Rabot, degau, toupie : combiné ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Theodorico
Poste parfois

Rabot, degau, toupie : combiné ?

Message par Theodorico »

Bonjour,

Je précise tout de suite que je suis un ur débutant en menuiserie mais que je vais avoir du temps devant moi pour m'y consacrer.

Je réfléchis à la constitution de mon atelier au niveau des machines. J'ai déjà une petite scie a ruban fox F28 192 que je suis en train de remettre en état de fonctionnement ainsi que scie sous table GTS 10 XC.

Commte-tenu de mes petits projets très modestes mais surtout d'un lot de bois assez conséquent, il me semble essentiel d'acquérir une degau/rabot de qualité.

La HC260 me paraît pas trop mal au regard de la place dans mon atelier et du budget. J'aime moins led manipulation pour passer d'une fonction à l'autre et les tables qui le semblent un peu courtes (j'ai tendance à prévoir toujours plus que mon besoin réel, ça le rassure !).
J'ai vu qu'il existait un kit de conversion pour mettre des fers plus costauds....du coup ça m'embête aussi de me dire que ceux d'origine sont peut être faiblards.

N'ayant pas vraiment de références ou de connaissances des autres marques, je m'y perds un peu.

Je voudrais également investir dans une defonceuse (la toupie me semble surdimentionnée et je vais très probablement l'utiliser qu'à 10% de ses possibilités.

Je ne sais pas s'il existe des combinés degau/rabot/defonceude sous table. Ça pourrait être une option mais je ne crois pas avoir vu ça.

Par contre j'ai vu qu'il existait des solutions avec ma GTS10 XC (une sorte de table qu'on vient fixer sur le côté de la GTS et sous laquelle on fixe une defonceuse Triton visiblement). Ça le paraît pas mal mais là aussi, n'ayant pas vraiment d'expérience, je suis un peu perdu.

Bref, degau/rabot, budget jusqu'à 1500 EUR en neuf. Je crois que c'est correct pour un débutant.
Defonceuse sous table, budget 500 EUR.
J'ai un peu de souplesse niveau budget.

Si vous avez des options auxquelles je n'ai pas pensé ou des avis sur des modèles qui font l'unanimité, je suis preneur.

Désolé pour le pavé et merci pour vos éclairages ! bierre
Copeau Cabana
Accro

Re: Rabot, degau, toupie : combiné ?

Message par Copeau Cabana »

Avec un combiné, tu auras aussi des manips pour passer d'une fonction à l'autre… De plus, ta GTS 10 va faire double emploi.
Si tu t'en tiens à des projets modestes, je pense que des appareils distincts seront plus adaptés, mais ce n'est que mon avis.
Perso, je travaille avec des éléments séparés, mais c'est aussi pour une raison de place.

J'ai la Metabo HC260, j'en suis content et en cherchant un peu sur le forum, tu verras ce que j'arrive à en sortir. C'est vrai que la conversion dégau -> rabo est un peu fastidieuse, mais bon, on s'y fait et on ne bosse plus pour du rendement au service d'un patron… ;)
J'ai modifié la mienne en ajoutant une planche de chêne bien dégauchie contre le guide d'origine qui est un peu faible. Je lui ai également fabriqué des poignées pour le déplacement dans l'atelier, poignées qui je crois existent maintenant d'origine afin d'éviter de l'attraper par la table de sortie pour la déplacer. Question fers, je suis resté sur les fers retournables et jetables d'origine. Il me semble que les kits de conversion coutent assez cher.

Je n'ai pas de toupie et je travaille à la défonceuse sous table avec une défonceuse basique montée sur une plaque alu qu'on trouve un peu partout sur le net. Le tout encastré dans un plateau en mélaminé et muni d'un guide "maison". Je ne connais pas l'adaptation proposée par Bosch pour la GTS 10.

Une question que tu n'as pas abordée et pourtant super importante : l'aspiration ! En effet, une rabo-dégau ne fonctionne bien que couplée à un aspirateur à copeaux…
Prévoir aussi un aspi de chantier pour l'électroportatif, la défonceuse sous table et le nettoyage de l'atelier…

Voilà, j'espère t'aider dans ta réflexion avec tout ceci. Prends le temps de tout planifier et budgéter. :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Oui @copeau a raison.
Quels que soient tes choix, il faut absolument que tu intègres dans ton budget un aspirateur de sciures et/ou de copeaux.

Suivant tes besoins, tu peux très bien commencer par un bon aspirateur de chantier, au moins pour le portatif.

Perso, j’ai un Karcher WD6 P Premium qui me donne entière satisfaction. Moyennant bien sûr quelques adaptateurs suivant les machines.

