Vis à tête réduite pour parquet massif (à 45° dans la languette) ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
bsja24
Accro

Vis à tête réduite pour parquet massif (à 45° dans la languette) ?

Message par bsja24 »

Bonjour,
Pour une pose de parquet massif, cloué sur lambourdes, j'ai envie de tester avec des (petites) vis à 45° dans la languette plutôt que des clous. :)

(J'ai envie que ce soit démontable dans le futur : problème isolation ou d'humidité un jour => je peux démonter. Problème gaines qui passent en dessous => je peux démonter si nécessaire).

Peut-on trouver des vis de 3mm x 30 ou 40 à petite tête ? Ou même 2mm ?

Il faut une petite tête pour que ça rentre bien dans la languette, sans empêcher la rainure suivante de coïncider sur la languette.

Un conseil de vis en particulier, avec tête de petite taille ?

Bonne journée
Copeau Cabana
Accro

Re: Vis à tête réduite pour parquet massif (à 45° dans la languette) ?

Message par Copeau Cabana »

Par rapport à un clouage, j'ai bien peur qu'un vissage éclate les languettes et les fende… :roll:
Ceci étant, ce n'est pas l'avis d'un pro du parquet, juste un ressenti perso… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Je vois pas pourquoi tu pourrais pas retirer un parquet cloué ? Tu peux essayer de faire levier pour les retirer, ou encore passer avec une fein en dessous pour scier les clous si ca vient pas

Sinon jai trouver ca https://starblock.fr/wp-content/uploads ... x1459.webp
Amateur de Belgique
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Le 3x30mm ou 3x35 existe, j'en ai. Modèle anti-fendage, ça fonctionne pas trop mal.

Commandées ici:

https://www.hardeman-distribution.com/v ... 12729.html

Pas sûr que ce soit une bonne idée de visser cependant, et attention, tête en torx 10 très fragile.
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

Bonjour,

il te faut des vis spéciales parquet comme celles indiquées par Jipeka : à filetage partielle et avec tête réduite. Il fait quelle épaisseur ? Pour de 20mm, je prendrais des vis de 40mm
Eataine
Accro

Message par Eataine »

En filetage partiel, ici il n'y as pas plus fin que 3,5 mm

https://www.hardeman-distribution.com/v ... 12742.html
Lorem Ipsum
Accro

Message par Lorem Ipsum »

Jipeka a écrit : 20 juil. 2025, 15:52 Je vois pas pourquoi tu pourrais pas retirer un parquet cloué ? Tu peux essayer de faire levier pour les retirer, ou encore passer avec une fein en dessous pour scier les clous si ca vient pas

Sinon jai trouver ca https://starblock.fr/wp-content/uploads ... x1459.webp
Tiens, intéressant, ces vis !
Merci pour la trouvaille
Image
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

Lorem Ipsum a écrit : 21 juil. 2025, 14:18 Tiens, intéressant, ces vis !
Merci pour la trouvaille
Merci à tous pour ces idées.
Gliles (LoremIpsum) et Jipeka, ou quelqu'un d'autre, avez-vous déjà utilisé ces vis ? Qu'en pensez-vous ? Un petit retour d'expérience ?

Image
kyosho
Accro

Message par kyosho »

J’ai déjà utilisé des vis similaires, mais avec un filetage supplémentaire sous la tête avec un pas différent du reste de la vis pour vraiment serrer la lame de parquet sans forcer uniquement au niveau de la tête de vis.
J’ai trouvé ça très bien car ça maintient vraiment les lames et ça ne bouge pas avec le temps.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Qu'elle est la longueur de ces vis ? pour des parquets 22 mm sur lambourdes, pointes tête d'homme de 30 à 40 mm lg, dia 2 mm étaient la norme
Amateur aimant le bois ;)
Lorem Ipsum
Accro

Message par Lorem Ipsum »

Bonjour,
Hélas non, jamais utilisé.
Bon courage !
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Salut,
Pour mon parquet massif chêne 24mm sur ma maison, pose de 80m² dans les pièces sèches.

