en 2024 j'avais commencé un projet fenêtre châssis fixe et des problèmes de santé m'ont éloigné d'icelui.
Aujourd'hui je reprends tout ça et je redécouvre mes questions en attente.
C'est pour cette ouverture de l'atelier :
Ces derniers jours, j'ai vu passer ici un message de Patrick avertissant un CdC qu'il serait bon de réaliser des perçages d'évacuation d'eau en bas de ses fenêtres nouvellement réalisées. Du coup, je l'ai contacté ce jour en MP pour lui demander s'il en était de même pour des châssis fixes. Comme ça pourrait servir à d'autres, on est tombé d'accord pour continuer "en clair".
Voici notre échange :
"Tamilhaz :
Bonjour.
Peut tu me dire s'il faut que je prévois des perçages d'évacuation d'eau pour un châssis fixe?
Un seul verre en double vitrage appliqué sur joint KISO 141 3 x 15 mm.
ituation pas trop exposée, c'est une fenêtre de l'atelier.
Merci d'avance.
Réponse Patrick63 :
Bonjour,
il faut prévoir un canal de drainage sous le double vitrage et des trous d'évacuations. Ce n'est pas juste un problème d'exposition à la pluie, il peut aussi y avoir de la condensation.
J'ai fait récemment une grande porte à deux vantaux et imposte (3m10 x 1m60) et j'ai pas mal échangé avec la rédaction de la revue "Le Bouvet" en particulier sur ces problèmes de drainage. Je ferai un post sur MB (mais j'ai pas mal de travaux en cours, alors cela risque de prendre quelques semaines...).
Voilà deux photos, extérieur/intérieur de cette porte.

Voilou pour l'échange.
Voici mon "dormant", je pense que c'est le moins "haut" qui va en bas (fo que je consulte la CAO) mais c'est pas grave pour le moment.
A coté, un coffret de fraise qui sert rarement depuis que j'ai une toupie, mais c'est peut être l'occasion ici.

Mon idée : deux perçages de 6mm à 3mm du bord de la feuillure (car joint Kiso de 3mm) et une rainure de largeur 6mm profondeur 1mm sur toute la longueur diminuée de la largeur des montants qui viennent se coller dans les mortaises.
C'est du double vitrage de 20mm et je pense imprimer deux calles de 2mm en PETG.