Scie sauteuse / défonceuse
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Scie sauteuse / défonceuse
Bonjour à vous,
J’espère que vous allez bien.
J’aimerais être bricoleur, je n’ai aucun outil (sauf perceuse visseuse), aucune connaissance de base.
J’aimerais faire une colonne pour le dressing puis un vaisselier.
Je pense acheter une défonceuse/afflereuse (RP0900 Makita) et une scie sauteuse (4351fctj makita).
Pourquoi une scie sauteuse et non une scie circulaire plongeante, je me dis que je serais plus polyvalent, tant pour du bois (creuser un angle droit dans un angle, réaliser des formes rondes…) que pour d’autres choses (placo/carrelage/electricite/clim…) -> L’idée étant d’acquérir petit à petit du matériel.
Pourriez-vous :
me dire s’il s’agit d’un bon choix ?
me conseiller sur les lames (j’envisage de couper dans du melaminee avec le moins d’éclats).
Je n’ai pas votre connaissance, il y a certainement plein de choses auquel je ne pense pas, donc n’hésitez pas je suis preneur !
Je vous remercie.
Cdlt
J’espère que vous allez bien.
J’aimerais être bricoleur, je n’ai aucun outil (sauf perceuse visseuse), aucune connaissance de base.
J’aimerais faire une colonne pour le dressing puis un vaisselier.
Je pense acheter une défonceuse/afflereuse (RP0900 Makita) et une scie sauteuse (4351fctj makita).
Pourquoi une scie sauteuse et non une scie circulaire plongeante, je me dis que je serais plus polyvalent, tant pour du bois (creuser un angle droit dans un angle, réaliser des formes rondes…) que pour d’autres choses (placo/carrelage/electricite/clim…) -> L’idée étant d’acquérir petit à petit du matériel.
Pourriez-vous :
me dire s’il s’agit d’un bon choix ?
me conseiller sur les lames (j’envisage de couper dans du melaminee avec le moins d’éclats).
Je n’ai pas votre connaissance, il y a certainement plein de choses auquel je ne pense pas, donc n’hésitez pas je suis preneur !
Je vous remercie.
Cdlt
Re: Scie sauteuse / défonceuse
C'est très difficile de couper droit avec une scie sauteuse et encore plus d'avoir une coupe propre des deux cotés du panneau dans du mélaminé.
- bulubuluplopplop
- Accro
En fait c'est pas si mal. La scie sauteuse permet de couper à peu près, et avec la défonceuse tu rattrapes l'à peu près pour faire quelque chose de propre.
Cela dit pour les coupes droites, avec une scie sauteuse ça va vite être long. Mais faisable.
Cela dit pour les coupes droites, avec une scie sauteuse ça va vite être long. Mais faisable.
Je suis d'accord avec "à peu près" et reprise à la défonceuse....Sauf éventuellement avec des scies sauteuses haut de gamme: j'ai travaillé dans la maison de mes enfants à coté d'un menuisier qui avait une Festool et effectivement il sortait du travail propre sur du chêne: coupe droite et d'équerre sur la hauteur, rien à voir avec la Black et Decker que j'utilise une fois tous les 3 ans.....
-
Quatermite
- Accro
Ben quand on fait un meuble tel que ceux que tu veux faire en mélaminé la scie sauteuse tout au plus sert à faire la découpe à la fin pour permettre le passage des plinthes!
Et encore si tu n'as pas pris une lame à denture inversée de bonne qualité tu t'en mords en plus les doigts...
Si tu veux couper des panneaux droits à l'équerre et avec des coupes bien à 90°: scie sur rail avec un bon rail.
Une scie sauteuse sert essentiellement à couper là où on ne voit pas. (tasseaux de fixation de meuble de cuisine, découpe pour plaque de cuisson, formes de contreplaqué ajustées ensuite à la lime ou à la cale à poncer,....)
La dernière fois que je me suis servi de la mienne ça été avec une lame grossière pour découper un meuble qu'un sagouin avait abandonné au local poubelle au lieu de le porter à la déchetterie. La scie sauteuse m'a permis de faire rentrer le meuble dans le bac ad-hoc.
- PandaInHawaii
- Accro
Moi je pense que vous parlez à un bot…
Son premier et dernier message date d’un mois, c’était à peu près la même chose, et il n’a jamais répondu.
Son premier et dernier message date d’un mois, c’était à peu près la même chose, et il n’a jamais répondu.
- Copeau Cabana
- Accro
Possible… mais pas de lien caché pour le moment… 
Tu te doutes bien que je veille au grain, c'est mon sport favori ici !
Tu te doutes bien que je veille au grain, c'est mon sport favori ici !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bonjour à tous
moi aussi j'étais dubitatif sur ce nouveau..!
c'est très voire trop bien rédigé, et très ambitieux de songer à faire un vaisselier lorsque l'on est est très débutant..!
