Rattraper des imperfections entre deux pièces collées (et mal poncées)

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Bifidusse
Accro

Rattraper des imperfections entre deux pièces collées (et mal poncées)

Message par Bifidusse »

Hello !

Je suis en train de travailler sur un meuble TV.

En gros c'est un grand rectangle avec des coins arrondis. Ces arrondis sont en CP mélaminé de récupe. Pour assembler les 4 coins, ces arrondis sont assemblés sur un autre CP de même épaisseur.

Je vous passe tous les détails mais voici à quoi ressemble un des côtés du meuble :

Image

On y voit les arrondis en CP mélaminé blanc et un morceau de CP autre qui les rejoints.

(À la base tout aurait dû être en CP blanc mais aucun de mes morceaux de récupe n'avait un bel angle à 90°. Du coup c'était impossible de faire un côté bien droit. Du coup je n'ai gardé que les arrondis. Et donc c'était trop court, j'ai dû mettre ce morceau de CP entre. Pourquoi je n'ai pas utilisé une chute de CP blanc reste un mystère. Encore une décision crétine (j'ai commencé cet hiver, j'ai un peu oublié le pourquoi du comment).)

Bref, malgré tout le soin que je pensais avoir apporté à l'assemblage, il y avait des aspérités. Que j'ai poncées. Ponçage qui a amené ses propres défauts de planéité.

Bref, c'est pourri.

Je pensais que plusieurs couches de peinture pourrait améliorer la situation. Ma laque (à l'eau) habituelle donne de bons résultats quand on y met le temps. Je suis resté épaté du très beau résultat que j'ai eu avec des blocs assemblés à 45°. Y'avait des défauts, j'ai arrondi, masqué à la colle et peint, poncé, peint etc, superbe.

Mais ici c'était sans doute un poil ambitieux.

J'en suis à la 4e couche et ça reste moyen, même en ponçant à 320 entre les couches. Je veux bien en mettre 10, mais je ne suis pas sûr d'arriver à une finition potable.

Bref (3), est-ce que je continue comme ça ou bien un enduit de lissage pourrait aider ? Si oui, lequel ? J'ai masqué qq défauts avec du mastic, mais je suis moyennement convaincu (a tendance à foutre le camp au ponçage). Et puis ça risque de ne pas sécher pareil et de faire des fissures.

Bon, c'est un meuble TV. On le verra de loin. C'est sur les côtés, qu'on ne verra pas vraiment vu la configuration de la pièce.

Mais pour un meuble que je voulais nickel, j'ai un peu foiré certaines décisions.

Merci !
xyloweb
Accro

Re: Rattraper des imperfections entre deux pièces collées (et mal poncées)

Message par xyloweb »

Tu peux tenter un placage.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

xyloweb a écrit : 31 juil. 2025, 18:10 Tu peux tenter un placage.
Ce qui impliquerait de plaquer l'entièreté de la face extérieure du meuble, non ?
Lorem Ipsum
Accro

Message par Lorem Ipsum »

Bonjour,

Sur ta photo, on dirait que tu n'as rien mis sur l'ensemble de ton contreplaqué.
Dans le temps j'avais eu de très bons résultats à l'enduit gras poncé puis rouleau laqueur. Pas de raison de ne pas obtenir quelque chose de bien lisse avant peinture.
C'est un boulot de carrossier, tu peux aussi utiliser de l'enduit de carrosserie, mais la dureté est plus grande.
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Lorem Ipsum a écrit : 31 juil. 2025, 19:15 Bonjour,

Sur ta photo, on dirait que tu n'as rien mis sur l'ensemble de ton contreplaqué.
Dans le temps j'avais eu de très bons résultats à l'enduit gras poncé puis rouleau laqueur. Pas de raison de ne pas obtenir quelque chose de bien lisse avant peinture.
C'est un boulot de carrossier, tu peux aussi utiliser de l'enduit de carrosserie, mais la dureté est plus grande.
Ben non, j'y suis allé la fleur au fusil, comme d'habitude :lol: En réalité je ne remets pas assez en cause ma façon d'aborder un projet quand il y a un changement. Je n'aurais pas dû avoir cette pièce intermédiaire, du coup je ne m'étais pas trop posé la question une fois la pièce ajoutée :roll:

Mais je note pour l'enduis gras, pour un prochain projet.