- Pré-perçage en D3 de la lame de parquet et l'amorce dans la lambourde pour éviter le soulèvement de la lame

- Vissage des vis HECO-TOPIX-plus 3,5 x 50, vis pour planchers, tête fraisée bombée, T-Drive, FTV, A3K, 200 pcs: https://www.heco-schrauben.fr/HECO-TOPI ... pcs./60328 On vissait à 45° dans l'arrête creuse au dessus de la languette.

Prévoir une boite de forêts D3 et une boîte d'embouts T10, fragiles.

L'image en pièce jointe ne sert qu'à me rappeler au bon souvenir de cette merveilleuse étape de la construction! bierre
Pièces jointes
2023-08-01 16.22.01.JPG
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Pour en avoir utilisé quelques boîtes, les vis parquet ça marche bien même si c'est pas ce que je préfère pour poser un parquet.
Pour les vis de chez heco, c'est clairement pas ma marque de vis préféré, notamment à cause des vis parquet. Ça rentre mal, ça fend le bois,elles sont à filetage total et les empreintes sont super fragile donc faut prepercer sinon c'est la merde et t'en jettes la moitié. Celles de chez berner sont bien faut pouvoir en acheter.
Alors en théorie,si tu visses c'est démontable, mais dans 10 ans, entre la finition,les lames qui vont travailler,les vis foirées... Ça va se démonter mais pour le remonter tu vas t'amuser.

Pour moi,le mieux ça reste le cloueur manuel à parquet, c'est rapide, ça fends pas car ce sont des pointes spéciales,ça tient bien et surtout quand tu cognes ça resserres la lame contre la rangée précédente.
Mais si tu as juste 20m carré à poser ca fait cher pour si peu. Sauf si tu peux t'en faire prêter,ou le louer ou achat/revente sur le boncoin.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

J'ai posé mon parquet sur lambourdes en 2014. Chêne massif 22mm, vis Spax en 3,5x45 avec petite tête Torx.

ça a très bien fonctionné, mais je n'ai aucun autre point de repère (l'autre parquet qu'on a mis est flottant et ce n'est pas mon métier).

+/- 40m², un peu moins de 2 boîtes de vis.

Je ne voulais pas de clous (j'aime pas les clous :mrgreen: ) et j'avais une visseuse. De mémoire pas de lattes fendues, en tout cas rien qui m'aurait empêché d'utiliser mes lattes. Possible que ça ait fendu une languette ou l'autre mais sans conséquence.

ça tient bien, en tout cas à part bouffer tous mes joints de dilatation (pour le coup, le côté démontage, je devrais de toutes façons découper d'un côté), ça n'a pas bougé.

ça couine à certains endroits, aucune idée si ç'aurait été mieux avec des clous. J'ai toujours marché sur des planchers qui grincent d'une manière ou d'une autre, donc honnêtement, je m'en moque. Par contre on peut taper dessus, danser dessus, le parquet s'en fout.

J'ai pe cassé qq têtes de vis. C'est sûr que dans du chêne de 22, en travers, avec une vis de 3,5, ça force un peu. Je pense qu'à un moment je suis passé au savon sur les vis. J'avais aussi une visseuse normale avec débrayage. Avec ma visseuse à choc, pas sûr que les vis tiennent le coup.

De mémoire tjs j'avais utilisé les embouts T10 fournis. De nouveau, avec une visseuse normale, ça passe.

Avec une visseuse à choc, il n'y a que les Makita prévus pour qui ont une bonne durée de vie. J'ai déjà essayé d'autres marques et même prévues pour les visseuses à choc, ça s'abîme très très vite.

À l'époque j'avais tout placé avec ma perceuse-visseuse et une radiale qu'on m'avait prêtée.
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

J'ai finalement utilisé des vis 3,2 x 40 de chez Acton en embout T10, https://www.acton.fr/fr/vis-parquet-tet ... obe-62334/
(Acton et pas Action ;))

Avec filetage partiel.

Ca a très bien marché !
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Merci pour le retour :)

En inox ? Je me suis mis en tête que l'inox était moins solide ce WE. J'ai pété deux vis de 4,5x45 en inox que j'essayais de visser dans du hêtre, avec pré-trou de 3 mm. Mais ça n'a pe rien à voir ;)
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

C'était tout ce qu'il y avait chez mon quincailler, en vis à filetage partiel avec tête très réduite :)
Répondre