Copeau : tu me diras comment trouver les liens cachés stp (en MP ) car moi aussi je n'aime pas vraiment les parasites......
bonne apm
moi aussi j'étais dubitatif sur ce nouveau..!
c'est très voire trop bien rédigé, et très ambitieux de songer à faire un vaisselier lorsque l'on est est très débutant..!
Copeau : tu me diras comment trouver les liens cachés stp (en MP ) car moi aussi je n'aime pas vraiment les parasites......
bonne apm
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos réponses et de votre aide !
Alors non je ne suis pas un bot, je suis juste un débutant perdu qui aimerait investir mais à plusieurs problématiques :
- Mme qui le /freine/
- les amis de la famille qui disent qu’avoir une scie circulaire plongeante ça sert pas à grand chose, il vaut mieux une scie sauteuse et faire découper ses planches à Leroy merlin.
Donc, j’essaye vraiment de faire le meilleur choix possible.
Mais l’idée que je puisse être un bot me fait beaucoup rire !
Pour rebondir sur le précédent poste, j’ai décidé d’oublier le garage (car pas de prise et en réalité il a pile la place pour une voiture) et de faire mes meubles au besoin dans l’appart (en m’assurant d’avoir 10-15m2 de place → ce qui est le cas).
Je suis toujours partagé entre le combo scie sauteuse dents inversées + scotch + rp0900 Makita (plus polyvalent je trouve) ET le combo scie circulaire plongeante + rp0900.
Je vous remercie !
Je vous remercie pour vos réponses et de votre aide !
Alors non je ne suis pas un bot, je suis juste un débutant perdu qui aimerait investir mais à plusieurs problématiques :
- Mme qui le /freine/
- les amis de la famille qui disent qu’avoir une scie circulaire plongeante ça sert pas à grand chose, il vaut mieux une scie sauteuse et faire découper ses planches à Leroy merlin.
Donc, j’essaye vraiment de faire le meilleur choix possible.
Mais l’idée que je puisse être un bot me fait beaucoup rire !
Pour rebondir sur le précédent poste, j’ai décidé d’oublier le garage (car pas de prise et en réalité il a pile la place pour une voiture) et de faire mes meubles au besoin dans l’appart (en m’assurant d’avoir 10-15m2 de place → ce qui est le cas).
Je suis toujours partagé entre le combo scie sauteuse dents inversées + scotch + rp0900 Makita (plus polyvalent je trouve) ET le combo scie circulaire plongeante + rp0900.
Je vous remercie !
C'est pas un bot les gars...c'est l'IA!!
On s'est tous fait avoir
On s'est tous fait avoir
-
Quatermite
- Accro
Bonsoir Corenting,Corenting a écrit : ↑08 juil. 2025, 14:59 ....
...
Je vous remercie !![]()
Si tu fais découper tes planches/panneaux à MerlinPinPin tu vas te heurter aux problèmes suivants:
- précision des mesures: habituellement les ateliers de découpes des GSB se réfugient derrière le fait qu'ils ne sont pas des ateliers d'ébénisterie et donc ils n'offrent pas une précision allant au delà de 3mm,
- financière: certains magasins facturent 1€ le trait de scie,
- qualitative: lors du transport après découpe aux dimensions dans le magasin tu as de fortes chances d'abimer une ou plusieurs arêtes de tes panneaux. (cf les "meubles" du Suédois, dans le colis il y a autant de carton que de bois pour que le paquet arrive chez toi en bon état),
Par contre si tu transforme ton salon en atelier Mme risque de râler quand tu vas brancher la défonceuse...
Quatermite
re bonjour
OK Corenting , désolé et je préfère comme ça
juste quelques remarques de vieux débutant : dans l'appart bonjour la poussière avec la défonceuse et surtout la circulaire car même branché sur un aspi ça envoie ( évidemment presque rien avec du matos haut de gamme + bon aspi ...mais une Festool c'est pas donné ..!
sinon la circulaire est un bon investissement ..l'important c'est la qualité de la lame
la scie sauteuse : bof..bof c'est du grossier à moins d'acheter direct un très bon modèle, genre BOSCH GST160CE
c'est le problème de savoir si on investi gros tout de suite .. sachant que ce type de matériel se revendra facilement (on trouve d'ailleurs des plongeantes FESTOOL d'ocas sur LBC)
en GSB les coupes de panneaux : c'est rarement coupé pile à dimension avec un écart de 1 millimètre et pour les éclats tout dépend si la lame de la machine n'est pas désaffutée.. mais cela peut arrivé cependant..! cela peut être une solution pour commencer et ne pas investir
bonne réflexion
OK Corenting , désolé et je préfère comme ça
juste quelques remarques de vieux débutant : dans l'appart bonjour la poussière avec la défonceuse et surtout la circulaire car même branché sur un aspi ça envoie ( évidemment presque rien avec du matos haut de gamme + bon aspi ...mais une Festool c'est pas donné ..!
