Moteur aspirateur de copeaux Robland
Modérateur : macbast
- Lorem Ipsum
- Accro
Moteur aspirateur de copeaux Robland
Bonjour à tous,
L'idée était d'utiliser mon aspirateur de copeaux Robland pour ventiler ma "cabine de peinture" comme je l'avais déjà fait par le passé.
1500 m3/h, triphasé 0,75 kW, très bruyant mais bon.
Les roulements grognaient un peu, aussi la veille je fais un petit démontage, et un coup de bombe qui libère bien la rotation.
Après une heure de peinture, avec quelques bruits soudains, arrêt complet. J'essaie de finir mon godet sans aspiration, et c'est en voyant les mouchetures que je réalise que je n'ai plus d'air, l'aspi a fait sauter le disjoncteur en tête des garages.
Vague odeur de brûlé rapidement dissipée, mais j'ai le masque sur le nez, et avec les odeurs de peinture, allez savoir.
Une tentative de démarrage montre le moteur un peu réticent, grognement, départ pas franc, je n'insiste pas pour ne pas faire disjoncter à nouveau.
Les roulements résistent un peu, frottements ou cramage ?
Suite des recherches dans le prochain message
L'idée était d'utiliser mon aspirateur de copeaux Robland pour ventiler ma "cabine de peinture" comme je l'avais déjà fait par le passé.
1500 m3/h, triphasé 0,75 kW, très bruyant mais bon.
Les roulements grognaient un peu, aussi la veille je fais un petit démontage, et un coup de bombe qui libère bien la rotation.
Après une heure de peinture, avec quelques bruits soudains, arrêt complet. J'essaie de finir mon godet sans aspiration, et c'est en voyant les mouchetures que je réalise que je n'ai plus d'air, l'aspi a fait sauter le disjoncteur en tête des garages.
Vague odeur de brûlé rapidement dissipée, mais j'ai le masque sur le nez, et avec les odeurs de peinture, allez savoir.
Une tentative de démarrage montre le moteur un peu réticent, grognement, départ pas franc, je n'insiste pas pour ne pas faire disjoncter à nouveau.
Les roulements résistent un peu, frottements ou cramage ?
Suite des recherches dans le prochain message
Amicalement, Gilles
En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
- Lorem Ipsum
- Accro
Re: Moteur aspirateur de copeaux Robland
Premières constatations
Je suis un peu surpris, l'interrupteur ne coupe que 2 phases, la troisième est reliée direct au moteur.
Ce type de montage est-il courant ?
Je suis un peu surpris, l'interrupteur ne coupe que 2 phases, la troisième est reliée direct au moteur.
Ce type de montage est-il courant ?
Amicalement, Gilles
Ah que non mon ami!
Les 3 phases doivent être coupées. Le branchement me semble être assez branquigniolesque.
Les 3 phases doivent être coupées. Le branchement me semble être assez branquigniolesque.
-
philippe G
- Accro
faire tourner l'arbre moteur à la main
tout débrancher
trouver les3 enroulements.
vérifier la résistance de chacun. ( doit être sensiblement identique)
vérifier qu'il ne sont pas coupés.
vérifier qu'aucun n'est à la masse
Concernant l'inter qui ne coupe que 2 phases.
Ce n'est pas totalement illogique. Si sur un branchement triangle ou étoile à 3 phases on coupe 2 phases alors aucun des enroulements n'est soumis à une différence de potentiel.
Ton arrivée électrique au moteur c'est 3 phases + neutre ou 3 phases ?
tout débrancher
trouver les3 enroulements.
vérifier la résistance de chacun. ( doit être sensiblement identique)
vérifier qu'il ne sont pas coupés.
vérifier qu'aucun n'est à la masse
Concernant l'inter qui ne coupe que 2 phases.
Ce n'est pas totalement illogique. Si sur un branchement triangle ou étoile à 3 phases on coupe 2 phases alors aucun des enroulements n'est soumis à une différence de potentiel.
Ton arrivée électrique au moteur c'est 3 phases + neutre ou 3 phases ?
- Lorem Ipsum
- Accro
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai des prises "normales" à 3 broches + terre.
Ce moteur n'a pas de barrettes, les fils des enroulements sortent directement par des trous de la carcasse.
J'ai séparé les trois fils reliés ensemble au centre de l'étoile, pour tester la résistance des bobines.
Verdict : 2 bobines à 10,2 ohms, et la bobine reliée en permanence à sa phase semble coupée. Ça confirmerait le grognement du moteur quand on essaie de démarrer.
Pas encore testé l'isolement par rapport à la masse, j'espérais trouver un mégohmmètre pour ça, et avec une bobine coupée, sais pas si c'est indispensable...
Il me faut déposer la turbine pour inspecter le moteur et ses roulements, et confirmer les dimensions de la bride de fixation.
Je vois qu'ily a un standard de fixation, dans mon cas ça ressemble à une bride B5, il y a d'ailleurs B5 estampé sur l'étiquette du moteur. A vérifier...
