Mais finalement, vous faites quoi dans votre atelier ???
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Mais finalement, vous faites quoi dans votre atelier ???
On s'en fout, on veut voir des réalisations, et on peut toujours trouver des excuses pour le bordel ambiant ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Hello,,
Je fais surtout des petits meubles d'appoint pour les rangements : étagères boîtes etc. Entièrement aux outils à main.
Ce genre de chose soit à partir de bois brut soit à partir de recup'.
Exemple de dernière réalisation en cours ce week-end à partir de recup' d'un lit et de planches de sapin sur le boncoin :

Étagère pour les jeux de sociétés.
Pas de quoi en faire une publication en fait.
C'est un garatelier et il peut servir à d'autres activités, les jours de pluie par exemple. Et là je suis coincé

Je fais surtout des petits meubles d'appoint pour les rangements : étagères boîtes etc. Entièrement aux outils à main.
Ce genre de chose soit à partir de bois brut soit à partir de recup'.
Exemple de dernière réalisation en cours ce week-end à partir de recup' d'un lit et de planches de sapin sur le boncoin :

Étagère pour les jeux de sociétés.
Pas de quoi en faire une publication en fait.
C'est un garatelier et il peut servir à d'autres activités, les jours de pluie par exemple. Et là je suis coincé

Hello
C'est dommage, j'aime bien voir et lire ce type de réalisation dans un garage. C'est vrai j'ai tendance à ne pas commenter donc forcément les gens imaginent peu d'intérêt
C'est dommage, j'aime bien voir et lire ce type de réalisation dans un garage. C'est vrai j'ai tendance à ne pas commenter donc forcément les gens imaginent peu d'intérêt
- pic sur pac
- Accro
Cela faisait plusieurs années que j'ai pas posté grand chose depuis la mezzanine de ma fille. J'ai encore plus de 10 ans à bosser avant la retraite et avec 1h30 de trajet tous les jours le soir c'est de plus en plus difficile de m'y mettre!
Et pour moi c'est franchement par vagues. C'est derniers temps je me suis plus concentré sur l'extérieur de la maison. terrassement, puis terrasse, puis pergolas, puis chemin et les sempiternelles lasures.
Mais aussi l'installation de panneaux solaires, la CNC, imprimante 3D et de la domotique à la maison. A cela j'ajoute toutes les petites réparations de la vie courante qui prennent un temps fou (comme pour beaucoup de monde)
Ce qui fait qu'à toucher à plein de choses je suis souvent dans mon atelier mais je me suis rudement éloigné de la vrai menuiserie.
Comme je suis bordélique quand je travaille j'ai aussi l'impression de passer plus de temps à ranger qu'à bosser et en plus J'oscille entre mon garatelier (comme beaucoup) et l'atelier chez mes parents ce qui me fait encore plus de lieu de bordel.
Mais ces derniers temps je m'y remets je prends souvent des photos après le plus long c'est de les mettre sur le forum avec un minimum d'explication sinon c'est rudement indigeste à lire/regarder.
Et oui je trouve moi aussi le forum un peu moins vivant qu'avant et je m'inquiète de ne plus lire certains notamment DIOMEDIA en attendant bon courage et bon rétablissement à tous nos malades.
Et pour moi c'est franchement par vagues. C'est derniers temps je me suis plus concentré sur l'extérieur de la maison. terrassement, puis terrasse, puis pergolas, puis chemin et les sempiternelles lasures.
Mais aussi l'installation de panneaux solaires, la CNC, imprimante 3D et de la domotique à la maison. A cela j'ajoute toutes les petites réparations de la vie courante qui prennent un temps fou (comme pour beaucoup de monde)
Ce qui fait qu'à toucher à plein de choses je suis souvent dans mon atelier mais je me suis rudement éloigné de la vrai menuiserie.
Comme je suis bordélique quand je travaille j'ai aussi l'impression de passer plus de temps à ranger qu'à bosser et en plus J'oscille entre mon garatelier (comme beaucoup) et l'atelier chez mes parents ce qui me fait encore plus de lieu de bordel.
Mais ces derniers temps je m'y remets je prends souvent des photos après le plus long c'est de les mettre sur le forum avec un minimum d'explication sinon c'est rudement indigeste à lire/regarder.
Et oui je trouve moi aussi le forum un peu moins vivant qu'avant et je m'inquiète de ne plus lire certains notamment DIOMEDIA en attendant bon courage et bon rétablissement à tous nos malades.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
- Copeau Cabana
- Accro
La gestion du "bazar" dans un garatelier est en effet un vrai sujet ! Pour ma part, je m'oblige à ranger immédiatement un outil après m'en être servi. Ça peut paraître chiant et chronophage, mais c'est tout le contraire ! Je ne cherche jamais un outil, il est toujours à la même place. Et quand j'ai fini, tout est déjà rangé sauf le dernier outil utilisé !
