Questions débutant fenêtre.

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Tamilhaz
Accro

Questions débutant fenêtre.

Message par Tamilhaz »

Bonjour,
en 2024 j'avais commencé un projet fenêtre châssis fixe et des problèmes de santé m'ont éloigné d'icelui.
Aujourd'hui je reprends tout ça et je redécouvre mes questions en attente.

C'est pour cette ouverture de l'atelier :

Image

Ces derniers jours, j'ai vu passer ici un message de Patrick avertissant un CdC qu'il serait bon de réaliser des perçages d'évacuation d'eau en bas de ses fenêtres nouvellement réalisées. Du coup, je l'ai contacté ce jour en MP pour lui demander s'il en était de même pour des châssis fixes. Comme ça pourrait servir à d'autres, on est tombé d'accord pour continuer "en clair".
Voici notre échange :
"Tamilhaz :
Bonjour.
Peut tu me dire s'il faut que je prévois des perçages d'évacuation d'eau pour un châssis fixe?
Un seul verre en double vitrage appliqué sur joint KISO 141 3 x 15 mm.
ituation pas trop exposée, c'est une fenêtre de l'atelier.
Merci d'avance.
Réponse Patrick63 :
Bonjour,
il faut prévoir un canal de drainage sous le double vitrage et des trous d'évacuations. Ce n'est pas juste un problème d'exposition à la pluie, il peut aussi y avoir de la condensation.
J'ai fait récemment une grande porte à deux vantaux et imposte (3m10 x 1m60) et j'ai pas mal échangé avec la rédaction de la revue "Le Bouvet" en particulier sur ces problèmes de drainage. Je ferai un post sur MB (mais j'ai pas mal de travaux en cours, alors cela risque de prendre quelques semaines...).
Voilà deux photos, extérieur/intérieur de cette porte.

Image
Image

Voilou pour l'échange.

Voici mon "dormant", je pense que c'est le moins "haut" qui va en bas (fo que je consulte la CAO) mais c'est pas grave pour le moment.
A coté, un coffret de fraise qui sert rarement depuis que j'ai une toupie, mais c'est peut être l'occasion ici.

Image

Mon idée : deux perçages de 6mm à 3mm du bord de la feuillure (car joint Kiso de 3mm) et une rainure de largeur 6mm profondeur 1mm sur toute la longueur diminuée de la largeur des montants qui viennent se coller dans les mortaises.
C'est du double vitrage de 20mm et je pense imprimer deux calles de 2mm en PETG.
patrick63
Accro

Re: Questions débutant fenêtre.

Message par patrick63 »

Les perçage doivent partir du centre de la rainure. En général, je fais une rainure de 14 x 4mm et des perçage de 8mm. Mes doubles vitrages font en général 4/16/4. Le calage des doubles vitrages se fait selon des règles assez précises (il faudra que je retrouve le lien). Mes feuillures pour les doubles vitrages font 20mm de profondeur. Je prends un jeu de 6mm en hauteur et en largeur. Sur une vitre fixe (imposte, par exemple) on cale en bas des deux cotés, avec une cale au milieu si la vitre mesure plus d'un mètre de long et latéralement on cale en haut de chaque coté (c'est différent pour un ouvrant). Les cales se posent à environ 5cm de l'extrémité de la feuillure. J'ai trouvé des cales avec une rainure sur la partie inférieure qui facilite l'évacuation de l'eau. Je pourrai faire une photo si cela t'intéresse.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Merci beaucoup pour ces infos.
Bon, j'étais parti sur du 4/12/4 mais j'ai une feuillure de 38mm car je comptais mettre des parcloses "intérieures" de 15mm de section, je peux toujours passer à du 4/16/4 et mettre des parcloses avec une fixation "extérieure" aussi, c à voir....
Il semblerai que ma rainure en 6 par 1 soit minimaliste / à ce que tu fais et en plus si je comprends bien tu la centre sous l'épaisseur du vitrage. Après réflexion, je comprends que ce n'est pas par rapport au flux d'eau à évacuer mais pour minimiser les risques de bouchage dus à l'invasion par des bestioles.
Je ne comprends pas l'histoire de cales avec une rainure sur la partie inférieure car pour moi les cales doivent chevaucher la rainure, faire pont ?
Sinon j'ai retrouvé des canons de perçage au fond d'un tiroir (il y a du 6mmm mais aussi du 8mm) et donc je pense imprimer le gabarit en PETG pour en insérer un. (45° d'inclinaison ? ou ça n'a pas trop d'importance, 3 trous pour 1m me semble pas mal...?)
Ah oui aussi....magnifico ta porte !!! J'attends avec plaisir ton futur sujet.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

