Cloture Bois sur poteaux béton

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
nico1705
Découvre le forum

Cloture Bois sur poteaux béton

Message par nico1705 »

Bonjour,

Je dispose actuellement d'une clôture avec des poteaux en béton, d'environ 145cm de hauteur, et qui font 8cm x 8cm, entre les poteaux se trouve un grillage vert, tout ce qu'il y a de plus basique. Les poteaux sont espacés de 3m (centre au centre), et la clôture en question fait 22 mètres linéaires.

J'aimerais pouvoir installer une clôture en bois en réutilisant les poteaux bétons, pour gagner du temps et ne pas réinstaller des poteaux dans le béton au sol.

L'idée serait de mettre des "traverses" entre les poteaux béton, puis de venir fixer de la volige (en 2m de hauteur) verticale dessus.
Je me disait que mettre des traverses tous les 60cm serait une bonne idée : 60cm, 120cm et 180cm.

J'ai imaginé plusieurs scénarios pour fixer mes poteaux bois sur mes poteaux béton :
- fixer les poteaux bois "devant" mes poteaux béton (sans toucher le sol)
- fixer les poteaux bois sur un des côté des poteaux béton

Idem pour mes "traverses" :
- fixer sur mes poteaux béton et les aligner, mais j'ai peur que fixation sur 4cm pour chaque traverses ça ne soit pas assez
- fixer sur mes poteaux béton et les mettre en quinconces, pour permettre de fixer sur 8cm (à savoir tout le poteau)
- fixer seulement sur mes poteaux bois, qui eux-mêmes sont fixés dans mes poteaux béton

Pour les poteaux bois, j'imagine que du 8cm x 8cm serait suffisant à mon sens. Par contre, pour les traverses, je ne sais pas trop quelle section envisager.
Aussi, est-ce 3m ça n'est pas trop comme espacement pour mes traverses, qui pourraient flécher ?

Peut-être que tout est une mauvaise idée, car 2m hauteur sur 22m longueur, ça risque de basculer et je devrais forcément mettre des jambes de force (ce que je souhaite éviter) ...

Je souhaitais savoir ce que vous en pensez, peut-être avez-vous déjà réalisé des chantiers comme ceci ?

J'espère avoir été assez clair, je pourrais joindre des schémas si ça ne l'est pas assez :)

Je vous remercie de m'avoir lu !

Nico
PandaInHawaii
Accro

Re: Cloture Bois sur poteaux béton

Message par PandaInHawaii »

Salut,

J’avoue qu’un schéma aiderait à comprendre.

Mais j’avais fait un truc un peu similaire. Sauf que j’avais mis des lames horizontales entre les poteaux et c’est tout.

J’avais fixé des poteaux bois sur le côté des poteaux béton, ce qui permettait d’avoir les poteaux bois tous alignés et d’aplomb (parce que tu peux jouer avec la largeur du poteau, alors que si tu fixes devant à moins que tes poteaux béton soient parfaitement alignés et d’aplomb tu vas recréer les mêmes défauts).

Pour fixer les traverses 4cm ça me semble suffisant. De mémoire je n’avais que 2-3 cm pour fixer les lames, et ça tient depuis plusieurs années.

Ce qui me ferait le plus peur c’est l’espacement entre les poteaux. J’aurais peur que ça manque de rigidité si on venait à pousser sur la clôture.
Il y a un soubassement en dur?
nico1705
Découvre le forum

Message par nico1705 »

Bonjour,

Merci pour ton retour :)

Il y a un soubassement, par contre je ne saurais dire la profondeur réelle, et pour la largeur je ne peux que l'estimer, à environ 50cm je dirais.
Je joins un schéma avec un peu toutes les possibilités :

Image

Peut-être faudrait-il rajouter une sorte de renfort au milieu des 3m de la traverse, avec deux pièces de bois, une en-dessous et une au-dessus, en sandwich ?

J'avais espoir qu'avec une section adéquate, cela pourrait être assez solide et rigide (pour la poussée et pour la flèche).

Merci !

EDIT : J'ai dessiné les poteaux jusqu'à deux mètres de hauteur, mais je pense qu'ils peuvent être plus petit, c'est seulement ma volige, verticale, qui fera 2m.
PandaInHawaii
Accro

Ok, alors je partirais pour :

- Les poteaux bois sur le côté des poteaux béton, pour récupérer un aplomb et un alignement parfait des poteaux.
- Les traverses alignées (comme en haut, pour le côté esthétique).
- Un poteau bois à chaque entraxe des poteaux béton, que tu fixes sur le soubassement avec des embases.
Si tu choisis bien les traverses il n’y aura pas de flèche et une poussée limitée.