Gain de temps et gain de place de travail au final !
-
ApprendreDecouvrir
- Accro
J'ai un appartement minuscule et une petite terrasse proche centre de Nantes ... je galere plus qu'autre chose ... je me sens exclus parce que je n'ai pas d'atelier ... snif .
- Copeau Cabana
- Accro
Exclu ? Tu veux rire ? Personne ici n'est exclu et chacun bosse à son échelle ! 
C'est pas la taille qui compte, c'est l'esprit de faire quelque chose avec du bois. Du plus petit au plus grand, du plus simple au plus compliqué.
En tout manuel ou aux outils électriques portatifs, voire stationnaires, on s'en fout, on crée et on se fait plaisir avec un résultat qui nous plaît et qu'on partage !
C'est pas la taille qui compte, c'est l'esprit de faire quelque chose avec du bois. Du plus petit au plus grand, du plus simple au plus compliqué.
En tout manuel ou aux outils électriques portatifs, voire stationnaires, on s'en fout, on crée et on se fait plaisir avec un résultat qui nous plaît et qu'on partage !
- Namichel
- Accro
J'ai un copain qui travaille sur son balcon, il n'a pas de garage et vit en locatif.ApprendreDecouvrir a écrit : ↑20 juil. 2025, 22:15 J'ai un appartement minuscule et une petite terrasse proche centre de Nantes ... je galere plus qu'autre chose ... je me sens exclus parce que je n'ai pas d'atelier ... snif .
J'admire son acharnement à réaliser des trucs propres assez important (sa cuisine, des armoires, etc ...) malgré ces contraintes.
Bref je ne crois pas que vos soyez exclu, mais peut-être un peu jaloux quand vous voyez les ateliers de fou de certains. (Tu verrais ma cave, promis ça fait pas rêver)
Ce sentiment d'exclusion ne viendrait-il pas de vous ?
Ou d'une remarque indélicate genre "si t'as pas de roubo t'est pas menuisier" ?
Je rebondis sur la chose pour vous poser une question :
Avez-vous regardé au niveau des ateliers participatifs qu'il y a vers Nantes, notamment "gueules de bois" ?
Ils ont l'air d'avoir de la place et du matos, de quoi rendre jaloux pas mal de monde ici ...
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
-
ApprendreDecouvrir
- Accro
" Gueule de bois " c'est tres chouette et les gens qui animent sont sympas , mais c'est pas exactement donne , alors meme que j'habite a cote ( je suis du genre pauvre , mais genre , je ne fais pas semblant ) . Ma remarque etait mi jalousie mi derision . J'en veux a personne d'avoir de la place et d'etre habile , mais ouais , quand je vois les etablis en bois de certains , je complexe un peu ... ^^ Maintenant , en vrai , je le vis bien , si je ne fais pas plus , c'est aussi parce que je ne suis pas assidu . Dans ma tete c'etait presque un compliment pour ceux qui ont des projets ambitieux ... et bon , un peu de frustration de ma propre stagnation ... je suis venu sur ce forum pour beneficier des conseils de gens plus experimentes en meme temps ... je ne veux pas forcement avoir des projets grands par la taille , j'aimerais par contre savoir comment optimiser la precision de ce que je fais , et je ne fais pas grand chose - rires -
- Copeau Cabana
- Accro
Tu verrais mon établi !!!
On est loin du beau Roubo touti costo… C'est une table à souder "maison" avec un plateau de mélaminé bidouillé pour accueillir une petite presse et une défonceuse sous table.
Alors je me dis en rêve "un jour peut-être"… mais en attendant ça ne m'empêche pas de bosser ! 
-
ApprendreDecouvrir
- Accro
Copeau Cabana , mais tu es pas oblige de reveler mon terrible secret ...je me cherche des excuses ... bon allez , je reviendrais sur ce topic quand j'aurais depasse ma frustration en produisant un truc sympa ! ^^
- Copeau Cabana
- Accro
En fait, on progresse en travaillant toujours plus, quand je regarde les vieilles photos de mes premières "productions", je me fais tout petit… 
- woodpecker54
- Accro
Je n'ai pas encore répondu à ce petit sondage.
Tout d'abord, une précision : mon atelier est petit, environ 18 m2, mais il est à 100% dédié à la menuiserie. Donc pas question qu'il serve de rangement, de garage à vélo, ou de buanderie. Et je dois régulièrement rappeler ce principe, les tentatives de fraude étant régulières
Même mon stock de bois est en dehors de l'atelier : petit stock dans la pièce à côté, gros stock (environ 12 m3) dans un hangar à 40 minuyes de chez moi.
