Rénover cuisine rustique 1980 ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

patrick63
Accro

Re: Rénover cuisine rustique 1980 ?

Message par patrick63 »

Même avec une bonne couche de finition (ou alors de l'époxy....), l'eau finit toujours par s'infiltrer, surtout sous forme de vapeur et par déformer les placages puis à les décoller. D'un autre coté, il faut prendre en compte la durée de vie attendue pour la cuisine: si le but est de refaire dans 10 ans ou avant pour coller à la mode, cela tiendra....
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

patrick63 a écrit : 24 mai 2025, 10:38 Personnellement, du placage, même industriel, dans une cuisine, j'éviterais...
Oui j'hésite.

Tu fais comment pour des panneaux en massif si tu n'as pas le temps / l'envie de le faire toi-même ?

Par exemple une dizaine de panneaux de 40 x 60 cm de 8mm d'épaisseur en chêne massif, à votre avis on peut s'en tirer à combien ?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je ne peux pas répondre à ta question, j'ai toujours fait mes panneaux. En massif, je ne descends jamais en dessous de 12mm (le plus souvent, c'est au moins 14mm)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

J'ai exactement les mêmes meubles de cuisine que toi. Ils étaient déjà là quand j'ai acheté la maison il y a 22 ans.

J'ai modifié l'agencement de la cuisine il y a déjà quelques années, en gardant certains caissons et modifiant/rajoutant d'autres.

Pour les portes, Madame voulait un truc vu dans une revue ou sur le net, mais impossible pour moi de comprendre comment arriver à cette finition.

Du coup, ça fait 5 ans que les armoires n'ont plus toutes leurs portes.

J'avais essayé de poncer les anciennes portes pour les teinter en clair, mais le vernis était un vernis époxy et trop galère à enlever.
Comme toi, j'avais envisagé de récupérer une partie des portes pour en refaire d'autres mais j'ai vite laissé tomber.

Au final je vais peut être bien m'y mettre cet été, mais plus de traverse/montant/panneau, juste un plateau massif, un peu comme l'exemple de Philippe.

Je vais suivre ton fil car je suis curieux de voir ce que tu vas faire.

Bon courage
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,
quitte à sacrifier les portes existantes, peut-être que tu peux récupérer et retravailler les panneaux ? peut-être que la face intérieure du panneau est moins travaillée et pourrait devenir la face avant ?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

FastAndDirty a écrit : 26 mai 2025, 11:57 Salut,
quitte à sacrifier les portes existantes, peut-être que tu peux récupérer et retravailler les panneaux ? peut-être que la face intérieure du panneau est moins travaillée et pourrait devenir la face avant ?
Ca c'est loin d'être con ;-)
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

FastAndDirty a écrit : 26 mai 2025, 11:57 Salut,
Oui ce serait top !
Côté face arrière il y a des trous assez importants (de mémoire 25 ou 30 mm ?) pour les charnières encastrées dans la porte, faut juste trouver une bonne idée de ce côté là :)
Répondre