Pour placer les poteaux bois, l’idéal c’est de tirer un cordeau avec en référence les point les plus éloignés vers l’extérieur des poteaux béton. Tu fixes les deux poteaux bois des extrémités de la clôture, en te mettant d’aplomb (ce qui veut dire qu’ils ne seront pas forcément alignés avec les poteaux béton) et après tu replaces le cordeau sur les poteaux bois, en haut et en bas. Tu n’as plus qu’à fixer tous les poteaux restants.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Ce qui m'ennuie un peu, tu ne respectes pas les dimensions dans ton schéma ce qui fausse un peu la vue d'ensemble. 8 cm = 2 carreaux, 300 cm = 6 carreaux.
Cette clôture est'elle mitoyenne ou pas ?. Moi je me servirai des poteaux, ok. Par contre pour les traverses ? Je verrai de les joindre avec un espace de 2 cm par exemple posées à l'honrizontale
Amateur aimant le bois ;)
PandaInHawaii
Accro

Douglas, les traverses ne servent que de support pour des lames verticales. Enfin jcrois.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

PandaInHawaii a écrit : 05 juin 2025, 12:23 Douglas, les traverses ne servent que de support pour des lames verticales. Enfin jcrois.
Ce n'est que mon avis, en effet il parle de voliges verticales
nico1705
Découvre le forum

Message par nico1705 »

Merci pour vos retours !

Effectivement l’échelle n’est pas parfaite c’est vrai :(

Les traverses serviront seulement à fixer les voliges.

Merci pour les astuces pour la pose :)

Mon voisin a aussi des poteaux, mais métalliques avec un grillage rigide. Je vais seulement toucher à mon côté.

Pour fixer les poteaux je pensais à des tiges filetées.
Pour fixer les traverses je pensais à des chevilles béton et des tirefonds.
Le tout en inox. Vous en pensez quoi ?

Si je double les traverses fixées sur les poteaux, par exemple 2x 75mmx45mm, aurais-je besoin des poteaux intermédiaires avec les embases ?

Merci à vous !
PandaInHawaii
Accro

Je dis comment j’avais fait (ce n’est peut être pas ce qu’il aurait fallu faire, mais ça tient, et c’est plus économique):

Pour les poteaux c’était avec des chevilles nylon et des vis classique, genre 6x120.
Parce qu’à moins de faire avec des essences qui tiennent à l’extérieur, faut être lucide, en bois traité ça ne va pas durer des siècles. Du coup des vis de qualité sans être inox vont durer au moins autant de temps que la clôture. D’autant que je les avais rentrées de plusieurs cm dans le bois, donc elles ne sont pas en contact de l’eau.

Pour les traverses, j’avais fixé dans les poteaux bois. Donc vis classiques aussi ça marche à mon avis si tu les rentres un peu. Je ne comprends pas l’intérêt des tirefonds et des chevilles.

Pour les voliges tu peux prendre de l’inox, genre vis pour terrasses.

Perso je mettrais les poteaux intermédiaires. Ça va vraiment améliorer la rigidité de l’ensemble.
nico1705
Découvre le forum

Message par nico1705 »

C’est parce que j’avais imaginé fixer aussi les travers dans les poteaux béton, mais aucun intérêt ! Des vis bois feront donc l’affaire.

Merci pour toutes les informations :)

Je vais creuser et nettoyer un peu pour voir comment est le soubassement, et après, y’aura plus qu’à !
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Attention, dans ces poteaux béton manufacturés le perçage est délicat. C'est du béton vibré qui n'aime pas les chocs, perçage dans l'axe et en douceur
Balbu
Accro

Message par Balbu »

2m de haut sur 20m de long,ça va faire beaucoup de prise au vent.
Tu as prévu d'espacer les voliges?
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
nico1705
Découvre le forum

Message par nico1705 »

Oui pour le perçage je serai doux !

La prise au vent m’inquiète un peu, je n’ai pas prévu d’espacer les voliges, car nous avons des chiens et le but serait qu’ils arrêtent de se chamailler :D
Je pensais même (peut-être dans un deuxième temps) mettre des couvres-joints.

A part espacer les lames, ce qui n’est pas envisageable, et à part des jambes de force (esthétiquement bof et ça me parait difficile à réaliser), existe-t-il d’autres solutions pour pallier à cette prise au vent ?
nico1705
Découvre le forum

Message par nico1705 »

Je me demandais, est-ce qu’il y a un monde où je peux mettre des poteaux bois simplement sur les poteaux bétons, donc tous les 3m, et mettre des voliges de 3m horizontalement ?

Ou 3m ça fait beaucoup trop pour les voliges qui flècheraient ?
Sinon, puisqu’il faudrait dans tous les cas rajouter un poteau bois à chaque entraxe de poteaux béton, si je mets des voliges horizontalement d’1,50m, pour la flèche ça irait ? Et pour la « poussée » si on s’appuie dessus ?

Je vous remercie par avance pour vos avis :)
PandaInHawaii
Accro

Désolé, je n’avais pas vu ta question.

Oui les voliges horizontales pour moi ça marche, avec des poteaux intermédiaires.
Sur 1m50 ca ne va cintrer.
Prends des lames pas trop fines pour la « poussée », faut pas que ça soit trop souple.
Et tu auras moins de coupes si tu trouves en 3m (tu auras juste à mettre 2 vis sur chaque poteau intermédiaire).
Répondre