Achat scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Anewg
Découvre le forum

Achat scie sur table

Message par Anewg »

Bonjour à tous,

et déjà merci pour la multitude d'info que j'ai pu glaner sur ce site. Bricoleur averti, avec quelques bases en menuiserie, je cherche à m'équiper d'une scie sur table... J'ai fouillé sur le forum mais j'avoue que le moteur de recherche n'est pas très pertinent et tous les liens des tests sont morts alors je me lance.

Vous allez me dire (si si): pour quoi faire et quel budget?
En fait, je n'ai pas le budget pour une festool mais pour être passé par la case scie à onglet pas cher mais qui ne coupe pas droit, je sais qu'il faut mettre un peu d'argent qd meme. J'ai pas mal de Makita et c'est pour moi un bon compromis jusqu'à présent ( même si je les fais chauffer de temps en temps...mais on ne construit pas son extension bois tout seul tout les jours!).

Actuellement, le besoin tient dans le fait que je veux une bibliothèque (230 x 225 x 31 cm) et que je ne trouve pas ce que je veux dans mon budget. J'ai un plan de cuisine en bois de récup à faire et du rainurage pour faire des profil en C. Dans mon esprit, c'est surtout sur les longueurs que l'outil me servira. Mais évidemment, une fois la scie a la maison, elle servira...pour tout!

Je sais que je ne veux pas de batterie, je ne veux pas regretter d'avoir acheté trop "petit" et trop camelote, est-ce qu'il faut une table plutôt simple ou alors qui peut couper dans tous les sens? Est-ce que la longueur de guidage est importante?

Makita Scie circulaire de table 315 mm 30 mm 2000 W: https://www.darty.com/nav/achat/ref/MC3 ... rique_awin
Skil BT1E1340AA Scie à table avec base pliante 254mm 2000W: https://www.toolnation.fr/skil-bt1e1340 ... ie%20table
Scheppach Scie circulaire sur table HS100S | Puissance 2000W | Lame Ø 250x30 mm: https://www.amazon.fr/HS-100-%C3%89diti ... 91&sr=1-19

Peut-être que je ne me pose pas les bonnes questions, alors merci pour vos éclairages.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Achat scie sur table

Message par bulubuluplopplop »

Salut et bienvenue sur le forum.
Pour les scies sous table de chantier comme tu cherches, il y a 2 modèles qui sortent du lot, la Dewalt (DWE7492) et la Bosch (GTS10XC).
Y'a des topics bien fournis pour ces 2 scies.

Potentiellement aussi la rage evolution R255TBL qui a quelques utilisateurs satisfaits ici.

Si tu as un peu plus de place dans ton atelier, il y a également les scies à chariot du type Holzmann TS200 (ou TS250) ou Bernardo TK200 (et leur clônes) qui seront supérieures aux scie de chantier.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

+1, tout est dit.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Tout est dit, ou presque...

Pour moi, si tu n'as pas de circulaire portative, c'est le premier achat a faire... Avec une bonne plongeante, tu feras tout ce que tu as besoin... Ce sera juste moins facile ou rapide...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Ah, j'avais compris qu'il recherchait une scie sous table ?
Il ne se pose pas la question pour une scie circulaire (plongeante ou pas d'ailleurs).
Là, c'est un autre sujet, non ?
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

La question est motivée par des besoin de délignage ce qui justifie à mon avis l'usage d'une scie sous table.
électron
Accro

Message par électron »

Un seul message rempli de liens, sans présentation...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Si jamais, le topic de la scie dewalt (c'est la 745 qui est l'ancien modèle, mais c'est kifkif bourricot)
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... lit=dewalt

et de la Bosch
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... ilit=bosch
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Une scie sur rail sera plus polyvalente.

ex : makita SP 6000

accompagnée de rails
1900 mm + complément éventuel
3000 mm si besoin régulier de grande longueur

Et +1 avec bulu pour le choix des scies de chantier.

NB - on doit pouvoir trouver moins cher que la Scheppach :x
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

électron a écrit : 14 oct. 2025, 15:54 Un seul message rempli de liens, sans présentation...
Bien vu, à surveiller alors ;)
Anewg
Découvre le forum

Message par Anewg »

Re,

désolé pour l'abandon temporaire, des affaires de familles à gérer...
Pas de présentation, oui, c'est vrai mea culpa (mais par rapport a la moyenne, c'est quand même pas mal: je parle français, je dis bonjour et je remercie pour tout ce que j'ai pu trouver sur ce site... c'est presque une présentation :D j'ai été modo sur un forum, je peux donc comprendre).