Pour la défonceuse, sauf si tu as besoin de puissance, je te conseille de ne pas négliger l’option d’une affleureuse avec souvent un kit qui permet de la convertir rapidement en petite défonceuse. Voir par exemple la Makita https://www.manomano.fr/p/makita-rt0702 ... d=53642399
Theodorico
Poste parfois

Message par Theodorico »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre love

Ça me conforte dans mon idée de départ. Comme tu dis, pas de question de rendement, il faut "juste" être bien organisé :|

Pour l'adaptation c'edt ce genre de chose [https://www.sautershop.fr/plateau-de-ta ... -ftp-gts10]
(J'ai pris une im1ge au pif, mais c'est l'idée)

Quand à l'aspirateur, j'avais également prévu mais merci pour le rappel.

Pour la HC 260, j'en lis quand même du bien un peu partout et comme cela va rester une activité secondaire, je me dis que ça ira très bien. A ce niveau de budget en neuf, monophasé, je ne vois pas trop ce qu'il y a de plud performant.

@Xylowab : erf, merci, tu viens de l'occasionner 3 nuits blanches ! :-)marteau Effectivement à considérer ! Merci
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Quelles sont les dimensions de cet atelier?
Parce qu'admettons tu as, 2x10m² ou 4x5m² tu devras faire des choix pour l'un qui n'iront pas pour l'autre alors que le nombre de m² est le même.

l'aspiration est super importante comme l'ont déjà dit les copains et pareil si tu as une belle hauteur sous plafond de l'économie d'emprise au sol peut être faite avec certains aspirateurs à copeaux et un réseau dédié.
Theodorico
Poste parfois

Message par Theodorico »

7m x 3m, mais à peine 2m sous plafond. Tout le tour va être pourvu de caissons sur lesquels je vais pouvoir exploiter les longueurs pour faire l'établi et inclure potentiellement une radiale dans un second temps.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

3M c'est faiblard pour un combiné "5 opérations", donc avec une telle longueur, machines séparées.

Je partirai sur une dégauchisseuse en 150mm voir 200mm de large mais qui ne fait que ça, comme ça tu as de belles tables (souvent 140cm voir 180cm et plus) et une raboteuse de chantier qui peut être glissée "sous les tables" et véhiculée si besoin. Au dégauchissage tu n'as pas besoin de largeur mais de longueur de tables au rabotage par contre t'es parfois (parfois est relatif :mrgreen: ) bien content d'avoir 300+mm.
Parce que ça va vite, tu commences à faire des tabourets et tu finis avec des portes. :mrgreen:

pour le reste, ta scie sur table et defonceuse pourquoi pas, mais évite de trop prendre sur la largeur, que tu puisses soit tourner autour, soit pouvoir bouger des plateaux de bois sans être emmerdé par un combiné qui va prendre les 3/4 de ta largeur, surtout que tu as une faible hauteur sous plafond.

Un etabli pas trop large (grosso merdo) la largeur de ta scie sur table maximum si tu veux avoir un conglomérat scie établi à tout prix et la défonceuse sous table dans la continuité (un insert ou autre).
En vrai, ce n'est pas tant l'établi le plus important si tu bosses avec de l'electroportatif, mais une paire de tréteaux, un stockage sur les murs (pas forcément très profond (le diamètre d'un pot d'1L de peinture grosso merdo) et pourquoi pas en fonction de la porte ou machin (fenêtre par ex) une aspiration avec un réseau en tube PVC, ce qui te permet d'avoir un bon aspi casé dans un coin sans prendre trop de place en particulier avec les modèles avec la turbine non solidaire (genre Leman ASP152) qui peut être fixée en hauteur.

Alors c'est beaucoup de mots, sans forcément de photos (je vais m'y mettre à ce sujet d'atelier dans ce genre d'espaces), mais pour avoir un atelier "saucisse" (cad très long mais pas très large) j'ai pas trouvé mieux comme optimisation.
Theodorico
Poste parfois

Message par Theodorico »

Merci pour cette super synthèse. Top [bravo]

Degau / rabot en 2 machines, j'avais un peu peur de cette réponse (parce que je vais devoir encore me casser la tête et passer des heures à fouiner le net, à étudier les specs,...)
Mais j'admets que ton argument des longueurs de table et des largeur pour le rabotage, j'avais un peu zappé cet aspect.