Mon atelier est mon petit coin rien qu'à moi, et j'ai plaisir à y être, même si c'est pour ne pas y faire grand chose.
Certains soirs, je rentre du boulot fatigué, mais j'y passe quand même un peu de temps pour y faire du rangement. Ça suffit à me détendre, et je démarrerai plus efficacement lors de la prochaine séance de travail.
J'aime aussi passer du temps à aménager cet atelier, pour qu'il soit plus pratique. Et une part du plaisir est aussi de posséder de beaux outils. D'ailleurs, le ratio argent_dépensé / réalisations me donne plus le statut de collectionneur d'outils que celui de menuisier
Mais je m'en fous, j'y prends du plaisir et c'est l'essentiel.
Concernant les réalisations, j'essaie au maximum de les partager ici. Ça me semble être un juste retour, j'ai beaucoup appris grâce à ce forum, et si mes modestes réalisations peuvent inspirer quelqu'un, c'est très bien. Je regarde aussi beaucoup les réalisations des autres membres, mais je commente peu, c'est vrai. Je vais essayer de faire un effort, car il est vrai que ce n'est pas très encourageant de passer du temps à publier texte et photos pour n'avoir aucun retour, on a l'impression de ne pas intéresser les copains.
Tout d'abord, une précision : mon atelier est petit, environ 18 m2, mais il est à 100% dédié à la menuiserie. Donc pas question qu'il serve de rangement, de garage à vélo, ou de buanderie. Et je dois régulièrement rappeler ce principe, les tentatives de fraude étant régulières
Mon atelier est mon petit coin rien qu'à moi, et j'ai plaisir à y être, même si c'est pour ne pas y faire grand chose.
Certains soirs, je rentre du boulot fatigué, mais j'y passe quand même un peu de temps pour y faire du rangement. Ça suffit à me détendre, et je démarrerai plus efficacement lors de la prochaine séance de travail.
J'aime aussi passer du temps à aménager cet atelier, pour qu'il soit plus pratique. Et une part du plaisir est aussi de posséder de beaux outils. D'ailleurs, le ratio argent_dépensé / réalisations me donne plus le statut de collectionneur d'outils que celui de menuisier
Concernant les réalisations, j'essaie au maximum de les partager ici. Ça me semble être un juste retour, j'ai beaucoup appris grâce à ce forum, et si mes modestes réalisations peuvent inspirer quelqu'un, c'est très bien. Je regarde aussi beaucoup les réalisations des autres membres, mais je commente peu, c'est vrai. Je vais essayer de faire un effort, car il est vrai que ce n'est pas très encourageant de passer du temps à publier texte et photos pour n'avoir aucun retour, on a l'impression de ne pas intéresser les copains.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
- Lextraterestre
- Accro
pour ma part mon atelier à la cave et mon stock de bois à l'exterieur sous abri.
Pas qu'il ne sorte rien de mon atelier, plutot que je m'imagine mal poster mes résultats au vu des très jolies choses que je vois passer ici par certains amateurs qui ont un niveau technique que je suis loin d'avoir. Faire des pas-a-pas encore pire
Du coup je bricole dans mon coin en essayant d'apprendre par moi même, en gardant un oeil sur le forum car je trouve que beaucoup sont inspirants ici et si jamais j'ai une galère/question je passe par ici
Je pense que certains sont comme moi : pas une perte de motivation forcément mais quelques fois pas de meubles en cours et pas de projets pour l'immédiat. J'en profite pour ranger/nettoyer mon atelier ou l'améliorer
Pas qu'il ne sorte rien de mon atelier, plutot que je m'imagine mal poster mes résultats au vu des très jolies choses que je vois passer ici par certains amateurs qui ont un niveau technique que je suis loin d'avoir. Faire des pas-a-pas encore pire
Du coup je bricole dans mon coin en essayant d'apprendre par moi même, en gardant un oeil sur le forum car je trouve que beaucoup sont inspirants ici et si jamais j'ai une galère/question je passe par ici
Je pense que certains sont comme moi : pas une perte de motivation forcément mais quelques fois pas de meubles en cours et pas de projets pour l'immédiat. J'en profite pour ranger/nettoyer mon atelier ou l'améliorer
- FastAndDirty
- Accro
J'adore cette phrase, j'ajouterai "le ratio argent dépensé + temps passé/ réalisations"woodpecker54 a écrit : ↑22 juil. 2025, 10:53
D'ailleurs, le ratio argent_dépensé / réalisations me donne plus le statut de collectionneur d'outils que celui de menuisierMais je m'en fous, j'y prends du plaisir et c'est l'essentiel.
