Rénover cuisine rustique 1980 ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

bsja24
Accro

Rénover cuisine rustique 1980 ?

Message par bsja24 »

Bonjour,
J'ai des meubles de cuisine de ce style (photo trouvée sur le net, pas chez moi), assez classique des années 1980 style rustique :

Image

Je cherche des idées pour améliorer l'aspect des portes.

Beaucoup de tutos de bricolage proposent : 1) changer les poignées 2) repeindre. Effectivement c'est beaucoup mieux. Mais j'aimerais aller un cran plus loin.

En effet je n'aime pas l'aspect "chapeau de gendarme" en haut, et les moulures qui sont "too much".

J'aimerais quelque chose de droit sans moulure au niveau des montants et traverses de portes.

J'ai pensé à ça :

Image

D'autres idées ?

Problèmes potentiels :

1) Après recoupage / délignage des montants (et traverses), vont-ils devenir trop fin en largeur ? Je pense arriver à 42 mm de large, c'est peu, non ? :?:
Pour une porte de 40 x 60 cm, quelle largeur de montant faudrait-il au minimum ?

1bis) En enlevant les moulures extérieures, la porte sera trop petite de 1cm de chaque côté !

2) Après rabotage du panneau central / platebande, est-ce ça risque d'être trop fin en épaisseur, et du coup, ça ne tient plus bien ?
Si je rabote le panneau au point le plus fin de la platebande, il y aurra 4 mm d'épaisseur de panneau central. :roll:

3) Je vais totalement supprimer le chapeau de gendarme, et remplacer par une pièce droite. Ca va être dur de trouver une pièce avec le même grain de bois ? Même après ponçage de tout, on verra une grosse différence entre le reste et cette traverse haute ?

Merci pour vos idées :)
Dernière modification par bsja24 le 23 mai 2025, 11:45, modifié 2 fois.
langlais
Accro

Re: Rénover cuisine rustique 1980 ?

Message par langlais »

Laisse tomber.
Ce serait plus facile de faire de nouvelles portes tout simplement.
Tu ne pourras pas démonter la traverse sans tout casser l'assemblage collé.
Raboter le panneau ? T'as vu la largeur de certains panneaux ? t'as quoi comme raboteuse ?
Et puis il ne te restera que 5 ou 8 mm d'épaisseur.
Si tu réduis la largeur des montants, impossible de remonter les portes.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

+1
paf32
Accro

Message par paf32 »

Fort à parier que l'assemblage est à profil/contre-profil, si tu trouves le moyen de démonter sans tout casser restera que le contre-profil sera visible sur les traverses.

Je suis assez d'accord avec langlais: il serait plus simple de refaire les portes d'autant que tu veux qu'elles soient plus simples.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

Je rejoins les camarades. Je ne pense pas que ce que tu propose soit réalisable.

Ces choses que tu n'aime pas sont ce qui a permis a ces portes de tenir 40 ans d'utilisation quotidienne.

J'ai des portes moderne sur mes meubles de cuisine, buanderie, salle de bain. Elles ont la moitié de cet age et sont abîmées (partiellement détruite dans le cas de la salle de bain et la buanderie). C'est exactement ce que désire les fabricants : des cuisines qui durent 10 ans. Donc les fabricants font la mode au niveau des meubles.

Si tu veux changer le look change la couleur, change les poignées ça a déjà un impact énorme. Et ce sont des opération non destructive. Ce que tu propose est destructif. Si tu veux absolument des portes droite fabrique les en MDF / HDF (traité hydrofuge si possible), protège bien les bords et commence a mettre de l'argent de coté pour les remplacer dans 10 ans ;-) .
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je rejoins l'idée que refaire sera plus solide. . Et facile...

Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'avis juste au-dessus... On peut faire du moderne solide comme les anciens... Mais faut comparer ce qui est comparable... Une porte en massif sans fioritures peut durer 40 ans ... Mais si tu compare à du mdf, c'est sur que c'est pas le même...

