Eviter que la pièce de bois "glisse" lors de l'utilisation scie plongeante
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Eviter que la pièce de bois "glisse" lors de l'utilisation scie plongeante
Je sais bien, c'est celle que j'ai
je trouve que mettre le pouce sur le rail permet de couper mieux également. J'appuie moins sur la scie je trouve, je sais pas trop pourquoi. Utiliser ses deux mains permet d'avoir un meilleurs contrôle, j'imagine.
je trouve que mettre le pouce sur le rail permet de couper mieux également. J'appuie moins sur la scie je trouve, je sais pas trop pourquoi. Utiliser ses deux mains permet d'avoir un meilleurs contrôle, j'imagine.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 17 oct. 2025, 14:33, modifié 1 fois.
Je ne me souviens plus comment c'est arrivé avec ma scie sur rail mais 1- c'est aussi une plongeante (TS55), 2- je coupe presque exclusivement des panneaux avec, donc c'est probablement en coupant un panneau.PandaInHawaii a écrit : ↑17 oct. 2025, 12:22 Je fais pareil que Bulu et j’entends ce que tu dis Patrick.
Mais le risque de rejet et peut être moindre avec des faibles sections. Enfin sur tout ce qui est inférieur à 20mm d’épaisseur vraiment j’ai l’impression d’avoir la machine bien en main et de ne pas courir de risque (j’utilise des plongeantes aussi, il y a peut être une différence).
Mais clairement quand il y a beaucoup de coupes à faire et qu’on a pas de scie à format mettre des presses pour chaque coupe ça me semble impossible (déjà que de déplacer le rail parce qu’il est trop court ça me saoule…).
Soit dit en passant, pour des lames de parquet, même pour déligner, j’utilise la sauteuse.
Parce que ce sont souvent des matières très désafutantes et que je trouve ça dommage d’exploser une lame de scie pour quelques lames de parquet.
Mon dernier rejet, c'était en tronçonnant des plateaux de frêne de 18mm: l'un des morceaux n'était pas bloqué, il a glissé en fin de coupe et a bloqué la lame de la circulaire. Cela a fait une belle entaille sur le plateau mais rien de plus. La scie était une Bosch bleue avec une lame de 190mm (lame parfaitement affutée et de bonne qualité). Donc, même avec des petites sections, cela peut arriver Penser qu'on a la machine bien en mains est très trompeur: lors d'un rejet, la force et la vitesse rendent la machine totalement incontrôlable.
- bulubuluplopplop
- Accro
Ah, la pièce coupée qui retourne sur la lame, ça ça peut arriver.
Mais c'est différent. Ça ne fait pas vraiment un rejet, mais ça peut parquer la pièce.
Potentiellement ça peut peut-être blesser au niveau des jambes / pieds (j'ai toujours un pantalon, et des chaussures de sécu dans mon atelier).
Mais c'est différent. Ça ne fait pas vraiment un rejet, mais ça peut parquer la pièce.
Potentiellement ça peut peut-être blesser au niveau des jambes / pieds (j'ai toujours un pantalon, et des chaussures de sécu dans mon atelier).
Il ne s'est pas retourné, il a juste glissé de quelques centimètres mais cela a suffit pour bloquer la lame et rejeter la scie en arrière.
C'est intéressant ce rail pour serrer au plus près de la coupe. C'est quelle marque ?
Sinon pour revenir à la question initiale, comme je n'utilise pas de martyr, j'ai troué mon rail pour pouvoir y placer une petite vis (2,5x10) qui lie le rail à la pièce à couper.
C'est barbare mais ça marche. Après les petites pièces / pièces étroites c'est toujours un peu galère avec une plongeante. J'ai planché sur différents gabarits / constructions à utiliser avec la plongeante mais sans arriver à qqch qui me semblait efficace.
- bulubuluplopplop
- Accro
Pour les petites pièces ce n'est effectivement pas pratique à la scie sur rail. Des gabarits peuvent aider, y'a un topic qui en parle faut que je le retrouve.
Edit, ici : https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=10610
En plus compliqué, celui la : https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 1&start=20
Mais bon, à un moment une scie sous table c'est quand même mieux.
En plus compliqué, celui la : https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 1&start=20
Ah chouette, merci ! Le premier ça va. Le 2e il est magnifique. Pas dans mes cordesbulubuluplopplop a écrit : ↑17 oct. 2025, 15:10 Pour les petites pièces ce n'est effectivement pas pratique à la scie sur rail. Des gabarits peuvent aider, y'a un topic qui en parle faut que je le retrouve.