- Copeau Cabana
- Accro
Il faut oser publier vos réalisations ici les gars et les filles ! Personne n'est tenu ici de sortir des trucs de pro !
Perso, c'est une question que je ne me pose même pas, je fais, je publie, si ça plaît ou que ça inspire tant mieux ! Si je récolte des avis, des critiques et des conseils d'amélioration tant mieux aussi !
Et pas de complexe, je suis autodidacte complet même si bricoleur depuis toujours, je ne connais pas la moitié du vocabulaire et des termes de menuiserie, pas une seule queue d'aronde encore à mon actif (mais j'en ferai, un jour j'en ferai, c'est sûr !)
Après, je conçois également tout à fait le côté "man's cave" de l'atelier, c'est notre petit "chez nous", on s'y sent bien et au calme, on range un peu, on améliore ceci ou cela et c'est bon pour le moral et la santé.
Et pour finir, loin de moi l'idée de fustiger les collectionneurs et les amoureux du beau matos, on a tous ce virus à plus ou moins grande échelle…
Perso, c'est une question que je ne me pose même pas, je fais, je publie, si ça plaît ou que ça inspire tant mieux ! Si je récolte des avis, des critiques et des conseils d'amélioration tant mieux aussi !
Et pas de complexe, je suis autodidacte complet même si bricoleur depuis toujours, je ne connais pas la moitié du vocabulaire et des termes de menuiserie, pas une seule queue d'aronde encore à mon actif (mais j'en ferai, un jour j'en ferai, c'est sûr !)
Après, je conçois également tout à fait le côté "man's cave" de l'atelier, c'est notre petit "chez nous", on s'y sent bien et au calme, on range un peu, on améliore ceci ou cela et c'est bon pour le moral et la santé.
Et pour finir, loin de moi l'idée de fustiger les collectionneurs et les amoureux du beau matos, on a tous ce virus à plus ou moins grande échelle…
- pic sur pac
- Accro
En complet accord . Allez y!Copeau Cabana a écrit : ↑23 juil. 2025, 01:12 Il faut oser publier vos réalisations ici les gars et les filles ! Personne n'est tenu ici de sortir des trucs de pro !
Et pour finir, loin de moi l'idée de fustiger les collectionneurs et les amoureux du beau matos, on a tous ce virus à plus ou moins grande échelle…![]()
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
- Namichel
- Accro
Sauf qu'en fait, le temps passé à se faire plaisir en faisant ce qu'on aime, c'est du temps de gagné, pas du temps perdu.FastAndDirty a écrit : ↑22 juil. 2025, 23:16 J'adore cette phrase, j'ajouterai "le ratio argent dépensé + temps passé/ réalisations"
Si on ne le ferait pas, resterait-on assis sur le canapé à regarder top bordel ou la petite maison dans la prairie ? Probablement.
J'ai beaucoup de projets sur la pile donc j'essaie d'être plus ou moins efficace mais le jour où ça va se calmer je pense que je ferai mes tiroirs avec des queues d’aronde à la main juste pour que ça dure un peu plus longtemps
(parce qu'en vrais lamello et colle je serai sans doute mort avant que le tiroir ne casse et personne ne regarde au fond des tiroirs si ça a été fait à la main, même si c'est joli)
--
Bonjour à tous,
Par habitude, je publie plutôt mes réalisations sur Méta mais il m'est arrivé de publié ici aussi en reprenant totalement ou presque les textes et donc les photos hébergées plus facilement.
Je fais du tournage et de l'ébénisterie et je n'ai pas honte de publier ce que je fais avec des pas à pas.
C'est pas du pro, je ne vois que les défauts, mais je suis fier quand même.
Je pense que ça peut aider voire encourager ceux qui commencent, c'est à dire ceux que nous avons tous été.
Je fais aussi un peu d'aménagement de mon antre, mais pas tant.
Par habitude, je publie plutôt mes réalisations sur Méta mais il m'est arrivé de publié ici aussi en reprenant totalement ou presque les textes et donc les photos hébergées plus facilement.
Je fais du tournage et de l'ébénisterie et je n'ai pas honte de publier ce que je fais avec des pas à pas.
Je pense que ça peut aider voire encourager ceux qui commencent, c'est à dire ceux que nous avons tous été.
- Copeau Cabana
- Accro
Voilà ! Tout est dit, là ! Merci Marco !marco66 a écrit : ↑23 juil. 2025, 18:17 …/…