Là vous êtes en droit de vous dire que j’avais bu le jour où j’ai fait mon collage, vu le gros décalage qu’il y a entre mes deux coins. C’est un des deux petits détails du meuble.
Bon, ça commence à ressembler à qqch.
Et comme je n’aime vraiment pas les chutes, je fais le plateau du bas avec les restes du panneau qui a servi aux deux autres plateaux. Le CP, c’est cher.
C’est moche mais on s’en fout, personne ne le verra à part l’une ou l’autre tégénaire (c’est la grosse araignée des maisons).
Sur ce meuble j’ai appliqué la technique IKEA du « si ça ne se voit pas, tu t’amuses pas à faire une jolie finition qui va coûter cher pour rien ».
ça prend forme…
La nuée de serre-joints c’est pour coller le coin au plateau.
Alors là je suis content de « mon » astuce (que tout le monde avait déjà trouvée mais bon, hein

) : pour serrer bien dans l’axe, je visse des tasseaux aux parties à coller, et je serre les tasseaux entre-eux. Ici j’ai même vissé une chute aux tasseaux de part et d’autre pour vérifier l’assemblage avant collage.
J’aurais dû faire ça pour monter mes côtés, mais… soit je n’y avais pas pensé, soit je voulais éviter d’abîmer ma face visible avec des trous (ce qui est très drôle au vu de la suite des événements…).
Et voilà mon rectangle avec ses coins arrondis.
Maintenant que la coque est faite, je peux m’intéresser à l’intérieur. Je réalise donc les montants intermédiaires.
Là aussi prise de tête pour faire un assemblage qui ne se voit pas sur les faces visibles du meuble ET qui permet de tout démonter (sauf la coque qui sera d’un seul tenant).
C’est ce qui explique les coupes bizarres, ça me permet de laisser un espace technique qui me permet de visser le montant supérieur au plateau du milieu, par le bas. Ça ne résout pas la question de comment je fixe ce même montant au plateau du dessus mais bon.
Comme d’habitude : ça n’aura servi à rien
Bon allez, collage.
Je colle côté par côté pour ne pas devoir tout coller ensemble. J’ai pas assez de serre-joints et puis moi, je dois avancer étape par étape. Sinon j’oublie des étapes.
Et là j’en ai oublié une : j’ai bien collé mon côté mais pas le côté au plateau. Ça je le sais, mais ce que j’ai oublié de faire, en retirant le côté collé mais pas encore au plateau (vous suivez?), c’est de soutenir ledit plateau.
Et un plateau de CP 18mm de plus de 2m de long sur 45 de large, et bien curieusement, les lamellos au bout du truc, ils n’ont pas supporté.
Re-collage du côté droit croqué et enfin, collage des derniers morceaux de la coque.
« trop de serre-joint ne nuit point »
Bon, le plus dur est fait. Passons aux détails. Qui prennent au moins autant de temps.
Glissières pour tiroir et tiroirs. Je n’ai pas pris l’option IKEA, pas dans mes dimensions pour ce meuble.
Ah oui, vous voyez aussi que pour gérer le fait que j’aurai un tiroir et un coin arrondi ensemble, j’ai ajouté un petit montant dans la partie basse qui fait un caisson de tiroir rectangulaire et une partie arrondie « perdue » (en vrai elle servira à plaque des câbles).
Et comme je reste dans la récupe, j’assemble des chambranles de porte en MDF plaqué chène pour faire mes façades. Évidemment mes façades sont plus hautes que la largeur des chambranles, donc je compose.
Le meuble retourné, le plateau du fond :
La coque en position normale :
Et tous les brols à vernier ou peindre (bêêêêk) : tiroirs, montants…
Eh oui, j’ai utilisé mon gabarit inutile de début de projet comme latte de fond de tiroir. J’aime pas jeter
L’arrondi des faces de tiroir ? Découpé à la sauteuse avant d’être affinés sur pièce avec la défonceuse. Là aussi, je n’ai aucune confiance dans ma capacité à arrondir la façade de la même façon que l’arrondi du meuble, autant copier sur la bête !
Au passage, le décalage entre la partie haute et basse d’un côté s’explique par l’envie de faire rentrer la façade du tiroir « dans » le plan du meuble.
Petite coquetterie qui m’aura fait bcp réfléchir. Pas que c’est compliqué, mais prévoir la bonne profondeur n’est pas évident : on a l’épaisseur de la façade de tiroir + une épaisseur à inventer qui doit servir à la fois de tolérance et d’espace pour y mettre un petit feutre. Dit comme ça ça semble simple, mais moi ça me pose tjs bcp de questions.
(après, si j’étais doué, ça se saurait)
Et qui dit MDF de récupe, dit placage des chants (je crois que je préfère encore peindre, c’est dire)