Mais j'aime l'idée du 1er, reste à l'adapter pour pouvoir déligner des trucs un peu plus longs.
D'abord terminer le porte-bagage pour mon vélo
- bulubuluplopplop
- Accro
Pour le premier (le premier du premier en fait) je l'utilise, par contre j'utilise des chevrons beaucoup plus gros, des restes de poutres en 100x150 de section. J'ai ajouté des entailles pour pouvoir les fixer avec des serre joints sur mon établi pliant.
Les chevrons doivent être bien dégauchis.
J'utilise ça pour débiter les panneaux de 2m50 qui passe pas sur ma scie sous table.
Pour les petites pièces, le 3è exemple du 1er lien est très utile si on a pas de scie sous table.
Les chevrons doivent être bien dégauchis.
J'utilise ça pour débiter les panneaux de 2m50 qui passe pas sur ma scie sous table.
Pour les petites pièces, le 3è exemple du 1er lien est très utile si on a pas de scie sous table.
Bosh ou Mafell, ce sont les mêmes rails, il n’y a que la couleur qui change.
Un truc que je fais aussi pour réduire l’envie de poser la main sur le rail : un peu d’huile, la même que celle que j’utilise pour les rabots, ça augmente la glisse et le rail a moins tendance à vouloir partir avec la scie. J’ai un chiffon serré dans une boîte de conserve rempli d’huile.
-
philippe G
- Accro
Pourquoi pas, mais des bandes de glissement en teflon c'est mieux ( comme sur Festool, Bosh, Makita, Mafell ...)un peu d’huile, la même que celle que j’utilise pour les rabots, ça augmente la glisse
Se trouve en GSB.
Exemple d'utilisation ( sur la 6ieme photo)
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 21#p444921
Retour d'expérience sur mes quelques découpes d'hier 
- j'ai fait une butée sur le martyr avec un bout de tasseau, qui empêche la lame de parquet de partir vers l'avant,
- j'ai mis des vis dans le martyr, qui servent de butées aussi, et empêchent la lame de parquet de partir sur le côté
- avec ça, la pièce à déligner ne bouge plus
mais par contre c'est le rail qui continuait de glisser légèrement
- j'ai utilisé la technique mentionnée par @BertrandG : un morceau d' "antidérapant pour dessous de tapis" (ça ressemble à ça) entre le bois et le rail, et là c'est impecable ça ne bouge plus
- si jamais ça devait bouger lors de prochaines découpes, je pense que je ferais la technique de @bifidusse : un petit trou discret dans le rail alu, et une vis pour fixer le rail au martyr ou à la pièce à déligner
Problème réglé ! Merci à tous !
- j'ai fait une butée sur le martyr avec un bout de tasseau, qui empêche la lame de parquet de partir vers l'avant,
- j'ai mis des vis dans le martyr, qui servent de butées aussi, et empêchent la lame de parquet de partir sur le côté
- avec ça, la pièce à déligner ne bouge plus
- j'ai utilisé la technique mentionnée par @BertrandG : un morceau d' "antidérapant pour dessous de tapis" (ça ressemble à ça) entre le bois et le rail, et là c'est impecable ça ne bouge plus
- si jamais ça devait bouger lors de prochaines découpes, je pense que je ferais la technique de @bifidusse : un petit trou discret dans le rail alu, et une vis pour fixer le rail au martyr ou à la pièce à déligner
Problème réglé ! Merci à tous !
Je ne connais pas les rails Parkside mais sur les Bosch, il est possible de changer la bande adhésive ou le pare-éclat ce n'est pas donné, mais ça ne se change pas tous les jours non plus. Si la bande adhésive glisse, elle est peut-être usée ou sale, des fois avec certaines de ces matières, il suffit de les laver soigneusement avec du savon noir ou du liquide vaisselle, de super bien rincer et de laisser sécher complétement pour que ça reparte pour un tour.
Amicalement
Bertrand.
Amicalement
Bertrand.
- Copeau Cabana
- Accro
J'avais une scie plongeante Parkside (fumée, étincelles, poubelle…), le rail était assez glissant car les bandes "adhésives" ne sont pas top… Depuis que je suis passé chez Makita, leur rail, pourtant compatible avec le Parkside, est beaucoup plus adhérent aux surfaces sur lesquelles il est posé. La matière des bandes n'est pas du tout la même !
De toutes façon, j'utilise dès que possible des serre-joints pour maintenir le rail par le dessous…

De toutes façon, j'utilise dès que possible des serre-joints pour maintenir le rail par le dessous…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)