J'ai des meubles de cuisine de ce style (photo trouvée sur le net, pas chez moi), assez classique des années 1980 style rustique :

Je cherche des idées pour améliorer l'aspect des portes.
Beaucoup de tutos de bricolage proposent : 1) changer les poignées 2) repeindre. Effectivement c'est beaucoup mieux. Mais j'aimerais aller un cran plus loin.
En effet je n'aime pas l'aspect "chapeau de gendarme" en haut, et les moulures qui sont "too much".
J'aimerais quelque chose de droit sans moulure au niveau des montants et traverses de portes.
J'ai pensé à ça :

D'autres idées ?
Problèmes potentiels :
1) Après recoupage / délignage des montants (et traverses), vont-ils devenir trop fin en largeur ? Je pense arriver à 42 mm de large, c'est peu, non ?
Pour une porte de 40 x 60 cm, quelle largeur de montant faudrait-il au minimum ?
1bis) En enlevant les moulures extérieures, la porte sera trop petite de 1cm de chaque côté !
2) Après rabotage du panneau central / platebande, est-ce ça risque d'être trop fin en épaisseur, et du coup, ça ne tient plus bien ?
Si je rabote le panneau au point le plus fin de la platebande, il y aurra 4 mm d'épaisseur de panneau central.
3) Je vais totalement supprimer le chapeau de gendarme, et remplacer par une pièce droite. Ca va être dur de trouver une pièce avec le même grain de bois ? Même après ponçage de tout, on verra une grosse différence entre le reste et cette traverse haute ?
Merci pour vos idées