Cela rejoint ce que je disais dans mon précédent message: ces machines à sculpter utilisent toutes des outils rotatifs. Il est impossible de faire des angles rentrants nets avec un outil rotatif. D'où l'intérêt de finir à la main pour donner de la vigueur à la sculpture;BZHades a écrit : ↑12 mai 2025, 09:50 Tu peux aussi allier machine et main... j'écoutais le reportage d'un exploitant de pierre qui a mis en place des robots pour sculpter sa pierre : il expliquait que cela permettait de faire un dégrossi rapide, et qu'ensuite, le compagnon finissait à la main le détail pour mieux appréhender le matériaux et assurer une qualité que la machine ne permet pas.
Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
- pic sur pac
- Accro
Moi j'ai ça pour la cuisine pas donné mais super efficace
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
Si si, tout ce qui est faisable manuellement est faisable par une machine... c'est juste que c'est plus ou moins complexe, et parfois plus coûteux avec la machine. Regarde ce dont sont capables les machines à plus de 4 axes, c'est impressionnant !patrick63 a écrit : ↑12 mai 2025, 11:58Cela rejoint ce que je disais dans mon précédent message: ces machines à sculpter utilisent toutes des outils rotatifs. Il est impossible de faire des angles rentrants nets avec un outil rotatif. D'où l'intérêt de finir à la main pour donner de la vigueur à la sculpture;BZHades a écrit : ↑12 mai 2025, 09:50 Tu peux aussi allier machine et main... j'écoutais le reportage d'un exploitant de pierre qui a mis en place des robots pour sculpter sa pierre : il expliquait que cela permettait de faire un dégrossi rapide, et qu'ensuite, le compagnon finissait à la main le détail pour mieux appréhender le matériaux et assurer une qualité que la machine ne permet pas.
https://www.youtube.com/shorts/Hk269KvcYs4
ici, c'est du "simple" 5 axes, mais tu en as à 6, ou 8 axes qui permettent des formes gauches et complexes ahurissante, quasi infaisable à la main (du moins de manière aussi précise et répétable)
Bonjour pic.
Je ne connaissais pas le Horl3.
C'est certain que c'est cher ... mais intéressant car disponible tout de suite.
Cela fait longtemps que tu le possèdes ? T'as la version de base en acier inox ou celle avec céramique lisse ?
Merci.
Roland.
P.S. : par rapport à ta citation : T'es un ancien militaire et tu es dans l'autodérision ? Dans la vrai vie, tu ferai attention de comment et à qui tu le dis ...
- pic sur pac
- Accro
Les pierres sont des options à acheter en complément mais s'adapte sur les deux modèles. La différences entre les deux modèles que je connais : le simple (que j'ai) la pierre est fixé sur le corps en bois donc un tour de corps donne un tour de pierre.
L'autre version il y a un engrenage qui fait que pour un tour de corps tu as N tour de pierre donc un affûtage plus rapide.
L'autre version il y a un engrenage qui fait que pour un tour de corps tu as N tour de pierre donc un affûtage plus rapide.
-
Schmu
- Accro
Pour rester dans le "non électrique " il y a

