Meuble TV avec des coins arrondis

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Bifidusse
Accro

Meuble TV avec des coins arrondis

Message par Bifidusse »

Salut !

Je vous préviens, c'est très long :mrgreen:

Cela fait à peu près 12 ans que la TV est posée sur des cubes en bois plus ou moins de récupe.

J’avais en tête de faire un meuble TV.

Un truc simple - :D - , un rectangle avec des coins arrondis.

Après avoir cherché des coins en CP arrondi (ça existe), j’ai fini par acheter des anciens couvre-radiateurs d’un bâtiment en rénovation.

Image

Bon, tout ne s’est pas passé comme prévu mais on a enfin un meuble TV. Ça m’a pris à peu près 10 mois, dont 7 de pause :D

Première prise de tête : comment couper du CP rond ?

Je m’imaginais quelque chose de compliqué. La scie allait forcément ripper, ou glisser face à du vieux CP bien sec de 18 mm mélaminé.

Mais en vrai ça passe crème, même s’il faut deux coupes :

Image

Image

Tadaaaaam !

Image
Bifidusse
Accro

Re: Meuble TV avec des coins arrondis

Message par Bifidusse »

Enfin non, pas tadam.

Ça se voit sans doute sur la photo mais… ces fichus cache-radiateurs ne sont pas (plus) droits.

Je pensais récupérer un maximum de matière et avoir, outre le coin arrondi, une bonne partie de mon futur plateau. Que nenni, c’est tellement pas droit que ça va être irrécupérable.

Opération recoupe, donc, pour ne garder que les coins.

Image

Et là j’ai été pris dans un élan créatif.

Toujours dans la prise de tête, je me suis dit que pour attacher mes coins aux plateaux, je devais avoir qqch de solide. On parle quand même d’un meuble de plus de 2m de long sur 45 de large et vaguement la même chose de haut. En CP de 18mm. Ça pèse.

Je voulais surtout éviter qu’il ne craque sous son propre poids lors de son déplacement.

Du coup je me suis mis en tête de faire un assemblage avec des chevilles plutôt que des lamellos.

Mais comment être sûr que le trou du chant 1 correspondra bien au trou du chant 2 ? Et éviter d’avoir un seuil entre mes deux planches assemblées ?

En faisant un gabarit.

Image

Spoiler : ça n’aura servi à rien :D

Bref, j’ai mes 4 coins arrondis près à être assemblés, d’abord à blanc (je suis du genre à vérifier 47 fois avant de coller ou de couper (et j’arrive encore à me planter!!!))

évidemment, comme j’étais parti dans l’idée de récupérer et le coin et une partie de planche droite, je n’avais pas prévu de devoir faire des assemblages supplémentaires.

Mais comme je n’ai pas assez de matière entre deux coins, j’ai dû ajouter du bois, ici du CP de récupe.

Pourquoi je n’ai pas utilisé mes chutes de radiateurs reste un mystère pour moi. Non, j’ai préféré prendre un chute d’un CP similaire mais dont l’épaisseur n’était évidemment pas exactement la même.

Pourquoi faire simple ?

J’ai sans doute craint que mon CP radiateurs ne soit trop tordu que pour être utilisable, mais sur 10 cm, je ne risquais pourtant pas grand-chose.

Image

Image

Image

Assemblage à blanc des coins ensemble et avec le plateau du milieu. Ça me permet aussi de mesurer les dimensions des autres plateaux (haut et bas). Comme je ne me fais pas confiance sur la fabrication de meubles sur plan, je mesure tout au fur et à mesure. En plus comme tout est tjs un peu tordu ou pas coupé au mm (e.a les plateaux, ça vient du magasin), je vérifie sur pièce.

Bon, comme tout semble fonctionner, passons à la colle.

Image

Image

Coller des parties arrondies n’est pas facile vu que je ne sais pas serrer dans l’axe du collage. J’ai donc pressé moi-même en serrant les pièces sur l’établi une fois celles-ci pressées les unes contre les autres.