Merci, et toujours à l'écoute de vos avis.
Merci pour vos réponses.
J'ai des prises "normales" à 3 broches + terre.
Ce moteur n'a pas de barrettes, les fils des enroulements sortent directement par des trous de la carcasse.
J'ai séparé les trois fils reliés ensemble au centre de l'étoile, pour tester la résistance des bobines.
Verdict : 2 bobines à 10,2 ohms, et la bobine reliée en permanence à sa phase semble coupée. Ça confirmerait le grognement du moteur quand on essaie de démarrer.
Pas encore testé l'isolement par rapport à la masse, j'espérais trouver un mégohmmètre pour ça, et avec une bobine coupée, sais pas si c'est indispensable...
Il me faut déposer la turbine pour inspecter le moteur et ses roulements, et confirmer les dimensions de la bride de fixation.
Je vois qu'ily a un standard de fixation, dans mon cas ça ressemble à une bride B5, il y a d'ailleurs B5 estampé sur l'étiquette du moteur. A vérifier...
Merci, et toujours à l'écoute de vos avis.
Amicalement, Gilles
-
philippe G
- Accro
Un simple test de continuité au " Bip" à l’ohmmètre devrait suffire.Pas encore testé l'isolement par rapport à la masse,
- Lorem Ipsum
- Accro
Bonjour,philippe G a écrit : ↑30 juin 2025, 10:32 Un simple test de continuité au " Bip" à l’ohmmètre devrait suffire.
C'est fait, à l'ohmmètre "ordinaire", pas de continuité entre les bobines et la masse du moteur.
Mais bon, sous réserve de coupure à un endroit accessible, la cause semble entendue...
Reste à déposer la turbine pour confirmer le diamètre de l'arbre, ça n'a pas l'air de venir tout seul...
Jusqu'à ces derniers jours, je n'avais jamais vu la turbine "en vrai"...
Elle a l'air assez costaud pour encaisser quelques petits bouts de bois.
Merci,
Amicalement, Gilles
-
philippe G
- Accro
Bonjour
As tu réussi à démonter la turbine?
Les bouts d'arbres peuvent être cannelés, clavetés ou coniques d'une manière générale.
Les 2 premiers se démontent assez facilement.
Le plus difficile est lorsque l' extrémité de l'arbre est conique. ( ex: poulie sur mon compresseur)
Dans ce cas il n'y a guère d'autres solutions qu'un extracteur ( ou s'en bricoler un lorsque cela parait possible à l'aide de grosses cales et de SJ). Ca résiste fortement puis vient d'un seul coup.
Faire attention à placer les appuis aux bons endroits pour ne rien abimer.
Un coup de dégrippant peut aussi aider.
As tu réussi à démonter la turbine?
Les bouts d'arbres peuvent être cannelés, clavetés ou coniques d'une manière générale.
Les 2 premiers se démontent assez facilement.
Le plus difficile est lorsque l' extrémité de l'arbre est conique. ( ex: poulie sur mon compresseur)
Dans ce cas il n'y a guère d'autres solutions qu'un extracteur ( ou s'en bricoler un lorsque cela parait possible à l'aide de grosses cales et de SJ). Ca résiste fortement puis vient d'un seul coup.
Faire attention à placer les appuis aux bons endroits pour ne rien abimer.
Un coup de dégrippant peut aussi aider.
- Lorem Ipsum
- Accro
Bonjour,
Pas encore. Je suis encore en train de réfléchir à comment m'y prendre.
Il me semble deviner une rainure pour une clavette.
Il y a 2 trous sur le rouet de turbine, sans doute pour un extracteur, dont je vois bien le genre, mais que je n'ai pas...
Affaire à suivre...
Amicalement, Gilles
-
philippe G
- Accro
Si je comprends bien , tu as démonté la vis BTR et déposer la rondelle qui était derrière et ce que l'on voit qui dépasse est l'extrémité de l'arbre. ( mon cercle rouge)
Vois-tu l'arbre juste à l'entrée de la turbine?
Vois-tu l'arbre juste à l'entrée de la turbine?
- Copeau Cabana
- Accro
Tant qu'à y être, essaie aussi de redonner la forme d'origine à certaines pales qui ont l'air d'avoir un peu morflé… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- Lorem Ipsum
- Accro
Bonjour,
En fait je ne me suis pas encore occupé de cette rondelle, dont je me demande si elle ne serait pas épaulée. Elle a l'air bien en place, vais lui mettre un petit coup de burin pour voir si elle saute, pour voir l'arbre, en effet.
Pour Copeau Cabana, les ailettes me paraissent plutôt en bon état, je trouve.
Pour le moment je privilégie la mise en peinture du bateau, la réparation de l'aspirateur se fait dans les moments perdus.
A bientôt pour la suite,
En fait je ne me suis pas encore occupé de cette rondelle, dont je me demande si elle ne serait pas épaulée. Elle a l'air bien en place, vais lui mettre un petit coup de burin pour voir si elle saute, pour voir l'arbre, en effet.
