Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Copeau Cabana
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Perso, je pense faire ça au disque à lamelle, celui avec des feuilles d'abrasif. Pour m'en être servi avec la ferraille, ça attaque bien quand même.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

bulubuluplopplop a écrit : 07 mai 2025, 15:53
siolan a écrit : 07 mai 2025, 13:13 Vous feriez comment l'assise moulée?
Sur les vidéos que j'ai vues, ils faisaient ça à la meuleuse
il existe des disque pour meuleuse qui sont moins chers que les Keindl ou les Arbortech, du genre

Image
c'est du disque pour attaquer le béton ou la pierre et en finition très grossière je doute que cela donne un résultat potable sur du bois même très dur.
Remarque: je pourrais faire un test juste pour voir j'en ai des comme ça à la maison
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Il me semble qu'il existe des disques similaires pour le bois ( disques de sculpteurs ?)
Namichel
Accro

Message par Namichel »

bulubuluplopplop a écrit : 07 mai 2025, 15:53
siolan a écrit : 07 mai 2025, 13:13 Vous feriez comment l'assise moulée?
Sur les vidéos que j'ai vues, ils faisaient ça à la meuleuse
il existe des disque pour meuleuse qui sont moins chers que les Keindl ou les Arbortech, du genre
Je n'ai jamais testé ni l'un ni l'autre, cependant ce que tu met en lien est une sorte de râpe, ce que j'ai posé est fait de lames.
Je suppose que c'est pas tout à fait la même chose ?
Le résultat doit cependant être plus ou moins similaire j'immagine
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pic sur pac a écrit : 07 mai 2025, 22:50
c'est du disque pour attaquer le béton ou la pierre et en finition très grossière je doute que cela donne un résultat potable sur du bois même très dur.
Remarque: je pourrais faire un test juste pour voir j'en ai des comme ça à la maison
sisi ça marche, j'en ai un similaire à la photo. Un bosch je crois. C'est indiqué aussi pour le bois.

Certes, c'est assez poussiéreux à l'usage.

Image
philippe G
Accro

Message par philippe G »

les disques sont "similaires", mais il y en a bien un pour le béton ( Diam industrie) et l'autre pour le bois ( Bosch).
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Sans être un ayatollah des outils à mains, je trouve cette méthode un peu barbare.
Comme quand je vois des ornementations faits à la Dremel, il y a quelque chose qui me dérange un peu, une sorte de violence.
Est-ce qu’on peut vraiment faire du beau en employant des moyens brutaux? (Question ouverte hein…, même si j’ai mon avis).
Aussi dans l’art de faire. Une gouge qui vient creuser, le tranchant parfaitement affûté, le bruit du bois qui siffle, le silence et la douceur. Plutôt que les gants les lunettes et le casque sur un visage crispé, le bruit et la fureur, la poussière et le bois qui souffre.
Dernière modification par PandaInHawaii le 09 mai 2025, 11:45, modifié 1 fois.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Ça me parait pas plus brutal qu'un coup de scie circulaire ou de défonceuse...
Certes, on peut faire ça à la gouge, mais c'est plus long.
PandaInHawaii
Accro

C’est plus long oui et non, si on a pas l’habitude. Parce que derrière avec cette méthode tu as un sacré boulot de finition.
Et sans compter le temps et l’énergie qu’il a fallu pour produire les disques, les acheminer, les acheter etc.
Si on considère les choses avec du recul et plus globalement c’est plus discutable.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

PandaInHawaii a écrit : 09 mai 2025, 11:47 C’est plus long oui et non, si on a pas l’habitude. Parce que derrière avec cette méthode tu as un sacré boulot de finition.
Et sans compter le temps et l’énergie qu’il a fallu pour produire les disques, les acheminer, les acheter etc.
Si on considère les choses avec du recul et plus globalement c’est plus discutable.
Non ça n'est pas discutable :mrgreen:
Tu es un poète, un amoureux du geste et du bois, c'est tout à ton honneur, mais si toute l'industrie est passé sur des outils électriques c'est uniquement pour gagner du temps.
Dès qu'on doit facturer les heures de nos employés on entre dans une logique de rentabilité tandis qu’un artisan indépendant voir amateur peut voir les choses différemment.

Un artisan va peut-être vendre plus cher son travail. Un luthier peut bosser à la main parce que le prix d'un violon le permet mais si le client n'a pas les moyens il achète un violon industriel et ça suffit pour apprendre et s'entraîner.

Un artisan va jouer sur les charges, en gagnant moins il paie moins d'impôts, vit plus simplement, etc ...
Mais un employé ne voudra probablement pas être sous-payé au prétexte que son boss ne veut pas acheter de machines.
Ou alors tu rentres dans une logique genre stage à la ferme biologique, on ne met pas de produits mais des bobo citadins paient pour venir arracher la mauvaise herbe à la main.

Après la disqueuse n'est pas l'outil pro pour réaliser ce type de chaises, je pense qu'une CNC sera plus adaptée pour cette assise.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
PandaInHawaii
Accro

Je ne suis pas un poète, j’ai passé des journées à corroyer, tenonner ou mortaiser derrière des machines. Je sais bien que ça va plus vite. Et en vrai je trouve que les machines peuvent avoir leur place, jusqu’à un certain degré.

Mais le problème il est peut être là, réfléchir rapidité et rentabilité. Au final à quoi bon?

