Il me faut une nouvelle scie à ruban !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Copeau Cabana
Accro

Il me faut une nouvelle scie à ruban !

Message par Copeau Cabana »

Bon, tout est parti de là :
J'ai une petite Dexter (lame de 1400mm…) depuis quelques années, mais il faut se rendre à l'évidence… elle n'est pas faite pour un usage trop "brutal", voilà… :(
C'est plutôt une machine à chantourner, ou pour de la découpe sur de faibles épaisseurs.
L'autre jour, j'ai encore dû bidouiller la machine. Elle faisait un bruit suspect en coupant du chêne de 30mm d'épaisseur, puis d'un coup la lame a déjanté !
De fait, le bandage caoutchouc de la roue inférieure s'était décollé, et ça a conduit à un bazar intense à l'intérieur de la bécane… :o
Bon, j'ai recollé à la Néoprène, j'ai tout remonté et re-réglé, puis j'ai pu finir le boulot. Sauf que je me suis rendu compte qu'en fait, les bandages de roues sont collés d'origine avec trois pauvres points de colle, pas sur toute la circonférence des roues (je dis LES roues, car j'avais dû faire la même opération sur la roue supérieure il y a quelques temps…). Donc tout va bien, la machine tourne impec de nouveau, mais une idée pernicieuse s'est imposée à moi : j'en veux une plus puissante, plus grande, plus tout ! (Dr Freud, si tu nous écoutes… :lol: ).
En réalité, cette machine n'est pas conçue pour ce que je lui demande, point.
Donc, je suis allé fouiner pour lui trouver une remplaçante un peu plus "burnée"…
J'ai fini par trouver ça, une HBM 350 :
Image
Toutes les specs ici :
https://www.hbm-machines.com/fr/p/scie- ... le-hbm-350
On est à 700 balles sans les frais de port.
Qu'en pensez-vous ?
Quelles sont les alternatives qui vous viennent à l'esprit concernant d'autres marques à caractéristiques équivalentes ?
Connaissez-vous cette machine ?
… ?
Merci d'avance de vos contributions éclairées, à vous lire ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
patrick63
Accro

Re: Il me faut une nouvelle scie à ruban !

Message par patrick63 »

HBM, personnellement, je ne sais pas trop ce que ça vaut.....
Dans la même gamme mais un peu plus chère, la Record Power 350 me parait bien https://www.bordet.fr/scie-a-ruban-bs-3 ... 2x30401642.
D'un autre coté, je n'ai testé ni l'une ni l'autre mais je n'ai jamais été déçu par la qualité des outils de chez Record Power.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour

Je suis satisfait de celle-ci que j'utilise depuis plusieurs années.

https://www.felder-group.com/fr-fr/shop ... 5-sp613842

Elle a maintenant une grande sœur la N2-38 mais le prix n'est pas le même ( 1600 +)

Occasion (exemple)

https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/3064747081

Attention: beaucoup sont en 380, donc un variateur de fréquence peut être requis.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

En fait, rien ne vaut que de voir la machine, c'est comme un costume ou une pièce de tissus. J'ai acheté la mienne: une sherppach BASA 3, je peux dire après usage que c'est une daube: j'ai dû réclamer le changement du guide lame supérieur, le reste tremble de peur à l'approche de ma main. J'avais acheté cette machine dans les 700 €, la couleur ressemble à la mienne. Mauvais présentiment :(
Amateur aimant le bois ;)
Copeau Cabana
Accro

Merci à tous de vos premières réponses ! :P
Alors, la Record Power (899,95€) et la Hammer (999,60€ sans lame ni piètement) sont beaucoup plus chères que la HBM (699,99€) !
Quant à la Scheppach Basa 3 (639,00€), je ne pense pas que ce soit la même que la HBM :
- moteur 800W / moteur 1100W
- H. de coupe 205mm / 225mm
- ruban 2360mm / 2560mm
philippe G
Accro

Message par philippe G »

- tu peux te faire un piètement facilement en bois.
j'ai fait le mien pour pas grand chose à partir de chutes.

- une lame coute vers 30 € ( J'ai une 20 et une 6 mm)

Et oui, il y a au final une différence de prix.
Pas d'avis sur la HBM.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Perso j’ai la chance d’avoir une Record Power 350 avec une vraie table en fonte.
La bestiole fait quand même 150kg…

Certes, ce n’est pas le même budget, mais quel plaisir d’avoir un outil stable et efficace !
Je l’ai prise chez Bordet avec le kit de déplacement (que je conseille vivement surtout dans un petit atelier), le guide de coupe d’onglet, une lame de 6 et de 19. Il faut compter environ 1600€ avec la livraison.

La lame proposée de base (une 15mm) n’est pas des plus performantes.
J’ai investi dans une 10mm La Forezienne et c’est vraiment le jour et la nuit.

Je pense que je vais également acheter assez rapidement une 19mm La Forezienne pour pouvoir refendre plus facilement.

@copeau, n’hésite pas en MP si tu veux plus d’infos.
nilojero
Accro

Message par nilojero »

De mon coté, j’ai une Record Power Sabre 300 et j’en suis très content aussi. Samedi 11, c’est journée portes ouvertes chez bordet, si tu es dans le coin, elles seront en démonstration.
Copeau Cabana
Accro

Merci à tous les deux, mais même si vos machines me font rêver, elles sont malheureusement hors budget pour moi… :(
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Regarde il y a une promo vers 530 € sur la scie que tu as liée.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Y'avait une kity 613 à vendre y'a quelques jours.