La rainure je vais la faire de mortaise à mortaise et percer un trou au fond des mortaise, on sait jamais....
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je ne comprends pas bien ta construction: normalement, les pièces horizontales sont les traverses et elles portent les tenons, les mortaises sont sur les montants verticaux.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

38mm de large pour du 4/16/4, c'est assez juste, cela va te laisser 12mm pour la pareclose et encore en ne prenant que 1mm d'épaisseur de joint. Je ferai une photo des cales demain.
J'ai retrouvé le document sur les doubles vitrages: https://de.cdn-website.com/13803e8d60f5 ... itre15.pdf. Je ne sais pas s'il y a une version plus récente.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

patrick63 a écrit : 05 oct. 2025, 21:46 Je ne comprends pas bien ta construction: normalement, les pièces horizontales sont les traverses et elles portent les tenons, les mortaises sont sur les montants verticaux.
Ben j'ai fait l'inverse !
Je consulte ton pdf, merci.
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

Tamilhaz a écrit : 05 oct. 2025, 22:03
patrick63 a écrit : 05 oct. 2025, 21:46 Je ne comprends pas bien ta construction: normalement, les pièces horizontales sont les traverses et elles portent les tenons, les mortaises sont sur les montants verticaux.
L'eau pénétrera plus facilement dans les assemblages dans ta version, contrairement à celle traditionnelle décrite par Patrick. A garder en mémoire si il y en a d'autres de prévu...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

NicolasM a écrit : 05 oct. 2025, 23:14
Tamilhaz a écrit : 05 oct. 2025, 22:03
L'eau pénétrera plus facilement dans les assemblages dans ta version, contrairement à celle traditionnelle décrite par Patrick. A garder en mémoire si il y en a d'autres de prévu...
Bien conscient....
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Voilà les cales que j'utilise quand je pose des doubles-vitrages (celles-ci ont une épaisseur de 8mm mais j'en ai de 1 à 8 mm).

Image
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Merci Patrick pour ces photos, je vais m'en inspirer pour dessiner et imprimer les miennes.
Bon, pour mon histoire l'idée des fraises disques + défonceuse sous table n'était pas la bonne car ma feuillure de 15mm interférait avec la partie serrage des disques.
Par chance mes montants font la même largeur que ma traverse ce qui m'a permis en sandwitchant tout ça d'avoir un appui et un guidage corrects pour le faire à la déf. + guide parallèle et fraise de 12mm.
Image
Image

Bon gaffe à ces fraises carbures hélicoïdale, l'arête des goujures est bien tranchante et en manipulant à l'arrêt prendre la fraise à pleine main, ben c'est pas une bonne idée -> chtite coupure, ça coupe comme du verre.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Bonjour, des photos en retour :
Image

Image

Image

Image

Image
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Belle mèche ;)
Ton projet est très instructif, je m'abonne…
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

xyloweb a écrit : 09 oct. 2025, 11:50 Belle mèche ;)
Ton projet est très instructif, je m'abonne…
Merci.
Cette mèche, j'avais oublié que je l'avais approvisionnée pour cette histoire de fenêtre :lol: Faut voir comme je suis rapide sur mes projets.
Bon, là je vais dessiner et imprimer des cales...
Ah oui, j'avais oublié : une chute de planche en martyr pour la sortie des trous et ne pas faire comme moi de commencer de percer le patin du serre joint :-?
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

oui sinon tu perces jusqu'à voir sortir la mouche et tu retournes la pièce pour terminer.
ça marche bien aussi.
bonne continuation dans ton projet
Répondre