C’est quoi le but de la vie? Prendre de la joie dans ce que l’on fait ou faire plus vite (quitte à ce que ça soit dans la douleur, de moins bonne qualité et en détruisant ce qui nous entoure); mais pour quoi, pour aller où?
Une citation de Chögyam Trungpa que j’aime bien : « le but n’est pas au bout du chemin: il est le chemin »

Mais oui, si je m’équipe en électroportatif c’est aussi parce que je sais que je ne peux pas faire payer le double pour la même chose, sous prétexte que je travaille en manuel. Je reste réaliste.

C’était juste une réflexion pour prendre du recul.
Parce que j’ai eu pas mal de patrons qui ne voyaient plus qu’à travers ce prisme, celui de la rentabilité. Et je n’ai pas envie de devenir comme ça. J’pense qu’on y oublie l’essentiel.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Personnellement,je ne vois pas de problème à "mécaniser" mon travail des que c'est possible si ça permet de gagner du temps sans perdre en qualité. Je vois pas l'utilité de passer 4 heures à souffrir avec une varlope alors que ça va être fait en 15 minutes à la degau.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Tout à fait d'accord avec Reydh. Le problème pour moi ce n'est pas l'utilisation des machines, bien au contraire, mais le renoncement au travail à la main lorsque le travail à la machine ne permet pas d'obtenir la meilleure qualité. Deux exemples: la "sculpture" à la CNC ou à la Dremel alors que l'utilisation d'outils rotatifs est incompatible avec l'obtention d'angles nets ou les assemblages à contre profil qui impliquent de renoncer aux moulures non contre-profilables qui sont souvent bien plus esthétiques.
Par contre, corroyer à la machine donne souvent un bien meilleur résultat en un temps sans aucune comparaison et avec beaucoup moins de sueur...idem pour la réalisation des mortaises, tenons, moulures, etc... (mais, je suis plus réservé pour les queues d'arondes....)
Dernière modification par patrick63 le 09 mai 2025, 18:17, modifié 1 fois.
PandaInHawaii
Accro

Je n’ai pas dit que j’étais contre la mécanisation.
Je trouve juste que des fois il n’y a plus de limite, ou que ce n’est pas approprié.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Reydh a écrit : 09 mai 2025, 13:29 Je vois pas l'utilité de passer 4 heures à souffrir avec une varlope alors que ça va être fait en 15 minutes à la degau.
Moi, je la vois l'utilité : on a des muscles c'est pour s'en servir.
Deux fois par semaine, je fais 4 heures de VTT. Oui, je pourrais prendre la voiture, mais ça fait tourner les jambes, ça entretient le coeur et les poumons.
Et c'est encore plus "inutile" que le corroyage car je ne ramène même pas le pain ;)
Avec la varlope, ce sont les bras à la place des jambes, mais toujours le coeur et les poumons.
Et je préfère 4 heures de varlope à 15 minutes à faire souffrir mes oreilles et celles des voisins.

Chacun ses priorités 8-)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui j’ai sacrifié un rondin de chêne pour me fabriquer un gourdin.

Un outil indispensable à utiliser avec un départoir.

Dégrossi à la SAR et ensuite uniquement aux outils à main, sans bruit ni poussière et surtout (c’est l’essentiel), avec beaucoup de plaisir.
|
Petit clin d’œil pour @Panda ;)
|
IMG_8427.jpeg
IMG_8428.jpeg
IMG_8425.jpeg
|
Finition, huile de lin.
IMG_8426.jpeg
IMG_8429.jpeg
PandaInHawaii
Accro

C’est top! La plane j’adore aussi, c’est fou comme on peut enlever beaucoup très rapidement avec…(il serait pas un peu obtu ton angle de biseau?).
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

En fait c’est une plane que j’ai récupéré dans la ferme familiale.
Mon grand père l’utilisait déjà telle que tu la vois et j’ai pas rectifié l’angle.
Simplement rafraîchi le biseau.

Je t’avoue que parfois j’ai l’impression qu’elle "mort" un peu trop.
Mais d’un autre côté, pour enlever rapidement de la matière, elle est très efficace.

Je l’utilise avec beaucoup de respect pour mon aïeul ;)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Tu peux aussi allier machine et main... j'écoutais le reportage d'un exploitant de pierre qui a mis en place des robots pour sculpter sa pierre : il expliquait que cela permettait de faire un dégrossi rapide, et qu'ensuite, le compagnon finissait à la main le détail pour mieux appréhender le matériaux et assurer une qualité que la machine ne permet pas.

La logique de rentabilité n'est peut être pas idéale, mais malheureusement nécessaire si l'entreprise veut survivre.

Une réflexion d'un patron que j'avais beaucoup aimé lors d'un forum de discussion, c'est que l'entreprise n'est pas là pour faire du profit, elle est là pour faire vivre ses salariés ! le profit est un moyen nécessaire pour faire perdurer l'entreprise, mais quand un patron a comme objectif de faire vivre les familles de ses employés... je pense que ça change radicalement les relations dans une boite.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Oui tout à fait.

Et d'ailleurs dans le domaine de l'affûtage je crois que je vais très vite monter une cagnotte pour faire l'acquisition d'un T4.

Je restaure actuellement un rabot Record N°5 1/2 et je galère pas mal avec le fer qui a été plus ou moins massacré par l'ancien proprio.
Tout rattraper à la pierre à eau grain 400 c'est un peu fastidieux…

Et puis comme j'utilise de plus en plus d'outils à main, je pense que le Tormek va vite être amorti.
De plus, il y en a une qui va être contente avec des couteaux de cuisine qui coupent enfin ;)
Répondre