Une fois collé, j’ai mon côté gauche. J’y ajoute une latte (encore de la récupe) qui viendra soutenir le plateau. Là aussi, ça n’aura servi à rien :D

Image

Image
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Là vous êtes en droit de vous dire que j’avais bu le jour où j’ai fait mon collage, vu le gros décalage qu’il y a entre mes deux coins. C’est un des deux petits détails du meuble.

Bon, ça commence à ressembler à qqch.

Image

Et comme je n’aime vraiment pas les chutes, je fais le plateau du bas avec les restes du panneau qui a servi aux deux autres plateaux. Le CP, c’est cher.

Image

C’est moche mais on s’en fout, personne ne le verra à part l’une ou l’autre tégénaire (c’est la grosse araignée des maisons).

Sur ce meuble j’ai appliqué la technique IKEA du « si ça ne se voit pas, tu t’amuses pas à faire une jolie finition qui va coûter cher pour rien ».

ça prend forme…

Image

Image

La nuée de serre-joints c’est pour coller le coin au plateau.

Image

Alors là je suis content de « mon » astuce (que tout le monde avait déjà trouvée mais bon, hein :D) : pour serrer bien dans l’axe, je visse des tasseaux aux parties à coller, et je serre les tasseaux entre-eux. Ici j’ai même vissé une chute aux tasseaux de part et d’autre pour vérifier l’assemblage avant collage.

J’aurais dû faire ça pour monter mes côtés, mais… soit je n’y avais pas pensé, soit je voulais éviter d’abîmer ma face visible avec des trous (ce qui est très drôle au vu de la suite des événements…).

Et voilà mon rectangle avec ses coins arrondis.

Image

Maintenant que la coque est faite, je peux m’intéresser à l’intérieur. Je réalise donc les montants intermédiaires.

Là aussi prise de tête pour faire un assemblage qui ne se voit pas sur les faces visibles du meuble ET qui permet de tout démonter (sauf la coque qui sera d’un seul tenant).

Image

Image

C’est ce qui explique les coupes bizarres, ça me permet de laisser un espace technique qui me permet de visser le montant supérieur au plateau du milieu, par le bas. Ça ne résout pas la question de comment je fixe ce même montant au plateau du dessus mais bon.

Comme d’habitude : ça n’aura servi à rien :P

Bon allez, collage.

Image

Image

Je colle côté par côté pour ne pas devoir tout coller ensemble. J’ai pas assez de serre-joints et puis moi, je dois avancer étape par étape. Sinon j’oublie des étapes.

Et là j’en ai oublié une : j’ai bien collé mon côté mais pas le côté au plateau. Ça je le sais, mais ce que j’ai oublié de faire, en retirant le côté collé mais pas encore au plateau (vous suivez?), c’est de soutenir ledit plateau.

Et un plateau de CP 18mm de plus de 2m de long sur 45 de large, et bien curieusement, les lamellos au bout du truc, ils n’ont pas supporté.

Image

Image

Re-collage du côté droit croqué et enfin, collage des derniers morceaux de la coque.

Image

« trop de serre-joint ne nuit point »

Image

Bon, le plus dur est fait. Passons aux détails. Qui prennent au moins autant de temps.

Glissières pour tiroir et tiroirs. Je n’ai pas pris l’option IKEA, pas dans mes dimensions pour ce meuble.

Image

Image

Image

Ah oui, vous voyez aussi que pour gérer le fait que j’aurai un tiroir et un coin arrondi ensemble, j’ai ajouté un petit montant dans la partie basse qui fait un caisson de tiroir rectangulaire et une partie arrondie « perdue » (en vrai elle servira à plaque des câbles).
Et comme je reste dans la récupe, j’assemble des chambranles de porte en MDF plaqué chène pour faire mes façades. Évidemment mes façades sont plus hautes que la largeur des chambranles, donc je compose.