Sinon pour 200 euros d'écart, mieux vaut attendre un peu et économiser.
Et si vraiment t'es limite niveau budget, regarder l'occasion.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

bulubuluplopplop a écrit : 06 oct. 2025, 07:53 Y'avait une kity 613 à vendre y'a quelques jours.

Sinon pour 200 euros d'écart, mieux vaut attendre un peu et économiser.
Et si vraiment t'es limite niveau budget, regarder l'occasion.
Pas mieux...
Copeau, faudra pas venir chouiner après, hein.....
électron
Accro

Message par électron »

Copeaux, pourquoi ne pas acheter d'occasion ? une 400 c'est dans les 300 / 400€, au niveau encombrement au sol ça ne prend pas beaucoup plus de place, et si ça ne te fait pas peur, les machines en tri coûtent encore moins cher, et très facile avec passer en mono avec un variateur de fréquence à 60€ vu les faibles puissances (j'ai cette solution sur ma 500, c'est impeccable). Je peux t'aider pour installer le variateur, c'est très simple.
Copeau Cabana
Accro

Question occasions, j'ai fureté sur LBC… pfff… que des daubes ancestrales lourdes comme des ânes morts et en état pitoyable, 2547 petites scies équivalentes à la mienne, de rares trucs bien mais hors de prix, une belle Hammer N2-35 à 700 balles mais en Bretagne… :(, 2 ou 3 Kity… (mais je ne sais pas pourquoi, je n'aime pas trop cette marque, je trouve que ça fait un peu "mécano-bricolo" alors que je n'en ai jamais approché une, il faut le reconnaître…). :roll:
Et surtout, il semblerait que les utilisateurs de scies à ruban fuient la région Ile-de-France, ils sont tous à perpète ! :o
Et puis dans le fond peut-être que j'ai aussi envie d'un truc neuf, livré devant ma porte, voilà ! :P
Donc, la question reste ouverte, et je me donne encore quelques jours avant de craquer…

En tout cas, merci de votre intérêt, de vos conseils, de vos mises en garde, de votre aide, je reste open jusqu'à ma décision finale ! ;)
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
Une chose que je constate sur les machines HBM, c'est que je vois de temps en temps des gens qui demandent des avis, mais il n'y a quasiment jamais de retour, ni bons, ni mauvais...

Sinon, si tu n'est pas trop loin de chez Bordet, tu peux peut être y prendre une Record Power directement ce qui fait économiser une bonne partie des frais de port, ce qui diminue l'écart de prix entre une machine de marque connue, que tu peux voir avant d'acheter, et une machine inconnue.

Bon, là en suivant le lien HBM, je vois qu'elle est en promo à 525€, du coup, l'écart de prix s'agrandit ... :-(mur

En tous cas, vu ce que tu produit, je pense qu'une machine sérieuse ne serait pas un luxe inutile, mais bon, les conseilleurs, les payeurs tout ça... :D
Copeau Cabana
Accro

Merci de ta contribution ! En effet, le passage à 525€ me fait grave de l'œil ! love
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

J’avais aussi regardé un peu les scies à ruban dans cette gamme de prix.
Et il y a une Makita dans les 550-600 euros.
Je ne sais pas du tout ce qu’elle vaut, mais au niveau de l’électroportatif je trouve que c’est une marque avec un super rapport qualité prix.
électron
Accro

Message par électron »

Copeau Cabana a écrit : 06 oct. 2025, 20:13
Et surtout, il semblerait que les utilisateurs de scies à ruban fuient la région Ile-de-France, ils sont tous à perpète ! :o
En même temps quelle idée d'aller vivre en île de France !
Copeau Cabana
Accro

Oui, j'ai vu aussi cette Makita, mais ses spécifications sont inférieures à la HBM à prix équivalent peu ou prou… :roll:
En plus, en tant que fanboy de Makita ayant déjà 4 outils électroportatifs de la marque très performants à l'usage, ça me met le doute quand même…
Mais il semblerait que le domaine de Makita soit vraiment l'électroportatif haut de gamme et pas le stationnaire. :roll:

électron a écrit : 06 oct. 2025, 22:24
Copeau Cabana a écrit : 06 oct. 2025, 20:13 Et surtout, il semblerait que les utilisateurs de scies à ruban fuient la région Ile-de-France, ils sont tous à perpète ! :o
En même temps, quelle idée d'aller vivre en Ile-de France !
Si tu savais comme j'ai envie d'aller vivre à la cambrousse depuis si longtemps… ;)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

philippe G a écrit : 06 oct. 2025, 01:54 Regarde il y a une promo vers 530 € sur la scie que tu as liée.
:(
ça m'apprendra à poster à des heures indues.

Je trouve que l'idée de l'acheter localement n'est pas mauvaise en soi, je ne sais à combien se monte les FDP mais ça chiffre rapidement sur ce type de matériel.
Tu peux peut être discuter avec Bordet soit le prix, soit la fourniture d’accessoires ( lames / piètement)
La RP 350 est garantie 5 ans.

La Hammer à 700 € avec son piètement et ses lames , ça me parait un bon prix.
En plus il a un stock de bois sympa.
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/3064470740
Répondre