Je précise tout de suite que je suis un ur débutant en menuiserie mais que je vais avoir du temps devant moi pour m'y consacrer.
Je réfléchis à la constitution de mon atelier au niveau des machines. J'ai déjà une petite scie a ruban fox F28 192 que je suis en train de remettre en état de fonctionnement ainsi que scie sous table GTS 10 XC.
Commte-tenu de mes petits projets très modestes mais surtout d'un lot de bois assez conséquent, il me semble essentiel d'acquérir une degau/rabot de qualité.
La HC260 me paraît pas trop mal au regard de la place dans mon atelier et du budget. J'aime moins led manipulation pour passer d'une fonction à l'autre et les tables qui le semblent un peu courtes (j'ai tendance à prévoir toujours plus que mon besoin réel, ça le rassure !).
J'ai vu qu'il existait un kit de conversion pour mettre des fers plus costauds....du coup ça m'embête aussi de me dire que ceux d'origine sont peut être faiblards.
N'ayant pas vraiment de références ou de connaissances des autres marques, je m'y perds un peu.
Je voudrais également investir dans une defonceuse (la toupie me semble surdimentionnée et je vais très probablement l'utiliser qu'à 10% de ses possibilités.
Je ne sais pas s'il existe des combinés degau/rabot/defonceude sous table. Ça pourrait être une option mais je ne crois pas avoir vu ça.
Par contre j'ai vu qu'il existait des solutions avec ma GTS10 XC (une sorte de table qu'on vient fixer sur le côté de la GTS et sous laquelle on fixe une defonceuse Triton visiblement). Ça le paraît pas mal mais là aussi, n'ayant pas vraiment d'expérience, je suis un peu perdu.
Bref, degau/rabot, budget jusqu'à 1500 EUR en neuf. Je crois que c'est correct pour un débutant.
Defonceuse sous table, budget 500 EUR.
J'ai un peu de souplesse niveau budget.
Si vous avez des options auxquelles je n'ai pas pensé ou des avis sur des modèles qui font l'unanimité, je suis preneur.
Désolé pour le pavé et merci pour vos éclairages !