Image

Le meuble retourné, le plateau du fond :

Image

La coque en position normale :

Image

Et tous les brols à vernier ou peindre (bêêêêk) : tiroirs, montants…

Image

Image

Image

Eh oui, j’ai utilisé mon gabarit inutile de début de projet comme latte de fond de tiroir. J’aime pas jeter :D

L’arrondi des faces de tiroir ? Découpé à la sauteuse avant d’être affinés sur pièce avec la défonceuse. Là aussi, je n’ai aucune confiance dans ma capacité à arrondir la façade de la même façon que l’arrondi du meuble, autant copier sur la bête !

Image

Au passage, le décalage entre la partie haute et basse d’un côté s’explique par l’envie de faire rentrer la façade du tiroir « dans » le plan du meuble.

Image

Petite coquetterie qui m’aura fait bcp réfléchir. Pas que c’est compliqué, mais prévoir la bonne profondeur n’est pas évident : on a l’épaisseur de la façade de tiroir + une épaisseur à inventer qui doit servir à la fois de tolérance et d’espace pour y mettre un petit feutre. Dit comme ça ça semble simple, mais moi ça me pose tjs bcp de questions.

(après, si j’étais doué, ça se saurait)

Et qui dit MDF de récupe, dit placage des chants (je crois que je préfère encore peindre, c’est dire)

Image
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

En fait moi j’aime bien les projets sans trop de finitions. Un truc de jardin quoi. Ici c’est blindé de fioritures. Ça n’avance pas. Après je suis content du résultat (de loin), mais Dieu que c’est casse-pied à faire.

Ajustement des façades de tiroir… comme c’est du maison, je n’ai pas de structure toute faite avec vis de réglage dans tous les sens. Ma façade est donc vissée à la structure du tiroir par des vis qui flottent dans des trous trop grands, ce qui me donne une certaine capacité d’ajustement.

Image

Le meuble dans le plateau central…

Image

Et les tiroirs…

Image

Maintenant que la construction proprement dite est finie, passons à la peinture (youpieee)

Première couche, en laque à l’eau.

Image

Image

Vous vous souvenez de mon assemblage pas prévu pour montrer les côtés ? Ça avait l’air bien plan, non ?

La preuve, après plusieurs couches de peinture, c’est beau non ?

Image

Hein oui que c’est beau ?

Ben non, en fait.

Image

J’ai une capacité à croire que la peinture va remplir les imperfections qui me sidère. C’est pas comme si je n’avais pas déjà eu le problème sur d’autres projets. La peinture ne cache pas les défauts, elle met un gyrophare dessus.

Bon, personne ne va aller regarder à la LED rasante mes côtés de meuble mais… moi je sais.

Du coup, polyfilla.

Image

(au passage, merci à ceux qui m’ont aidé dans un autre post, pour ce problème)
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Tiens, et mes montants intermédiaires, comment vais-je les faire tenir à mon plateau supérieur ? Au départ je pensais ne pas les y accrocher. Y’aura de toutes façons la TV dessus, ça va pas s’envoler tout seul. Mais si jamais on soulève le meuble ne le tenant par le plateau supérieur, ça va pas le faire.

Donc je visse à travers ma belle face déjà peinte. Oh ça je savais que j’allais le faire, je n’étais pas encore à ma dernière couche (parfois j’y pense!!)

Image

Là je mets des vis. Encore une fois….. ça n’aura servi à rien :D

Oh, et que vois-je ? Mon collage qui craque ?

Sans doute, à force de bouger ce paquebot dans tous les sens, ça craque. J’avais pe bien raison avec l’idée que les lamellos, sur un montage aussi lourd, ne seraient pas suffisants. En même temps le meuble tiendra comme un tout, avec les montants intérieurs. Mais du coup la coque seule est un peu fragile.

Image

Bon, défonceuse, morceaux de bois, mastic.

Image

Image

Ce sera sous les tiroirs, on ne le verra pas.

Allez, ça sent la fin.

