J'ai une petite Dexter (lame de 1400mm…) depuis quelques années, mais il faut se rendre à l'évidence… elle n'est pas faite pour un usage trop "brutal", voilà…
C'est plutôt une machine à chantourner, ou pour de la découpe sur de faibles épaisseurs.
L'autre jour, j'ai encore dû bidouiller la machine. Elle faisait un bruit suspect en coupant du chêne de 30mm d'épaisseur, puis d'un coup la lame a déjanté !
De fait, le bandage caoutchouc de la roue inférieure s'était décollé, et ça a conduit à un bazar intense à l'intérieur de la bécane…
Bon, j'ai recollé à la Néoprène, j'ai tout remonté et re-réglé, puis j'ai pu finir le boulot. Sauf que je me suis rendu compte qu'en fait, les bandages de roues sont collés d'origine avec trois pauvres points de colle, pas sur toute la circonférence des roues (je dis LES roues, car j'avais dû faire la même opération sur la roue supérieure il y a quelques temps…). Donc tout va bien, la machine tourne impec de nouveau, mais une idée pernicieuse s'est imposée à moi : j'en veux une plus puissante, plus grande, plus tout ! (Dr Freud, si tu nous écoutes…
En réalité, cette machine n'est pas conçue pour ce que je lui demande, point.
Donc, je suis allé fouiner pour lui trouver une remplaçante un peu plus "burnée"…
J'ai fini par trouver ça, une HBM 350 :

Toutes les specs ici :
https://www.hbm-machines.com/fr/p/scie- ... le-hbm-350
On est à 700 balles sans les frais de port.
Qu'en pensez-vous ?
Quelles sont les alternatives qui vous viennent à l'esprit concernant d'autres marques à caractéristiques équivalentes ?
Connaissez-vous cette machine ?
… ?
Merci d'avance de vos contributions éclairées, à vous lire !