L'enduit de carrosserie, c'est ce qu'on appelle aussi le mastic ? Parfois (mal) utilisé pour masquer des misères ? Ça accrocherait sur de la peinture ou je dois tout reponcer à blanc ?

(edit : j'avais pensé à de l'enduit qu'on utilise sur les murs, c'est assez magique pour rattraper des défauts d'ajustage entre des plaques murales par ex, par contre j'imagine que ça ne colle pas sur de la peinture...)
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut, j'ai aussi utilisé de l'enduit gras pour la finition lors de ma réparation de volet. Très bien. Assez facile à appliquer, ponçage très bien.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

FastAndDirty a écrit : 31 juil. 2025, 22:47 Salut, j'ai aussi utilisé de l'enduit gras pour la finition lors de ma réparation de volet. Très bien. Assez facile à appliquer, ponçage très bien.
Je pourrais donc poncer à blanc la zone problématique, passer l'enduit gras pour récupérer la différence entre zone poncée et non poncée et puis relaquer le tout ?

edit : visiblement ça peut se mettre sur laque ou sur bois. J'ai trouvé un enduit gras "miroir" dans une marque dispo près de chez moi : https://fr.polyfilla.be/product/enduit- ... on-miroir/
Le pire c'est que ma mère a utilisé ce genre de produits pour réparer des portes et des volets. J'avais complètement oublié !!
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

J'ai déjà utilisé avec succès plusieurs produits :
- mastique bicomposants (non renforcé), type syntofer. Ca marche vraiment bien. Après poncage la surface obtenue est douce et uniforme.
- Spray MOTIP putty, sur de petites surfaces, petites épaisseurs, pour justement par exemple sur du PLA d'impression 3D avoir une surface uniforme. Très efficace pour les petits défauts, séchage ultra rapide, poncage facile.
- pattes à bois pour petits trous, le temps de séchage est bien plus long, par contre l'application est aisée et l'état de surface également très bon.
(Le rebouche gros tout permet une application simple également, un temps de séchage long et une surface pas aussi bien)
- patte finition spéciale bois. pour vraiment finition de petite trace ou mini rainure. Poncage rapide, surface bien.

De toute facon avant peinture, je passe deux couches de vitrificateur mat passage extrème :)
FastAndDirty
Accro

Bifidusse a écrit : 31 juil. 2025, 22:55
Je pourrais donc poncer à blanc la zone problématique, passer l'enduit gras pour récupérer la différence entre zone poncée et non poncée et puis relaquer le touut ?
Oui, c'est bien l'idée.
J'ai acheté l'enduit gras chez Leroy Merlin, mais je suis en vacances et aucune idée de la marque de mon produit.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Alors j'ai acheté un rebouche-trou "surper fin" max. 2mm qui sèche en une heure. J'avais le choix avec la version "miroir" qui sèche en 14h. Applicable sur peinture.

Je m'attendais à qqch de plus crémeux, plus fin. Ici ça reste assez pâteux même si ça s'améliore une fois qu'on a atteint le milieu du tube. Je ponce avant application (mais pas jusqu'au bois).

Ça se ponce très bien, mais ça colle mes pads de ponçages à une vitesse affolante (petits pads triangulaires). Je devrais sans doute utiliser autre chose (des pads sous forme de grille métallique ?). Du coup j'utilise l'orbitale avec un pad blanc spécial peinture à vitesse moyenne, c'est plutôt mieux. En tout cas c'est mieux que sans. À ce stade je trouve le résultat sur mes côtés (la photo) beaucoup, beaucoup mieux. Je travaille en lumière rasante.

Mais j'y vais gentiment, en laissant sécher plus qu'une heure. Je préfère mettre deux ou trois couches que je ponce avant de peindre. Du coup je fais aussi les chant. Bien que coupés avec ma plongeante, bien que poncés, ça restait sillonné (CP).

bonne piste, merci pour vos conseils !

(j'espère que ça tiendra dans le temps).
Burb
Accro

Message par Burb »

Vérifie sur le mode d'emploi, mais souvent on peut mouiller la spatule pour rendre l'enduit moins pâteux et faciliter l'enduisage.

