Meuble pour imprimante 3D.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

yakelkun
Fan

Re: Meuble pour imprimante 3D.

Message par yakelkun »

philippe G a écrit : 18 août 2025, 04:19
1)
6carré : bien noté. J'ai un onduleur pour chaque imprimante.

Ventilation : j'ai une ventilation dans mon meuble actuel. Elle se déclenche dès que la t° dépasse 27°c. Elle fonctionne en surpression associée à un filtre hepa et charbon en extraction.

2)
Il y a déjà la séparation qui permet de fixer les petites tablettes sur l'axe de la profondeur. Je retiens ton idée pour le fond pour s'assurer que le meuble ne vrille pas.sous le poids du meuble haut. Si je conserve 10mm je pense que ça ne bougera pas.

3)
En effet, un vrai défit de trouver les bonnes charnières pour ouvrir en laissant passer les plateaux et tablettes.
Pour les portes du milieu c'est 90°~100° maximum je pense car elles vont ce gêner.
Pour les portes extérieures 180° serait top.
1- bigre 6² : quelle est la ref de tes imprimantes et de tes onduleurs ( lien stp) car les normes en mono sont :
1,5² pour 16A
2,5² pour 20A
6² pour 32A

2 - Fond 8 à 10 collé sera OK

3- Tu peux tu être mettre un spacer de 2 à 3 cm entre chaque moitié du meuble pour ouvrir un peu plus tes portes intérieures
Tu devrais trouver des charnières à 180° ( ou proche) chez Blum ou Hettlich

2025-08-18_042245.jpg

4 - bien l'idée du plateau rotatif.

Bonjour philippe G,

Les charnières BLUM 170° semblent, comme tu le précises plus haut, parfaitement adaptées --> MERCI. Même sur les photos ça respire la qualité.

Elles permettent de libérer totalement les coulisses sans devoir les placer sur des cales.
Elles permette d'ouvrir totalement en "passant" au dessus de la porte attenante.
Seule défaut elles prennent de la place, mais impossible de faire autrement.

Je pense qu'il en faut x3 par porte haute (1,50m) et x2 pour les portes basses (0,75m)

Il me reste à trouver le modèle exact et le socle (vendus séparément) et à calculer les dimensions de la porte.

Blum Clip Top 105031160 Lot de 2 charnières grand angle 170 ° avec ressort pour butée d'angle : https://www.amazon.fr/gp/product/B00VZ ... BPA1R&th=1
chrome_4smKXJ02LJ.png
chrome_a1KzSuQdgO.png
Rien qu'en photo ça respire la qualité comme tu le disais !!

Dans le second schéma la largeur de la porte doit elle être calculé comme suit :

Largeur du module =950mm (bord à bord)
Il y a x2 portes qui doivent ce rejoindre avec un écart de 4mm pour, ce qui donne une largeur de (950-4)/2= 473mm, à laquelle il faut enlevé "F"
chrome_A4cZShLROo.png
chrome_A4cZShLROo.png (58.51 Kio) Consulté 4399 fois
La dimension F n'est pas précisée, voyez-vous le moyen de la calculer svp ?

Merci.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Aucune idée de ce que signifie la donnée 3-8 (une valeur entre 3 et 8, déterminée comment?)
Mais pour moi, dans tous les cas F va dépendre de l épaisseur du panneau. F = épaisseur - 11 - (3-8??)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Je n'avais pas vu ta question du 18/08 mais F est défini ici : (source p88 et 89 du catalogue)

et oui pour 3 charnières sur le H = 150
Pièces jointes
BLUM 88-89.jpg
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

philippe G a écrit : 27 août 2025, 17:36 Je n'avais pas vu ta question du 18/08 mais F est défini ici : (source p88 et 89 du catalogue)

et oui pour 3 charnières sur le H = 150

Merci pour la rapidité de ta réponse.

J'avoue ne pas être certain de la façon dont il faut analyser ce tableau.

Je suis dans le cas 2xportex en applique cote à cote. -> Aucun jeu F n'est nécessaire de ce que je comprend. donc la dimension de la porte est de 473mm

Je fait mon trou de 35mm à 3mm du bord comme d'habitude.
Je fixe bien dans l'axe la partie charnière dans la porte.
Je positionne la porte contre le le montant, en position fermée et je fixe le support.