sinon la circulaire est un bon investissement ..l'important c'est la qualité de la lame
la scie sauteuse : bof..bof c'est du grossier à moins d'acheter direct un très bon modèle, genre BOSCH GST160CE
c'est le problème de savoir si on investi gros tout de suite .. sachant que ce type de matériel se revendra facilement (on trouve d'ailleurs des plongeantes FESTOOL d'ocas sur LBC)
en GSB les coupes de panneaux : c'est rarement coupé pile à dimension avec un écart de 1 millimètre et pour les éclats tout dépend si la lame de la machine n'est pas désaffutée.. mais cela peut arrivé cependant..! cela peut être une solution pour commencer et ne pas investir
bonne réflexion
- Copeau Cabana
- Accro
Défonceuse et circulaire dans l'appart', ça va être sport ! 
J'ai même peur que Madame s'allie au voisins pour te ligoter !
J'ai même peur que Madame s'allie au voisins pour te ligoter !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- woodpecker54
- Accro
Récemment, j'ai acheté un panneau entier chez Leroy Merlin, le prix au m2 étant d'environ la moitié que si on le prend à la coupe. Mais pour le transporter, je l'ai fait couper en 2 morceaux. L'employé m'a expliqué qu'il allait exceptionnellement me facturer seulement 1€ pour la coupe, mais que la nouvelle règle c'est d'appliquer le tarif coupe dès qu'il y a même une seule coupeQuatermite a écrit : ↑08 juil. 2025, 18:37 Bonsoir Corenting,
Si tu fais découper tes planches/panneaux à MerlinPinPin tu vas te heurter aux problèmes suivants:
- précision des mesures: habituellement les ateliers de découpes des GSB se réfugient derrière le fait qu'ils ne sont pas des ateliers d'ébénisterie et donc ils n'offrent pas une précision allant au delà de 3mm,
- financière: certains magasins facturent 1€ le trait de scie,
- qualitative: lors du transport après découpe aux dimensions dans le magasin tu as de fortes chances d'abimer une ou plusieurs arêtes de tes panneaux. (cf les "meubles" du Suédois, dans le colis il y a autant de carton que de bois pour que le paquet arrive chez toi en bon état),
Par contre si tu transforme ton salon en atelier Mme risque de râler quand tu vas brancher la défonceuse...
Quatermite
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
- FastAndDirty
- Accro
wow, je ne souviens plus exactement mon dernier achat de panneau chez LM (mais c'était en 2025), et il y avait bien la possibilité de faire une coupe.woodpecker54 a écrit : ↑09 juil. 2025, 12:42 Récemment, j'ai acheté un panneau entier chez Leroy Merlin, le prix au m2 étant d'environ la moitié que si on le prend à la coupe. Mais pour le transporter, je l'ai fait couper en 2 morceaux. L'employé m'a expliqué qu'il allait exceptionnellement me facturer seulement 1€ pour la coupe, mais que la nouvelle règle c'est d'appliquer le tarif coupe dès qu'il y a même une seule coupeDonc la prochaine fois, j'emmènerai ma scie sauteuse sur batterie et je couperai mon panneau moi-même sur le parking...
Pour répondre à Corenting, sans hésiter je prendrais scie circulaire (si possible avec rail, mais pas forcément plongeante) + afleureuse ou défonceuse.
acheter en plus une sauteuse à 10 € sur leboncoin pour gérer les rares cas où c'est utile.
Pour ton bois tu peux aussi aller chez des négociants en bois (plus de choix, meilleure qualité) possibilité de faire des découpes à la demande comme en GSB.
Enfin, pour tes découpes, cherche autour de chez toi s'il n'y a pas une asso / fablab qui donne accès à des machines "pro" : par exemple sqybois permet d'accéder à l'atelier municipal de menuiserie de la ville de Trappes : j'achète mon panneau coupé en deux (parce que ça rentre mieux dans la voiture
-
Gérard
- Accro
D'accord avec Fast And Dirty : acheter une bonne défonceuse/affleureuse telle que " Kit défonceuse multi fonction 710 W - MAKITA - avec 4 socles - MakPac - RT0702CX3J" (voir démo Youtube chez Cray Birkenwald) finalement pas si chère que çà (j'ai payé la mienne 270 € il y a quelques mois chez MaxOutils), une scie sauteuse bas de gamme (LBC, Lidl, ...) pour dépanner et une bonne circulaire sur rail (j'ai aussi acheté Makita SP6000).
Dernière modification par Gérard le 10 juil. 2025, 22:18, modifié 1 fois.
Salut Corenting !
