J'ai posé mon parquet sur lambourdes en 2014. Chêne massif 22mm, vis Spax en 3,5x45 avec petite tête Torx.
ça a très bien fonctionné, mais je n'ai aucun autre point de repère (l'autre parquet qu'on a mis est flottant et ce n'est pas mon métier).
+/- 40m², un peu moins de 2 boîtes de vis.
Je ne voulais pas de clous (j'aime pas les clous

) et j'avais une visseuse. De mémoire pas de lattes fendues, en tout cas rien qui m'aurait empêché d'utiliser mes lattes. Possible que ça ait fendu une languette ou l'autre mais sans conséquence.
ça tient bien, en tout cas à part bouffer tous mes joints de dilatation (pour le coup, le côté démontage, je devrais de toutes façons découper d'un côté), ça n'a pas bougé.
ça couine à certains endroits, aucune idée si ç'aurait été mieux avec des clous. J'ai toujours marché sur des planchers qui grincent d'une manière ou d'une autre, donc honnêtement, je m'en moque. Par contre on peut taper dessus, danser dessus, le parquet s'en fout.
J'ai pe cassé qq têtes de vis. C'est sûr que dans du chêne de 22, en travers, avec une vis de 3,5, ça force un peu. Je pense qu'à un moment je suis passé au savon sur les vis. J'avais aussi une visseuse normale avec débrayage. Avec ma visseuse à choc, pas sûr que les vis tiennent le coup.
De mémoire tjs j'avais utilisé les embouts T10 fournis. De nouveau, avec une visseuse normale, ça passe.
Avec une visseuse à choc, il n'y a que les Makita prévus pour qui ont une bonne durée de vie. J'ai déjà essayé d'autres marques et même prévues pour les visseuses à choc, ça s'abîme très très vite.
À l'époque j'avais tout placé avec ma perceuse-visseuse et une radiale qu'on m'avait prêtée.