Ou y a t'il une méthode plus précise svp ?
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour,

Perso, j'aime bien laisser un peu de jeu (à G et à D ). La largeur de la porte est à calculer en conséquence.

On est dans le cas "porte en applique

les 2 schémas G et milieu du bas sont fonction du boitier que tu choisis ( à visser ou a frapper)

Ensuite tu as des embases de différentes hauteur référencées "( 0 3 6 9 "
Toujours pour les embases, tu as aussi 2 styles de fixation (des pattes inf. et sup. qui se voient ou une fixation invisible)

Si j’interprète bien le tableau , la seule qui convient pour avoir 18 de recouvrement ( 19 -jeu de 1) est la 0 d'après le tableau si 19 est l'épaisseur de ton caisson/ ta porte

Dans ce cas le trou de ton boitier doit être à 7 du bord. ( de fait le tableau de donne la cote qui figure sous la forme 3-8 sur les schémas.

Dans tous les cas avant d'usiner tes vrais panneaux fait un essai sur des chutes pour t'assurer que tout est bon, çà m'a déjà sauvé plus d'une fois.

Tu dois:

choisir sur le catalogue les refs exactes
- boitier à visser ou à frapper
BOITIER.jpg
BOITIER.jpg (29.93 Kio) Consulté 4307 fois
- embase 0, fixation en croix ( pattes visibles) ou fixation invisible , nature des vis, nombre de point de réglage, ( le choix est tartignole - il y en a plusieurs pages et je n'ai fini d'analyser ni vu de préconisations)

Avec parfois un choix de couleur ( nickel ou noir) tant pour les boitiers que les embases.

percer ton trou de boitier à 7 mm du bord
Si tu souhaites un J= 0, alors le recouvrement est 19 et le perçage du trou de boitier doit être à 8 du bord

A noter la gamme "INSERTA" qui chez Blum est un système de fixation sans outils ( je n'ai jamais travaillé avec) et dont je n'ai pas tenu compte plus haut.

sauf erreur ou incompréhension de ma part.

Tu as ici un configurateur de meuble qui te guide dans tes choix ( jamais utilisé)

https://www.blum.com/fr/fr/services/pla ... figurator/
A mon avis tu n'es pas obligé de tout détaillé au niveau de ton plan initial pour avoir le résultat.
Dernière modification par philippe G le 29 août 2025, 07:51, modifié 1 fois.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Je viens d'utiliser pour la première fois le configurateur, et c'est ce qu'il faut faire. (nécessite que tu crées un compte chez Blum, se fait rapidement)
ATTENTION : ne pas faire de retour arrière durant le calcul au risque de tout perdre ( utiliser la liste de décision)

Voici les données pour le haut du corps de meuble ( ESSAI RAPIDE non peaufiné)

j'ai choisi:
fixation en croix
a visser
eurovis
couleur : nickelé

ne pas louper l'ouverture à 170° ( le standard est à 110 et il faut revenir dessus via la liste de décision)

et pris une largeur = 425

DONNEES.jpg

le résultat
avec les ref, les quantités requises et les plans exacts pour la pose

RESULTAT.jpg
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

philippe G a écrit : 28 août 2025, 19:52 Je viens d'utiliser pour la première fois le configurateur, et c'est ce qu'il faut faire. (nécessite que tu crées un compte chez Blum, se fait rapidement)
ATTENTION : ne pas faire de retour arrière durant le calcul au risque de tout perdre ( utiliser la liste de décision)

Voici les données pour le haut du corps de meuble ( ESSAI RAPIDE non peaufiné)

j'ai choisi:
fixation en croix
a visser
eurovis
couleur : nickelé

ne pas louper l'ouverture à 170° ( le standard est à 110 et il faut revenir dessus via la liste de décision)

et pris une largeur = 425

DONNEES.jpg

le résultat
avec les ref, les quantités requises et les plans exacts pour la pose

RESULTAT.jpg
Un énorme merci pour cet outil et tes conseils.
Pour des questions de poids je pense partir sur des portes de 15mm (la profondeur du trou n'est que de 11,2m). Le configurateur le gère !!

