Recherche de ressources pour voilier en bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

axelpoc
Habitué

Recherche de ressources pour voilier en bois

Message par axelpoc »

Bonjour à tous,

Un très bon amis viens de rentrer d'une transatlantique en voilier, et au vu des magnifiques aventures qu'il viens de vivre, cela m'a donné envie de peut-être un jour faire la même chose.
Hors dans mon cas j'aimerais construire voir même concevoir un bateau habitable par moi même (le projet semble ambitieux mais je suis encore jeune j'ai toute la vie devant moi pour essayer de le réaliser). Je suis globalement totalement néophyte quant à la construction navale, hormis avoir regarder toutes les vidéos de l'excellente chaine youtube "Tally Ho".

Comme tout nouveau sujet, je suis un peu noyé dans la quantité d'information. Je sais que la meilleur source d'information serait directement d'aller bosser sur un chantier navale. Si la vie me le permet, à la fin de mes études j'essayerais de me prendre 6 mois pour bosser dans l'un d'entre eux (si vous avez des contacts je suis aussi preneur !)

En attendant, est ce que vous auriez des recommandations de livres ou de documentation pouvant me permettre d'entrer dans le sujet, en comprendre les problématiques et même pouvoir commencer à réfléchir a la construction de ce dernier !

Peut être que je commencerais par la construction d'une barge, si vous avez de la documentation sur ce genre d'embarcation je serais tout autant intéressé !

Merci par avance !

Axel.P
alrj
Accro

Re: Recherche de ressources pour voilier en bois

Message par alrj »

Il y a eu un hors-série du Bouvet ou de Bois+, je ne sais plus, il y a quelques années. Peut-être encore dispo à l'achat sur le site de Martin Media ?
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Tally Ho… j'ai suivi le sujet depuis son commencement, quelle aventure ! :o
Nous avons ici un membre nommé Lorem Ipsum qui est très porté sur tout ce qui est nautique, il fait de la construction de bateaux en bois, tu devrais le contacter en MP pour commencer, pourquoi pas ? ;)
alrj a écrit : 21 juil. 2025, 22:40 Il y a eu un hors-série du Bouvet ou de Bois+, je ne sais plus, il y a quelques années. Peut-être encore dispo à l'achat sur le site de Martin Media ?
Oui, un excellent petit bouquin pour construire un dériveur en bois, le Mesker, je l'ai quelque part aussi !
C'est un plan Vivier, tu peux télécharger gratuitement les plans ici :
https://www.vivierboats.com/produit/mesker/
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Lorem Ipsum
Accro

Message par Lorem Ipsum »

Bonjour,

On ne peut qu'encourager un projet de construction de bateau bois !
Noter toutefois qu'aujourd'hui bateau "bois" signifie bateau "bois + epoxy + fibre de verre (voire carbone)".

La conception d'un voilier par un amateur est jouable pour un petit "barquet" voile-aviron ou un kayak. Pour quelque chose de plus important, il faut être un amateur éclairé avec pas mal de connaissances et de talent pour concevoir et calculer une carène, sinon gare à la déception sur les perfos, l'esthétique ou le comportement sur l'eau.

Bon courage et tiens-nous au courant !
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

alrj a écrit : 21 juil. 2025, 22:40 Il y a eu un hors-série du Bouvet ou de Bois+, je ne sais plus, il y a quelques années. Peut-être encore dispo à l'achat sur le site de Martin Media ?
Il s'agissait du Bouvet Hors-série n° 15, de novembre 2018.

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
je ne connaissais pas "Tally Ho", j'ai un peu de mal à comprendre et à suivre qui ne parlent pas français, j'ai donc été voir, donc en gros la 1ère vidéo ou il découvre le bateau, et celle de la première navigation; et donc 7 ans entre les 2 si j'ai bien compté, et un budget qui doit être conséquent, et c'est la reconstruction d'un bateau qui avait fait ses preuves; certes, le résultat est là, c'est le plus important, et on ne peux qu'espérer de longues années de navigation.

Mais c'est aussi possible de faire un bateau beaucoup plus modeste : "baluchon"
pour ceux qui ne connaissent pas :https://www.youtube.com/@quenetyann396/videos

et un lien vers les photos de la construction : https://photos.google.com/share/AF1QipM ... FuUUk0bEhR
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Moi c'est ce bouquin là que j'ai et auquel je faisais référence :
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Lorem Ipsum
Accro

Message par Lorem Ipsum »

Les plans de François Vivier sont très populaires, y-compris sur les autres continents.
La plupart peuvent être construits en kit.
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
axelpoc
Habitué

Message par axelpoc »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses !!

Je vais me procurer le livre de François Vivier, ça semble être un bon point de départ pour essayer de découvrir ce vaste sujet.

Pour ce qui est de la conception même, je vais essayer de me renseigner auprès d'amis qui font des études d'ingénieur dans le naval, ils auront peut être de la documentation ou accès à des archives. Et je ne sais pas à quelle point il est possible de faire des calculs simulations pour essayer de prévoir la performance d'un voilier ?

Je ferais un poste dédier au moment de la construction, mais il faut que j'étudie avant cela :)

Amicalement
Répondre