Quoiqu'il en soit, je vais voir les modèles dont vous me parlez et reviendrai vous dire vers quoi je me suis tourné.
En complément, j'ai une scie circulaire Bosch de base et mon voisin me prête sa Festool plongeante à l'occasion mais ce qui m'attire (peut-etre à tord) avec la scie sous table c'est de pouvoir régler une valeur et de tout déligner à l'identique.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Si tu attends un peu, mon Evolution Rage 5S sera bientôt en vente d'occase dans les P.A. d'ici peu (disons semaine prochaine…) car je la remplace par une scie stationnaire qui arrive normalement vendredi… ;)
https://vimeo.com/421045418?fl=pl&fe=cm
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Copeau Cabana a écrit : 17 déc. 2025, 18:57 Si tu attends un peu, mon Evolution Rage 5S sera bientôt en vente d'occase dans les P.A. d'ici peu (disons semaine prochaine…) car je la remplace par une scie stationnaire qui arrive normalement vendredi… ;)
https://vimeo.com/421045418?fl=pl&fe=cm
Et tu la remplaces par quoi, si ce n'est pas indiscret ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Copeau Cabana
Accro

Pas du tout indiscret, t'inquiète ! Je ferai d'ailleurs sûrement un petit topo dès sa mise en service… ;)
C'est une HBM avec un petit chariot ras de lame. Lame de 254, table en fonte, 230V/2200W, 105kg.
Image
Anewg
Découvre le forum

Message par Anewg »

Re tout le monde.
Mon dévolu s'est jeté sur la Dewalt.
J'aurai pu casser ma tirelire pour la bosch mais elle aurait du etre parfaite.
Je trouve l'Evolution top mais certains parlent de jeux trop importants.
Le coté transportable de la Dewalt (plus légère que la bosch) est aussi un argument qui pourra servir en rénovation.
Achat avec disque 60 dents et desserte à roues sur zozone.de pour 130 € de moins que le moins cher France.

Merci beaucoup pour vos suggestions et conseils.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Je risque d'arriver trop tard, désolé

La dewalt que tu as mis en lien chez Darty n'est pas une bonne scie sur table pour de la menuiserie, c'est à peine bon pour découper des planches de coffrage.
La raison est simple, le plateau est en tôle pliée.

Une bonne scie sur table doit pouvoir accueillir un chariot de coupe, ce qui n'est pas le cas de celle donnée en lien.

Une scie sur table a 2 fonctions : Délignage et tronçonnage.
Pour déligner, il faut un guide parallèle qu'on puisse régler avec précision et simplicité.
Il doit être réglable pour arriver à la moitié de la lame environ, bien que parfois je le laisse sur toute la longueur de la lame pour un meilleur guidage mais + de risques.

Pour tronçonner il faut se faire un chariot de coupe. Exemple piqué sur le net :
https://www.lairdubois.fr/media/cache/4 ... 20b8bf.jpg

Ce qui fait la qualité d'une scie sur table n'est pas la scie en elle même, en général ça tourne et c'est tout ce qu'il faut.
Même ma Einhell de merde tournait.
La qualité vient de tout ce qu'il y a autour, la lame, les réglages et les guides :
  • Une lame adaptée à ce qu'on est en train de couper (22 dents pour déligner, 48 ou plus pour tronçonner, plus une lame spécifiques pour le stratifié)
  • Réglage de la hauteur simple et précis
  • Réglage de l'angle de la lame précis (prévoir un équerre de mécanicien de précision pour vérifier l'équerrage)
  • Si possible un réglage "facile" de la lame dans le sens où elle doit être parallèle aux guides. Pas simple sur la majorité des entrée de gamme mais absolument nécessaire et à vérifier à réception.
  • Plateau bien plat et qui ne se déforme pas (ce qui exclut une scie dont le plateau est en tole pliée, il faut de la fonte d'aluminium au minimum, fonte d'acier un +)
  • Insert autour de la lame au même niveau que le plateau (c'est rarement le cas mais on peut bricoler un insert sois-même avec une fente plus fine pour éviter que des baguettes très fines ne tombe dans le trou, ça fait aussi moins d'arrachement)
  • Fentes en T pour glisser des rails de guidage. Ces fentes doivent être parallèle à la lame et réguliers, j'ai eu une scie sur table dont les fentes étaient concaves, pas précis du tout
  • Le petit plus de certaines scies, un réglage facile du guide parallèle avec une règle et une visée, voir une crémaillère
  • Globalement on ne devrait pas devoir vérifier si le guide parallèle est bien parallèle, ce qui arrive sur des scies low cost
Mon conseil est de ne pas te focaliser sur une marque mais de regarder parmi les "bonnes marques" moyen de gamme si tu en trouves une en action.
C'est la période des soldes, tu pourrais trouver un modèle à 40 ou 50% qui sera nettement mieux que l'équivalent à prix plein dans une marque de merde.
Les bonnes marques sont : Makita, Metabo, Dewalt, Bosh Pro, Milwaukee, sawStop, Festool, Mafell
Il y a peut-être des marques intermédiaires pas si mal comme Laguna ou Hikoki, je ne sais pas.
Mais il faut éviter Einhell, Scheppach et autre marques de merde. (J'ai déjà testé, c'est galère)
La Skill que tu as mis en lien pourrait faire le taff, je ne connais pas. Il faudrait la voir et vérifier les points mentionnés pour dire si c'est bon.