Reste à trouver
Des chutes pour tester !!
un bon fournisseur via internet.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Tu vas t'emm....avec du 15. ( déja discuté en début de sujet)

OUi le configurateur le gère.
Il a pris en compte le poids pour calculer son nombre de charnière ( tout fait en 19)

Mais fait comme tu veux, c'est ton projet. :)

Où penses-tu acheter ton bois?
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

philippe G a écrit : 29 août 2025, 11:24 Tu vas t'emm....avec du 15. ( déja discuté en début de sujet)

OUi le configurateur le gère.
Il a pris en compte le poids pour calculer son nombre de charnière ( tout fait en 19)

Mais fait comme tu veux, c'est ton projet. :)

Où penses-tu acheter ton bois?
Pour les 15mm je vais regarder la différence de prix... La différence de poids est très intéressante si je tapisse la porte avec un revêtement antibruit.

Pour le bois j'avoue être en recherche, car mes premiers devis fait avec le même fichier vont du simple au triple pour le même matériaux.

J'ai aussi peur de la qualité des découpes....

Si tu as des conseils en région parisienne avec livraison je suis preneur.

Merci.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

il y a aussi la longueur des vis que tu peux utiliser... avec du 15 c'est riquiqui

N'habitant pas en RP je ne peux te conseiller.

Tu penses acheter tes bois prédécoupés?

J'ai du mal à imaginer que tu ne puisses pas trouver des menuisiers dans un rayon raisonnable en RP.

Quant aux découpes dans les brico, la qualité et la précision sont très variables.

J'achète des panneaux complets chez un vendeur de bois et fait les découpes.

Foussier en IDF :

https://www.foussier.fr/magasins-foussi ... e/i-france

Ne t’inquiète pas pour les prix affichés, ils sont très différents en magasin.( même si tu n'es pas un pro)
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

Merci pour tes conseils (encore 8^) )

Allez 19mm partout.

Je vais enlever les plateaux où sont les imprimantes au profit d'un roulement de plateau de restaurant Chinois. Je ne savais pas que ça pouvait encaisser autant !
https://fr.aliexpress.com/item/10050090 ... pt=glo2fra
La vidéo est assez bluffante.

Le mécanisme de rotation permet d'intervenir sans déplacer l'imprimante, car ce n'est jamais bon pour ces mécanismes plus proche de l'horlogerie que du char d'assaut.
Plus de risque de bascule.
Il sera également bien plus facile de découpler ce support pour absorber les vibration (un tapis pour machine à laver de chez action fait des merveilles pour le prix)

Un petit "mille feuille", pour limiter la transmission des vibrations : [youtube]https://www.youtube.com/shorts/NI0qWHtDzDc[/youtube]

Imprimante
Pieds anti vibrations pour Bambu Lab
Support rigide (du mdf par exemple)
Roulement de plateau
Support rigide (du mdf par exemple)
tapis anti vibration.

En oubliant pas d'ajouter un mécanisme pour bloquer la rotation du plateau.

Je n'ai pas de scie sur table (appartement). Et même si j'ai une scie avec guide, vu mon entrainement impossible de penser rivaliser avec une scie sur table bien maniée ou la scie montée sur un mur, sans parler des machines à commande numériques.

+10000 pour les découpes variables !! les Merlipinpin et Castoraté se protègent en indiquant +/-3mm dans les découpes soit un bon 6mm si tu tombes mal. pour des portes c'est inacceptable.

Tes conseils sont très bons --> je vais allez voir Foussier, ça doit pas être très loin de mon boulot.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Foussier : c'est pour ce qui est quincaillerie. ( pas un vendeur/ ni découpeur de bois)

S'il n'ont pas tout en stock, ils l'ont en général le lendemain matin à l'ouverture. Vers chez moi ils ouvrent à 06H30( pratique pour ne pas être dans la cohue du matin)
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

Je suis parisien d'adoption.. mais je continue à me lever tôt... pour éviter les bouchons, et j'arrive au boulot à 06h00 pour bosser tranquille. donc ça doit le faire, ils ouvrent à 07h00. J'irai voir la semaine prochaine quand j'aurais tout revérifié.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Si tu es dans Paris, tu peux pousser la porte de l'établisienne (vers Nation).
j'avais failli m'y inscrire, mais c'était quand même un peu loin de chez moi à l'époque, puis j'ai déménagé encore plus loin ... mais dans une maison 8-)
Répondre