. Sur quel site as-tu trouvé cette photo ?
Cette chaise est plutôt à la mode aujourd'hui et on en trouve des copies immondes à partir de 120 balles pièce !![]()
J'ai piqué la première photo venue sur Google,
un poil plus abordable que l'originale du reste
https://www.jeanneret-chandigarh.com/fr ... l-en-teck/
--
- Namichel
- Accro
Il existe des disques à bois pour meuleuse, ça doit être le plus rapide mais il ne faut pas se louper
Sinon CNC, évidement,
ou à la main avec des outils de sculpture, des planes et l'arrondi devant à la wastringue
--
- bulubuluplopplop
- Accro
Faut bien maîtriser l'outil quand même!