Je pense pareil que tous les copains ci-dessus, s'il était besoin d'une confirmation supplémentaire
La cirulaire (plongeante ou pas) avec un rail te fera des coupes bien rectilignes et nettes avec une bonne lame.
La scie sauteuse, je ne la sors que rarement, mais je suis quand même content de l'avoir dans certaines situations. J'ai pris la moins chère que j'ai trouvée chez Metabo, n'importe quel modèle premier prix devrait faire l'affaire.
Je possède aussi la défonceuse-affleureuse Makita RT0700 avec toutes ses bases, et je l'apprécie beaucoup, c'est une excellente petite machine! Je ne sais pas ce que la RT0702 apporte de plus, mais j'imagine qu'elle est du même acabit. J'ai commandé la "vraie" pince de 8mm chez Elaire: https://elairecorp.com/makitaroutercollets/ mais c'est un achat que tu peux faire plus tard. Le collet de 8mm fourni avec la Makita n'est peut-être pas idéal, mais il fonctionne (il faut juste être sûr de bien serrer).
Par contre... ouais...je rejoins très fortement Fred62 et Copeau Cabana : prévois un aspirateur de chantier, et surtout, prévois une pièce dans laquelle tu peux te permettre d'envoyer des copeaux et de la poussière, parce que la circulaire et la défonceuse, ça en fout partout ! L'alternative, c'est de tout prendre sur batterie, de travailler dans ton garage, et de passer le balai à la fin. Ou alors de travailler aux outils à main
Je pense pareil que tous les copains ci-dessus, s'il était besoin d'une confirmation supplémentaire
La cirulaire (plongeante ou pas) avec un rail te fera des coupes bien rectilignes et nettes avec une bonne lame.
La scie sauteuse, je ne la sors que rarement, mais je suis quand même content de l'avoir dans certaines situations. J'ai pris la moins chère que j'ai trouvée chez Metabo, n'importe quel modèle premier prix devrait faire l'affaire.
Je possède aussi la défonceuse-affleureuse Makita RT0700 avec toutes ses bases, et je l'apprécie beaucoup, c'est une excellente petite machine! Je ne sais pas ce que la RT0702 apporte de plus, mais j'imagine qu'elle est du même acabit. J'ai commandé la "vraie" pince de 8mm chez Elaire: https://elairecorp.com/makitaroutercollets/ mais c'est un achat que tu peux faire plus tard. Le collet de 8mm fourni avec la Makita n'est peut-être pas idéal, mais il fonctionne (il faut juste être sûr de bien serrer).
Par contre... ouais...je rejoins très fortement Fred62 et Copeau Cabana : prévois un aspirateur de chantier, et surtout, prévois une pièce dans laquelle tu peux te permettre d'envoyer des copeaux et de la poussière, parce que la circulaire et la défonceuse, ça en fout partout ! L'alternative, c'est de tout prendre sur batterie, de travailler dans ton garage, et de passer le balai à la fin. Ou alors de travailler aux outils à main
- FastAndDirty
- Accro
Sinon la douille voleuse permet de faire beaucoup dans son garagealrj a écrit : ↑10 juil. 2025, 11:39 Par contre... ouais...je rejoins très fortement Fred62 et Copeau Cabana : prévois un aspirateur de chantier, et surtout, prévois une pièce dans laquelle tu peux te permettre d'envoyer des copeaux et de la poussière, parce que la circulaire et la défonceuse, ça en fout partout ! L'alternative, c'est de tout prendre sur batterie, de travailler dans ton garage, et de passer le balai à la fin. Ou alors de travailler aux outils à main![]()
-
ApprendreDecouvrir
- Accro
Apres j'entend pas mal dire que la sauteuse est un outil imprecis ... ayant la Festool Trion , j'ai une experience differente , une fois reglee , ca marche tres bien , ca coupe droit et d'equerre ( apres au dela de 4/5 cm de profondeur dans du CP j'ai jamais essaye , mais ca passe tranquil ) . Et en plus on peut la monter sur rail , comme une circulaire , et c'est suffisament precis pour ca ( et oui ! ) . Ceci dit , au final en terme de simplicite et de comfort d'utilisation ma plongeante Makita SP6000 est juste agreable , tellement pratique ... et question prix ,je dirais qu'on est dans les meme fourchette . C'est pas donne , mais si tu as l'intention de regulierement faire des decoupes toi meme , ca vaut le coup ... sinon fait le decouper en GSB , mais niveau precision ca ne sera pas terrible comme dit precedemment .
PS : pour la plongeante , je la branche sur un aspi Arebos eau/poussiere pas cher , et j'ai fait une petite prise asservie avec un module Kemo , ca aspire nickel pour pas bien cher ...
PS : pour la plongeante , je la branche sur un aspi Arebos eau/poussiere pas cher , et j'ai fait une petite prise asservie avec un module Kemo , ca aspire nickel pour pas bien cher ...