Détail sympa n°2 : les petites roulettes. J’adore mettre des trucs sur roulettes.

Et je voulais que le meuble soit déplaçable. C’est tjs l’enfer d’aspirer derrière un meuble. Et je ne vous parle pas des connexions électriques, son, vidéo… à faire plié en deux. Donc, roulettes.

En plus ça va décoller le meuble du sol, ce qui nous permettra de glisser la main par-dessous les tiroirs pour les ouvrir.

Et pour ne pas avoir trop de hauteur, j’ai pris des roulettes fixes.

8 au total, pour soutenir le meuble sans trop de portée. Et puis parce que c’est genre 25-30kg par roulette, et que ma baleine ici présente sera chargée de plein de trucs une fois placée dans le salon.

Image

J’ai placé les roulettes au niveau des montants. Pour le poids, d’une part, mais aussi parce que j’avais prévu de creuser le meuble pour y intégrer les roulettes partiellement (pour surbaisser le meuble). Finalement je n’ai pas repris l’option, encore du chipot et finalement ces roulettes sont assez discrètes.

Coque, plateau, tiroirs !
Image

Image

Image

Finalement le plateau du milieu n’est pas tenu par les supports maison, mais par de bêtes équerres métalliques. Je devais avoir un soutien à cet endroit, pour la solidité de l’ensemble, mais aussi pour que le plateau soit bien aligné avec le reste.

Sinon j’ai fait mon deuil d’avoir un intérieur complètement amovible.

J’ai donc chevillé les montants verticaux au plateau supérieur (vous vous rappelez, les vis inutiles…). J’aime beaucoup les trucs qui se démontent. En fait, je peux soulever la coque seule, seul (mouarf). Mais avec les trucs à l’intérieur, on doit être deux. Mais finalement ça va, ce meuble n’est pas si lourd. Du coup, chevilles collées.

Image

Maintenant que je maîtrise le polyfilla, je n’ai plus peur de faire des trous à un endroit visible.

Ah, et j’allais oublier de creuser mon plateau inférieur pour pouvoir y glisser la main pour ouvrir les tiroirs. Oui, j’aurais pu prévoir un mécanisme pousser/ouvrir, mais voilà. On ne va pas les ouvrir tous les jours, donc style et simplicité priment sur l’usage.

Image

(là comme ça c’est moche mais en réalité c’est limé, poncé et peint ;) )

Et voilàààààààààààà

Image

Avec les tiroirs et tout le brol dessus et dedans :

Image

De loin ça donne bien. En tout cas nous on est contents.

Bon, de près, voilà…

Image

Image

Et pouvoir décoller le meuble du mur pour tout câbler, c’est un bonheur sans nom !!

Image

Enfin des câbles bien rangés et pas une sorte de spaghettis géant plein de poussière !

Image

Donc voilà.

C’est un long post, comme la fabrication de ce meuble.

Au final je suis plutôt content. Même si maintenant j’en suis sûr : je ne fais pas des meubles, je fais des prototypes.

Et à refaire ?

Ben je ferais autrement évidemment :mrgreen:
siolan
Accro

Message par siolan »

Super joli je trouve! Et chouette histoirez Merci 😊
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Ça valait bien le coup d'attendre quelques mois ;)
Belle réalisation [bravo]
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Merci pour le partage.
Post long mais très plaisant à lire.

Et surtout félicitation car c'est une belle réalisation.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Bravo ! Et c'est bien raconté en plus ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Régine
Accro

Message par Régine »

Bravo ! Très joli meuble ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Merci dites, ça fait plaisir :-)
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bifidusse a écrit : 21 oct. 2025, 07:23
De loin ça donne bien. En tout cas nous on est contents.

