Je dispose actuellement d'une clôture avec des poteaux en béton, d'environ 145cm de hauteur, et qui font 8cm x 8cm, entre les poteaux se trouve un grillage vert, tout ce qu'il y a de plus basique. Les poteaux sont espacés de 3m (centre au centre), et la clôture en question fait 22 mètres linéaires.
J'aimerais pouvoir installer une clôture en bois en réutilisant les poteaux bétons, pour gagner du temps et ne pas réinstaller des poteaux dans le béton au sol.
L'idée serait de mettre des "traverses" entre les poteaux béton, puis de venir fixer de la volige (en 2m de hauteur) verticale dessus.
Je me disait que mettre des traverses tous les 60cm serait une bonne idée : 60cm, 120cm et 180cm.
J'ai imaginé plusieurs scénarios pour fixer mes poteaux bois sur mes poteaux béton :
- fixer les poteaux bois "devant" mes poteaux béton (sans toucher le sol)
- fixer les poteaux bois sur un des côté des poteaux béton
Idem pour mes "traverses" :
- fixer sur mes poteaux béton et les aligner, mais j'ai peur que fixation sur 4cm pour chaque traverses ça ne soit pas assez
- fixer sur mes poteaux béton et les mettre en quinconces, pour permettre de fixer sur 8cm (à savoir tout le poteau)
- fixer seulement sur mes poteaux bois, qui eux-mêmes sont fixés dans mes poteaux béton
Pour les poteaux bois, j'imagine que du 8cm x 8cm serait suffisant à mon sens. Par contre, pour les traverses, je ne sais pas trop quelle section envisager.
Aussi, est-ce 3m ça n'est pas trop comme espacement pour mes traverses, qui pourraient flécher ?
Peut-être que tout est une mauvaise idée, car 2m hauteur sur 22m longueur, ça risque de basculer et je devrais forcément mettre des jambes de force (ce que je souhaite éviter) ...
Je souhaitais savoir ce que vous en pensez, peut-être avez-vous déjà réalisé des chantiers comme ceci ?
J'espère avoir été assez clair, je pourrais joindre des schémas si ça ne l'est pas assez
Je vous remercie de m'avoir lu !
Nico