J'ai vu des portes de cuisine en cadre et panneaux tout a fait moderne et magnifique...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour

Même avis.

J'ai vu des cuisines de ce style refaites à neuf en gardant ces meubles anciens et, bien que n'étant pas fan du style, j'avoue avoir été très agréablement surpris.

- nouvelle crédence ou nouveau carreau
- changement du plan de travail
- remplacement du vernis par des peintures dont certaines sont très jolies.
- remplacement de la hotte

Mais si tu n’aimes pas du tout, alors il te faut mieux faire de nouvelles portes.
Tu peux même peut être vendre tes anciennes portes.
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

Merci à tous pour vos retours. :)

Du coup je pense que je vais fabriquer des portes identiques en chêne mais "droites" : pas de moulures, pas de chapeau de gendarme, pas de plate-bande.
  • quelle est l'épaisseur minimale pour le panneau central ?
  • quelle est la largeur minimale pour les montants ?
Vos avis les bienvenus, merci d'avance :)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

montant : env 50 / 55 mm ( pensez aux charnières)

épaisseur : entre 8 et 12 mm ma paraitrait bien

Tu as aussi ce style de porte : ( juste pour le style)

https://www.leroymerlin.fr/produits/por ... d_source=7
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

Bonne idée !

Les traverses et montants, je peux faire ça dans du parquet massif de récup' 22 mm épaisseur, et je déligne pour une largeur de 50 mm.

Pour les panneaux centraux (pas de mélaminé ou medium ou placage) entre 8 et 10 mm, ça peut se trouver tout fait quelque part en chêne massif ?
(J'ai pas le matos pour faire ça moi même).
Par exemple pour un élément de cuisine de 60 x 60, un panneau central de 52 x 52 cm en 8 mm épaisseur tout chêne, ça se trouve tout fait pas trop cher à votre avis ? :)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Elle est très jolie cette cuisine, pourquoi vouloir la modifier ?

À la rigueur, tu peux retirer le vernis foncé pour en mettre de l'incolore, ça éclaircira la pièce.
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

bulubuluplopplop a écrit : 23 mai 2025, 14:51 Elle est très jolie cette cuisine, pourquoi vouloir la modifier ?

À la rigueur, tu peux retirer le vernis foncé pour en mettre de l'incolore, ça éclaircira la pièce.
Ce n'est pas chez moi la 1ère photo (trouvée sur le net), mais c'est du même genre. Oui c'est pas horrible, mais je cherche quelque chose de plus simple, moins mouluré, plus clair, et surtout pas ces très datés chapeaux de gendarme que j'aime vraiment pas.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Oui tu dois trouver des panneaux de chêne en 8mm tout prêt. Par contre faut quand même les recouper !
Un exemple au hasard sur le net: https://www.parquetsprotat.com/panneau- ... jUzhHSc4cZ

Tu as aussi des contreplaqué qui seront plus stable avec un placage chêne (ou frene/hetre/...):
https://www.dispano.fr/c/essences-fines ... eur%2F9+mm
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Sans l'ombre d'une hésitation , je partirais sur du CP.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

+1 !
Aucun intérêt le massif pour les panneaux centraux ! Cher et sujets à problèmes ! Le cp ou du mdr seront plus stable, il suffit de prendre du placage chêne véritable en 8mm. Tu peux voir avec les menuisiers agenceurs près de chez toi pour acheter un morceau de panneaux car ils sont très grands sinon. (C’est ce que je fais, ils donnent d’ailleurs toutes leurs chutes…)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Personnellement, du placage, même industriel, dans une cuisine, j'éviterais...
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Ben actuellement 95% des cuisines actuelles d’aspect bois sont en placage…
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

oui mais c'est des stratifiés, pas du bois véritable.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Nan nan pas dans le haut de gamme…
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

patrick63 a écrit : 24 mai 2025, 10:38 Personnellement, du placage, même industriel, dans une cuisine, j'éviterais...
Boarf… avec une bonne couche de finition pour "étanchéifier" tout ça… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre