Patrick, tu entres dans une discussion qui me dépasse ...
J'ai eu bossé dans un laboratoire d'analyse physique et les appareils de mesures comme les balances sous cloche de verre étaient étalonnées régulièrement.
Ensuite, j'ai bossé dans les télécom et nos appareils étaient également vérifiés et étalonnés, comme le banc de mesure Rohde et Schwarz qui nous manquait bien en son absence.
Et quand les appareils revenaient d'étalonnage, on étaient bien incapable de dire si la mesure était plus correcte ou pas ...
Aujourd'hui retraité, je n'ai plus accès à ces appareils et ce n'est pas plus mal ...

.
Quand je dis que cette discussion me dépasse, c'est par exemple, quand tu évoques
ces cales étalons que l'on peut acquérir pour vérifier les pieds à coulisse notamment.
Pour aller au bout du bout, il faudrait les faire vérifier car rien ne prouve qu'avec le temps, l’hydrométrie, la température, elles ne varient pas en épaisseur/diamètre ... même d'un 1/100

. Et faire étalonner l'étalon ...
Et là, on s'en sors pas

.
Pour revenir aux pied à coulisse, tous les grands fabricants (
Mitutoyo,
TesaTechnology ou
Mahr), indiquent une résolution de 1/100 mm et une erreur max de 0,02 mm.
Après, est-ce vrai ? Est-ce qu'avec le temps, çà change ? Je n'en sais rien !
Disons qu'en s'équipant auprès d'un grand fabricant, je me sens plus rassuré quant à la qualité et la pérennité du matériel.
Si je m'en sers encore dans 20 ans, disons que j'aurai bien profité de la vie

.
Bonne journée.
Roland.