Pour degau et rabot il y a des marques sur lesquels on peut aller en toute confiance en évitant les sous-marques ou pales copies ? (Dans mon budget hein, j suis pas à 500eur près s mais à 5000 je vais tordre du nez ^^)
Theodorico
Poste parfois

Message par Theodorico »

Bon, après des jours de réflexion(s) intense(s), je ne suis pas certain d'y voir plus clair mais je suis de plus en plus persuadé que je ne veux pas de machine où il faut démonter pour passer d'une fonction à l'autre.
Devoir refaire ou revérifier les réglages, ça va m'énerver rapidement. J'ai déjà peu de temps à y consacrer (du moins pas autant que je voudrais), si c'est pour le perdre à tout vérifier, ce n'est pas viable (selon ma propre sensibilité et ma jauge d'énervement qui est assez restreinte !) :-(mur

Je ne souhaite pas non plus d'occasion (essentiellement parce que je n'en trouve pas autour de chez moi et qu'entre la location du camion, le déplacement, le carburant, etc etc, autant rajouter quelques euros dès le départ et s'acheter une forme de tranquillité)

Il me reste donc 2 options :
- soit augmenter sensiblement le budget DR et monter à 2000 EUR max, mais j'ai l'impression que même à ce budget on est encore sur des tables démontables ou alors dans la mauvaise chinoiserie
- soit me trouver 2 machines séparées. Si pour la raboteuse le choix me semble plutôt simple, pour la dégau seule, ça court pas les rues. Il y aurait Shinko mais j'ai moyennement confiance à long terme (pièces, etc etc....)

Bref, pas bcp plus avancé, et je voulais partager ma peine ! :D
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Sur la HC 260, tu dois démonter la table de sortie et le guide parallèle, puis positionner le bloc d'aspiration, certes, mais tu n'as aucun réglage à refaire à chaque changement de fonction… :roll:
Après, à 1600/2000€, tu as des RD beaucoup plus pratiques avec juste les tables à soulever, c'est beaucoup mieux mais c'est le double d'une HC 260 en terme de prix… à toi de voir selon l'usage que tu prévois et la place dont tu disposes, car ce sont des machines beaucoup plus imposantes et moins facilement déplaçables… Elles demandent à être posées le long d'un mur avec de la place devant et derrière pour y passer des pièces longues… :roll:
Et encore une fois, n'oublie surtout pas le budget à consacrer à l'aspiration pour ces machines, il te faut de l'aspirateur "à copeaux" en 100mm…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jive34
Fan

Message par Jive34 »

Je me posais des questions similaires avec un espace juste un peu plus large mais moins long (5.6 x 3.8 m).
Et puis est intervenu WhyDi qui m'a proposé de modéliser mon garage pour en optimiser l'espace et l'agencement des machines.

http://sawdust.online.fr/GarageShop/Sho ... r_Shop.php
Image
Dans la largeur, le poêle à bois a laissé la place à un tour à métaux ; l'établi est toujours là et le combiné. Ça laisse 3 passages (entre tour et établi 400 , entre établi et combiné 600, entre combiné et mur 300). Juste, mais ça passe quand un grand plateau occupe les 2 autres travées.
Au fond il y a maintenant la CNC, et en arrière du combiné, scie à ruban métal, perceuse à colonne et tour à bois.

Concernant les réglages avec le combiné :
- scie : enlever le guide et le remettre prend moins de 20 s et aucun réglage à faire.
- scie à format : sortir le cadre, visser la barre verticale, l'enficher sur la barre de maintien, poser le guiode : une minute tout au plus. Aucun réglage une fois les réglages d'équerrage faits au début, tu les retrouves automatiquement.
- dégau-rabot : comme sur une indépendante
- toupie : l'avantage du capot Lurem sur d'autres (dont Robland) : sa relative légèreté en fonte d'alu. Pour le mettre en place, 2 tiges filetée avec manette à visser dans la table. De toute façon, chaque opératyon demande son outil propre (p-o à fers, à tenonner, à rainurer et donc ses réglages). Que ce soit un combiné ou une machine indépendante.
- l'aspiration : mon aspi est à moins de 2 mètres et avec un tuyau souple de 2 m, il passe aisément en mode scie ; dégau ou rabot. Il dessert même la scie à ruban, à côté de lui.
Et au besoin, avec quelques rallonges en PVC, le tour à bois.

Si ça peut t'aider dans tes cogitations.
Theodorico
Poste parfois

Message par Theodorico »

Merci Copeau Cabana et Jive34 (très interessant ton lien 👍👍)

La Holzprofi DR250 me fait du guingue. Probablement surdimensionnée pour mes besoins mais qui peut le plus peut le moins. Au moins je ne me sentirais pas limité pour les 20 ans à venir et je pense que dans le pire des cas, ça ne devrait pas être trop galère en cas de revente.

Aspirateur, merci pour le rappel, déjà budgeté 👍

Merci pour vos conseils en tous cas 🙏🙏
Répondre