-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
- FlourVonElfic
- Accro
Je ne connais pas le Horl mais 170€ c'est quand même pas donné.
J'ai une simple pierre diamanté DMT qui reste dans la cuisine et ça me suffit largement pour que tous mes couteaux coupent très bien (enfin suffisamment pour moi).
J'ai une simple pierre diamanté DMT qui reste dans la cuisine et ça me suffit largement pour que tous mes couteaux coupent très bien (enfin suffisamment pour moi).
- pic sur pac
- Accro
Comme dit la pub il y a moins cher mais c'est moins bon !
- FlourVonElfic
- Accro
Je ne parle pas d'une mauvaise copie chinoise mais d'utiliser une bête pierre, par exemple: https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-dm ... ce-fin.htm
Mais si le produit est bon (même s'il est cher) c'est déjà ça.
Mais si le produit est bon (même s'il est cher) c'est déjà ça.
- Copeau Cabana
- Accro
Aujourd'hui, j'ai encore et toujours posé du cannage…
mais troisième chaise finie !
Encore cinq…
Encore cinq…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Ok Pic, merci de ton retour.
@Flour : c'est certain que c'est un peu cher, surtout comparé à un moyen d'affutage que nous connaissons.
Mais pour des personnes qui n'y connaissent rien, cela leurs permets de pouvoir affûter leurs couteaux et d'être autonomes.
En plus, je trouve, que cela fait un bel objet dans la cuisine.
Et peut faire un beau
qui servira souvent !
Bonne soirée.
Roland.
@Flour : c'est certain que c'est un peu cher, surtout comparé à un moyen d'affutage que nous connaissons.
Mais pour des personnes qui n'y connaissent rien, cela leurs permets de pouvoir affûter leurs couteaux et d'être autonomes.
En plus, je trouve, que cela fait un bel objet dans la cuisine.
Et peut faire un beau
Bonne soirée.
Roland.
- Namichel
- Accro
xyloweb a écrit : ↑12 mai 2025, 11:34 Et d'ailleurs dans le domaine de l'affûtage je crois que je vais très vite monter une cagnotte pour faire l'acquisition d'un T4.
Je restaure actuellement un rabot Record N°5 1/2 et je galère pas mal avec le fer qui a été plus ou moins massacré par l'ancien proprio.
Tout rattraper à la pierre à eau grain 400 c'est un peu fastidieux…
N'ayant pas le budget pour une tormek j'ai recyclé mon touret (GSB 1er prix) et j'y ai mis une meule en corindon
Le touret n'étant pas prévu pour recevoir de l'eau j'ai balancé du silicone comme un sale sur les joints et ça fait le job, il faut y aller doucement et rajouter souvent de l'eau mais ça fonctionne.
Comme la pierre tourne trop vite, je me prend une douche à chaque utilisation donc je met un tablier.
Une fois le fer dégrossi je part sur une pierre grossière, puis de plus en plus fine (200, 600, 1000 puis une pierre japonaise assez fine)
Selon moi seule la pierre fine doit vraiment être de qualité, le reste un machin diamanté chinois sur ali fait + ou - le job
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
- Namichel
- Accro
--
- Copeau Cabana
- Accro
Je ne peux qu'abonder dans ton sens, l'acquisition d'un Tormek a été pour moi une vraie révolution !xyloweb a écrit : ↑12 mai 2025, 11:34 Et d'ailleurs dans le domaine de l'affûtage je crois que je vais très vite monter une cagnotte pour faire l'acquisition d'un T4.
Je restaure actuellement un rabot Record N°5 1/2 et je galère pas mal avec le fer qui a été plus ou moins massacré par l'ancien proprio.
Tout rattraper à la pierre à eau grain 400 c'est un peu fastidieux…
Je n'ai jamais réussi à affuter correctement quoi que ce soit avec des pierres diverses et variées, des guides, de l'eau, de l'huile, bref…
Depuis, mes ciseaux et rabots coupent bien, ils sont à l'angle requis et mon égo d'affuteur est sauf !
OK, Tormek c'est un peu cher, mais c'est du sûr et du costaud durable. Et si j'en crois les dernières choses vues en termes de pierres, japonaises, diamant et je ne sais quoi, on est pas si loin question prix d'achat total, je me trompe ?
Bon OK, désolé si tout ça ne fait pas très "puriste", mais perso je m'en cogne, je veux juste des outils qui fonctionnent comme il faut, la fin justifie les moyens !
Sur ton T4 tu as ajouté quoi comme accessoires ?
Je suppose à minima, le dispositif spécial pour tranchant droit SE-77 ?
As-tu également l'accessoire pour aiguiser les couteaux ?
As-tu le redresse meule ?
Je suppose à minima, le dispositif spécial pour tranchant droit SE-77 ?
As-tu également l'accessoire pour aiguiser les couteaux ?
As-tu le redresse meule ?
- Copeau Cabana
- Accro
J'ai le T-8 avec son pack de base, à savoir le SE-77, la jauge d'angle, la pierre pour changer de grain et le redresse-meule.

Je n'ai pas l'accessoire pour les couteaux.

Je n'ai pas l'accessoire pour les couteaux.
-
Schmu
- Accro
En meule à eau, il y a aussi du plus local (mais faut quand même le budget...):
https://affuteuseeler.com/meule-a-eau-professionelle/
https://affuteuseeler.com/a-propos/
Du grès “made in Vosges”
Le grès des Vosges trouve logiquement sa place dans l’éventail de l’offre de SEBELER. Le grès se décline en trois couleurs : gris blanc, gris rose et gris rouge. La pierre vosgienne outre ses qualités abrasives est également réputée pour être non gélive. Le matériau affleure dans la dernière carrière du genre exploitée dans les Vosges à Frain, à 4 km de Bleurville, le siège de SEBELER qui en a la concession.
Du grès “made in Vosges”
Le grès des Vosges trouve logiquement sa place dans l’éventail de l’offre de SEBELER. Le grès se décline en trois couleurs : gris blanc, gris rose et gris rouge. La pierre vosgienne outre ses qualités abrasives est également réputée pour être non gélive. Le matériau affleure dans la dernière carrière du genre exploitée dans les Vosges à Frain, à 4 km de Bleurville, le siège de SEBELER qui en a la concession.
-----------------------------------------------
Totalement d'accord avec Copeau Cabana, un système d'affutage Tormek facilité considérablement l'affutage. Ce qui est livré avec le modèle T8 me semble le minimum nécessaire, après, pour les guides, c'est à voir en fonction de ce que tu veux affuter, gouges, couteaux, ciseaux, etc...
C'est aussi cher que le système Tormek et apparemment, il n'y a pas de guide. les guides font une grande partie de l'intérêt du système TormekSchmu a écrit : ↑13 mai 2025, 11:14 En meule à eau, il y a aussi du plus local (mais faut quand même le budget...):
Du grès “made in Vosges”
-
philippe G
- Accro
Je recommande vivement le redresse meule et aussi d'apprendre à s'en servir.