Pour le ponçage, cela vient sans doute aussi d'un échauffement du produit sous l'effet des mouvements rapides de la ponceuse : elle reste un petit temps au même endroit, même si tu effectues des mouvements. Tu pourrais essayer le ponçage manuel, avec de grands mouvements.
Bruno
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Dernières nouvelles et dernière ligne droite :)

Un peu d'eau lisse mieux le produit bierre

De manière générale ça se ponce bien mais il vaut mieux - en tout cas moi ça m'aidait - travailler avec deux couches très fines plutôt qu'une plus grosse. Ponçage manuel sur les petites zones (J'ai fixé un montant avec deux chevilles à travers ma toute belle surface déjà peinte, masqué avec le polyfilla).

Dernière question toutefois : comment avoir un rendu bien tendu sans traces avec une laque à l'eau ?

J'ai commencé au rouleau mousse. Puis j'ai continué avec un rouleau à poils courts sur conseil d'un peintre qui connaît ladite peinture.

Mais je trouve qu'il reste des traces de passage, même si j'essaie de tout bien étaler.

Est-ce que la diluer un peu pourrait améliorer la chose ?
FastAndDirty
Accro

Peut-être que tu tires trop ta peinture ? Qu'il faut laisser plus de matière ?
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

FastAndDirty a écrit : 06 août 2025, 23:55 Peut-être que tu tires trop ta peinture ? Qu'il faut laisser plus de matière ?
C'est vrai que je tire assez bien. Mais si j'en laisse plus, ça a tendance à faire des lignes, le rouleau glisse mais ne roule pas... (je n'aime pas peindre :mrgreen: ). J'aurais sans doute dû diluer avant. Là il me reste de quoi faire une couche et encore.

Est-ce que lisser avec un pad très fin (1000 ?) permettrait d'améliorer le rendu sans rendre la peinture mat ?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Une peinture à l'eau, c'est totalement différent d'une peinture à solvant organique: le temps de séchage est beaucoup plus court et il faut perdre les habitudes qu'on a pu prendre avec les peintures à solvant. Un peintre n'avait dit: ces peintures, il ne faut surtout pas les travailler; on les pose, on les lisse rapidement et on ne revient surtout pas dessus. Mon expérience, c'est que des couches trop minces génèrent des marques, il vaut mieux être assez généreux tout en évitant les amas et les coulures bien sûr. Personnellement, je n'ai jamais dilué une peinture à l'eau (ce que je fais régulièrement avec un vernis en phase aqueuse par contre).
En fait tous les travaux de finition, sauf peut être les huiles, sont au moins aussi techniques que les assemblages.....Et demandent au moins autant de temps pour être faits correctement....
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

patrick63 a écrit : 07 août 2025, 11:18 Une peinture à l'eau, c'est totalement différent d'une peinture à solvant organique: le temps de séchage est beaucoup plus court et il faut perdre les habitudes qu'on a pu prendre avec les peintures à solvant. Un peintre n'avait dit: ces peintures, il ne faut surtout pas les travailler; on les pose, on les lisse rapidement et on ne revient surtout pas dessus. Mon expérience, c'est que des couches trop minces génèrent des marques, il vaut mieux être assez généreux tout en évitant les amas et les coulures bien sûr. Personnellement, je n'ai jamais dilué une peinture à l'eau (ce que je fais régulièrement avec un vernis en phase aqueuse par contre).
En fait tous les travaux de finition, sauf peut être les huiles, sont au moins aussi techniques que les assemblages.....Et demandent au moins autant de temps pour être faits correctement....
Je voulais mettre une peinture à l'huile au départ. Je ne sais plus pourquoi, j'ai finalement opté pour celle à l'eau.

Et lisser avec un pinceau ? J'ai un pinceau large et fin que j'utilise pour appliquer un vernis à l'eau. Je vais tester sur une zone non visible ;)
FastAndDirty
Accro

J'ai fait les dormants de portes dans ma chambre avec une laque acrylique et le tout au pinceau, le plus compliqué a été de laisser suffisamment de matière, ça s'auto-lisse au séchage.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Finalement j'ai sorti le gros rouleau (taille pour peindre sur les murs) en version poil très courts.

À ce stade c'est le meilleur choix ! Bon, j'ai fait 3 ou 4 "dernières" couches, toutes imparfaites, mais ça n'a rien à voir avec l'autre rouleau. Plus petit et à poils courts aussi, mais plus longs.

Bref, y'a encore des traces (sur les côtés), mais ça va rester comme ça. Je ferai un topic quand il sera dans son milieu naturel :mrgreen:
Répondre