Par exemple j'ai une Bosh GTS 635-216 que j'ai payé 236.- en action, elle me va très bien.
Les prix ont explosés mais à l'époque elle valait un peu plus de 300.- €
T'auras rien de bien moins cher en prenant une mauvaise marque.
Si c'est trop cher regarde pour une bonne occasion. Si tu as la place tu peux envisager une kitty ou autre combi d'occase.
Le top serait une Martin, MSC ou Felder mais ça c'est plus des scie sur table, c'est des scies à format professionnelles.
Ce que tu cherches n'est pas du stationnaire mais une scie de chantier, transportable.

Voilà, je dis ça parce que j'ai fais les frais d'une scie de merde et que j'ai mis des années à galérer pour finir par jeter l'éponge et acheter un truc utilisable.
quesuisje a écrit : 14 oct. 2025, 13:28 Pour moi, si tu n'as pas de circulaire portative, c'est le premier achat a faire... Avec une bonne plongeante, tu feras tout ce que tu as besoin... Ce sera juste moins facile ou rapide...
Avec le recul je pense qu'il vaut mieux une bonne circulaire sur rail qu'une plongeante de moins bonne qualité.
La lame est plus visible, les réglages sont fixes, c'est plus maniable et on peut la manier dans diverses situations (genre en l'air pour couper le bout des chevrons)
Le seul truc qu'on peut pas faire avec une circulaire (enfin on ne devrait pas le tenter) c'est de rentrer au milieu d'un panneau.

Le truc qui me rend fou avec les circulaire et les plongeantes, c'est que le moteur dépasse du socle.
Chaque fois que je vois ça j'ai envie de mettre des baffes aux ingé qui ont fait cette merde.
Tu veux t'appuyer contre un tasseau, à tous les coup le tasseau est trop haut.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Copeau Cabana
Accro

Son lien Darty pointe vers une Makita, Namichel, pas une Dewalt ! ;)
Et en effet cette Makita me semble plutôt axée sur du travail grossier et rapide de chantier.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Copeau Cabana a écrit : 20 déc. 2025, 12:49 Son lien Darty pointe vers une Makita, Namichel, pas une Dewalt ! ;)
Et en effet cette Makita me semble plutôt axée sur du travail grossier et rapide de chantier.
Oups, au temps pour moi il m'arrive de confondre ces deux marques, même si elles viennent l'une du Japon et l'autre des US..
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Dans les bonnes scies sous table à budget modéré

- l'Evolution ( dont Copeau donnera la référence exacte - sans doute la moins chère et un cran en dessous des 2 autres
- l'Hikoki C10 - moins cher que la Dewalt
- la Dewalt DWE 7492 ( vers 600 /650 €) - une référence

Très grande différence de prix selon les boutiques ( 50% et +)
Copeau Cabana
Accro

Mon modèle est la Rage 5S de chez Evolution, elle existe encore en neuf autour de 340€ mais est remplacée par la R255TBL ou R255TBL+, de 340€ pour le modèle de base sans options à 480€ pour la TBLX+ (version "+" avec pied). Cette R255 est plus petite, ils essaient de prendre des parts de marché à Dewalt et Bosch… ;)

Je vais vendre la mienne, Rage 5S donc, modifiée avec un module "soft start" (démarrage progressif) et 4 lames affutées. Annonce dans la rubrique P.A. sous très peu… ;)
Répondre