Au final je suis plutôt content. Même si maintenant j’en suis sûr : je ne fais pas des meubles, je fais des prototypes.
C'est quand même ça le principal, et puis pour la plupart d'entre nous, on ne fait les mêmes objets qu'une fois, ou à quelques exemplaires, c'est aussi ça qui différencie le loisir d'un travail répétitif.
Et pour les erreurs, c'est avec l'expérience qu'on en fait moins, et les projets qui durent trop longtemps parce qu'on n'a pas que ça à faire, c'est ce qu'il y a de pire;
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Très bonnes descriptions, avec un résultat qui te fait plaisir c'est ça qui est important. J'ai eu le même projet, mais au fur et à mesure que je l'ai dessiné, j'ai vu toutes les difficultés qui se présentaient, j'ai abandonné, pas de mon niveau. Je suis admirative, bravo
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Très joli meuble, et belle réalisation. J'aime beaucoup le style arrondi et le mix laquage/bois.

Pour ce qui est des défauts, comme toujours, il n'y a que toi qui les voit. Par contre, faudra penser à agrandir l'écran, ça fait mal proportionné par rapport aux baffles :D
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

BZHades a écrit : 22 oct. 2025, 09:03 Très joli meuble, et belle réalisation. J'aime beaucoup le style arrondi et le mix laquage/bois.

Pour ce qui est des défauts, comme toujours, il n'y a que toi qui les voit. Par contre, faudra penser à agrandir l'écran, ça fait mal proportionné par rapport aux baffles :D
Ma compagne : "c'est les baffles qui sont trop grands !!" :mrgreen:

Moi je les aime bien. C'est vieux (années 70'), c'est gros, mais ça envoie de la basse comme personne. C'est un peu triste de les limiter à de la vidéo (on les utilise peu pour la musique) mais pour les films, ça donne bien.

Idéalement je les aurais mis sur des cubes aux coins arrondis faits comme le meuble (et déportés de part et d'autre), mais on n'a pas la place. Ou alors il aurait fallu réduire la longueur du meuble, mais il aurait été trop petit visuellement. J'ai une autre paire d'enceintes plus petites (des années 90, plus récentes :P ), mais ça ne donne rien en basses.
einnacl a écrit : 22 oct. 2025, 01:49 Très bonnes descriptions, avec un résultat qui te fait plaisir c'est ça qui est important. J'ai eu le même projet, mais au fur et à mesure que je l'ai dessiné, j'ai vu toutes les difficultés qui se présentaient, j'ai abandonné, pas de mon niveau. Je suis admirative, bravo
Je pars toujours sur un projet avec beaucoup de naïveté, sinon je le le ferais probablement pas, ça aide :D

Quelques photos de plus :

La zone "vide" qui m'évite de devoir faire une structure de tiroir trop compliquée (j'aurais aimé faire un tiroir arrondi à l'intérieur, mais bon...)
Officiellement c'est fait exprès pour pouvoir planquer le multiprise :

Image

Dont l'interrupteur ne sert plus (ce sera une autre prise à interrupteur à l'extérieur), parce qu'on ne se voyait pas ouvrir / fermer le tiroir à chaque fois (oui, on est dans la team "je coupe les appareils, mais je suis feignasse"). À un moment j'ai voulu intégrer l'interrupteur dans le meuble, genre qui sort légèrement du côté et qui s'allume... mais bon (bis).

J'aime beaucoup le fait qu'on voit les tranches de tiroirs sur le côté :

Image

ça ne sert strictement à rien, et ce doublement :
- aucun intérêt technique
- on ne les voit pas vu qu'on ne voit pas vraiment les côtés du meuble (pas assez de place, trop de brol, la bibliothèque dans le chemin...)

Mais j'aime savoir qu'elles sont là :lol:
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Je comprends parfaitement pour les enceintes. J'ai aussi mes enceintes Hifi sur la télé (enfin vidéo projecteur plutôt... j'ai pas de TV). Au moins le son est correct :mrgreen: (même si je trouve que mes JMLabs manquent un peu de profondeur dans les basses justement)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Frats
Accro

Message par Frats »

Très sympa le meuble ! Joli travail
Répondre