Pour le moment je privilégie la mise en peinture du bateau, la réparation de l'aspirateur se fait dans les moments perdus.
A bientôt pour la suite,
Amicalement, Gilles
-
philippe G
- Accro
Bonjour
Effectivement ce pourrait être une rondelle épaulée. +1 pour le petit coup de burin.
Je trouve moi aussi que les ailettes sont plustôt en bon état et peu déformées ( attention aux photos). Peut être que Copeau a vu quelque chose qui nous échappe.
J'avais compris que tu avais besoin de ton aspi pour peindre...
Effectivement ce pourrait être une rondelle épaulée. +1 pour le petit coup de burin.
Je trouve moi aussi que les ailettes sont plustôt en bon état et peu déformées ( attention aux photos). Peut être que Copeau a vu quelque chose qui nous échappe.
J'avais compris que tu avais besoin de ton aspi pour peindre...
- Copeau Cabana
- Accro
Sinon, il ne fait pas trop chaud dans ton coin pour faire la peinture ???
- Lorem Ipsum
- Accro
Ah mais je vous ai pas dit !J'avais compris que tu avais besoin de ton aspi pour peindre...
Quand l'aspi m'a lâché, j'ai cassé la tirelire pour commander un vrai ventilo, comme d'ailleurs conseillé l'autre jour par Copeau Cabana.
3 jours de délai, mais je suis très content de mon achat à 94€ port compris, qui va me permettre plein de choses, grâce à son tuyau...Par exemple bosser au fond de l'atelier par 38°C...
2900 m3/h, soit le double de l'aspirateur, moins de bruit et de place.
Et pour l'extraction, il extracte...
Du coup j'ai dû revoir pas mal de trucs, dont une vraie porte et un cadre de filtre d'admission renforcé et grillagé...
Amicalement, Gilles
- Copeau Cabana
- Accro
Ah ! Voilà enfin une installation digne d'un pro ! 
- woodpecker54
- Accro
J'ai exactement le même principe pour la fixation de la turbine sur mon aspirateur. Sauf que j'ai eu plus de chance (?), la vis s'était desserrée toute seule, la turbine avait descendu et frottait contre le carter, avec un bruit pas très sympa... Donc je n'ai eu aucun mal à la démonter.Lorem Ipsum a écrit : ↑02 juil. 2025, 06:02 Bonjour,
20250628_124037.jpg
A bientôt pour la suite,
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
-
philippe G
- Accro
> woodpecker54
et comment est l'extrémité de l'arbre? (Conique, cylindrique avec clavette, cannelée ?)
et comment est l'extrémité de l'arbre? (Conique, cylindrique avec clavette, cannelée ?)
- Lorem Ipsum
- Accro
Bonsoir à tous,
Les nouvelles de la journée.
38° dans l'atelier, mais est-ce parce que l'air est plus sec, beaucoup moins fatigué qu'hier...
Le moteur, donc.
La rondelle est épaulée, elle présente de la corrosion sur l'épaulement, mais dans le logement, ce qu'on voit c'est principalement de la sciure.
Une fois les trous d'épingle dans l'apprêt de la coque mastiqués, mon voisin plus entreprenant que moi m'incite à user de persuasion pour déposer la turbine.
Il a fallu asséner pas mal d'arguments, mais ça a fini par venir.
Constatations
La clavette est bien rouillée.
Les roulements tournent un peu carré.
Après démontage, le roulement côté turbine est bien présent, mais en pièces détachées un peu partout dans le moteur.
Des morceaux de cage de roulement pris dans les bobinages.
Et quant au rotor...
Pour résumer, c'est un arbre de 19x40 mm avec clavette, et la bride est bien du type B5.
Les nouvelles de la journée.
38° dans l'atelier, mais est-ce parce que l'air est plus sec, beaucoup moins fatigué qu'hier...
Le moteur, donc.
La rondelle est épaulée, elle présente de la corrosion sur l'épaulement, mais dans le logement, ce qu'on voit c'est principalement de la sciure.
Une fois les trous d'épingle dans l'apprêt de la coque mastiqués, mon voisin plus entreprenant que moi m'incite à user de persuasion pour déposer la turbine.
Il a fallu asséner pas mal d'arguments, mais ça a fini par venir.
Constatations
La clavette est bien rouillée.
Les roulements tournent un peu carré.
Après démontage, le roulement côté turbine est bien présent, mais en pièces détachées un peu partout dans le moteur.
Des morceaux de cage de roulement pris dans les bobinages.
Et quant au rotor...
Pour résumer, c'est un arbre de 19x40 mm avec clavette, et la bride est bien du type B5.
Amicalement, Gilles
- woodpecker54
- Accro
L'arbre est cylindrique avec une clavette. Au remontage, j'ai mis de la Loctite sur la vis, pour empêcher qu'elle ne se desserre et que la turbine descende.philippe G a écrit : ↑02 juil. 2025, 18:32 > woodpecker54
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin